Janvier représente généralement une période chargée pour les entreprises ayant un bilan fiscal au 31 décembre. Pour réaliser une clôture dans les meilleures conditions, il faut savoir se préparer et s’organiser et surtout avoir transmis tous les éléments à votre comptable. Comment procéder si nous ne comprenons pas les enjeux de la liasse fiscale ?
Ce qu’il faut savoir
Chaque entreprise à son propre plan comptable adapté à l’activité. Ainsi, la comptabilité générale, trace tous les éléments de l’exercice et permet d’établir le bilan et le compte de résultat. LA difficulté de l’édition de la liasse fiscale réside, même si la comptabilité n’est qu’un élément des processus financiers qui fige les comptes de l’exercice, dans la qualité du contenu qui doit respecter des règles d’excellence. En effet, le support servira en cas de contrôle fiscal. Le faire par soi-même s’avère généralement un exercice périlleux, surtout quand on sait qu’un contrôle peut remonter jusqu’à 3 ans à date de sa notification, ce qui entraine dans certains cas un glissement sur un an supplémentaire.
Alors comment procéder ?
Il s’agit sur cette période travailler étroitement avec votre expert-comptable pour l’enregistrement des dernières factures et derniers paiements avant d’engager les opérations d’inventaire. Enfin, pour vous aider à comprendre comment votre partenaire va opérer, voici les postes demandant une justification des soldes :
1. Comptes de capitaux
Ils sont généralement mouvementés, par le PV d’assemblée générale sur l’affectation du résultat de l’exercice précédent. Ainsi, ils peuvent aussi contenir des emprunts et dettes.
2. Comptes d’immobilisations
Ils sont alimentés ponctuellement par des investissements et généralement par les dotations annuelles.
3. Comptes de stocks et en cours
Selon l’activité, ils sont alimentés par des marchandises ayant fait l’objet d’un inventaire physique ou des études et prestations ayant fait l’objet d’un état des travaux en cours.
4. Comptes de tiers
Ces comptes sont principalement : Fournisseurs, Clients, Charges sociales, Etat impôts & taxes et Autres comptes débiteurs ou créditeurs divers.
5. Comptes financiers
Ils représentent les éventuels placements et les disponibilités en banque et caisse. Il faut aussi vérifier la cohérence des comptes du résultat. Pour ce faire, nous vous invitons à analyser chaque compte de classes (6 Charges) & (7 Produits) au regard de l’exercice précédent pour vérifier la pertinence des variations.
En ce sens, la finalité de ces travaux, sera présentée aux actionnaires pour approbation et affectation du résultat, lors de l’Assemblée Générale.
Le bilan : un devoir qui prend du temps
A noter que si généralement les bilans prennent du temps c’est parce qu’ils impliquent de vérifier tout ce qui a imputé ou non sur un exercice. Il s’agit de contrôler l’ensemble de vos ventes mais également de vos achats pour vérifier qu’ils sont bien imputés sur la bonne année. En effet, par exemple, ce n’est pas parce que vous encaisser une facture sur 2023 qu’elle n’a pas été éditée en 2022. Inversement, la prestation peut s’être terminée en 2022 et la facture peut n’avoir été éditée en 2023, tout simplement parce qu’elle se clôturerait au 31 décembre et que vous n’aviez pas tous les éléments pour l’éditer. C’est pourquoi, vous l’aurez compris, le bilan est un exercice où il vous faudra souvent être méticuleux pour bien identifier où chaque facture doit être affectée.