Faire sa promotion sur un salon n’est pas une affaire de hasard et ne s’improvise pas. Il s’agit de se démarquer de sa concurrence et les bonnes pratiques restent à intégrer avant de vous lancer sur une opération. Si les circonstances actuelles ont temporairement ralenti les activités évènementielles, nul ne doute qu’elle devrait reprendre avant la nouvelle vague. Zoom sur quelques bonnes pratiques.
Bien préparer en amont son stand
On s’en doute : avant tout salon, la préparation est essentielle et les stands demandent particulièrement d’être réfléchis en amont afin de pouvoir recevoir l’ensemble du matériel en temps et en heure. Affiches, rollup, flyers, cartes de visites … Votre identité visuelle doit se démarquer et correspondre à l’image que vous souhaitez renvoyer. Il s’agit avant tout d’attirer les prospects sur votre stand au-delà de la notoriété même que vous allez tirer de votre présence. Pour cela, vos visuels doivent être dans les bons formats afin de ne pas devenir pixélisés à l’impression et vous devrez bien avoir défini votre identité visuelle. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du secteur en amont afin de connaître les délais de livraison ainsi que les bons formats. Vous pourriez, à défaut, vous retrouver face à une difficulté majeure avec des supports qui ne correspondent pas au niveau de qualité suffisant. Des sociétés spécialisées existent et vous pouvez réaliser vos impressions publicitaires sur comoprint.com par exemple.
La communication comme fer de lance
Ce n’est pas seulement par la communication imprimée que vous diffuserez le jour de l’évènement ou le fait qu’ils pourront vous rencontrer mais bien avant l’avant l’évènement. Rien ne vous empêche d’envoyer des communications en amont afin d’attirer vos prospects sur votre stand ou encore vos clients afin de les rencontrer. En cette période, il est tout particulièrement difficile de les voir en privé alors autant profiter des salons pour renforcer votre lien avec eux et leur proposer une rencontre peut se révéler une bonne opportunité (tout en respectant les gestes barrières). N’hésitez pas à définir un planning pour vos emailings ou vos relances. Ne soyez pas non plus trop insistants.
Définissez vos objectifs
Si le fait d’être présent sur un salon permet d’acquérir une certaine notoriété, rien ne vous empêche de définir des objectifs en amont, comme par exemple, le nombre de contacts que vous souhaitez réaliser ou encore le nombre d’inscrits à un jeu concours que vous proposeriez sur place par exemple afin d’enrichir votre base de données. Les objectifs vous permettront de ne pas perdre de vue la raison de votre présence sur place. Il ne s’agit pas de mettre trop la pression sur vos équipes mais d’éviter de vous retrouver dans une posture d’attente et relativement passive. Ce n’est pas parce que vos collaborateurs sont bloqués sur place et ne peuvent pas avancer dans leur travail de tous les jours qu’il ne s’agit pas d’un travail en soi. N’oubliez pas que si vos clients sont présents, vous pouvez également en profiter pour observer ce qui se fait de nouveau au travers des conférences par exemple ou encore trouver vous-même des fournisseurs. Comme le veut l’adage, autant faire d’une pierre deux coups. A noter que certains clients ont également des stands et seront pour une fois peut-être plus disponibles qu’à l’accoutumée.
Préparez vos équipes
S’il y a bien une étape essentielle avant d’arriver sur le salon, c’est de bien définir avec vos équipes ce qu’elles doivent dire ou non. Il s’agit que chacun ait le même discours car à défaut vous pourriez bien vite perdre l’attention du visiteur. Chacun doit donc connaître le maximum d’informations et dans la limite pouvoir répondre à la majorité des demandes. Surtout, ils représentent votre entreprise et doivent dégager de la sympathie. Rien de pire que voir un salarié d’une entreprise amorphe sur un comptoir ou qui ne cherchent pas du tout à communiquer avec vos prospects. Ils doivent être engagés et de préférence volontaires afin de donner le maximum d’eux-mêmes. Certains seront ravis de venir sur place pour effectuer une activité qui sort de leur quotidien. D’autres pourront enfin voir que ce qu’ils font aide vos clients et comprendre le sens du travail qu’ils effectuent chaque jour. Englués dans les tâches quotidiennes, ils peuvent vite ne plus comprendre pourquoi ils doivent exécuter certaines tâches et l’impact sur le bonheur de vos clients qui, avant vous, ne disposaient certainement de ceux qu’ils désiraient.
L’originalité de mise ?
Tout dépend bien entendu de l’image de marque que vous avez définie et que vous souhaitez avoir. Sur les salons, certaines entreprises optent pour du « corporate » mais d’autres n’hésitent pas à oser et à se démarquer. Vous pouvez autant varier vos animations que ce que vous proposez à vos visiteurs. Certains redoublent d’originalité en la matière et il n’est pas rare que quelques stands se démarquent particulièrement des autres. Il s’agit d’une décision à prendre car la frontière reste parfois ténue mais il est clair qu’il ne s’agit pas de la majorité et donc que vous pourrez ressortir du lot.