Bien-être au travail

Les dirigeants autant que certains salariés passent une grande partie de leur temps au travail. Ils peuvent ressentir le besoin de s’y sentir bien, comme à la maison, à l’aise, détendus et de ce fait plus impliqués, plus ouverts et plus communicants. Aujourd’hui les entreprises ont conscience qu’il faut améliorer les conditions du bien-être au travail mais certaines restent encore assez frileuses.

Elles considèrent encore la démarche comme une dépense supplémentaire et non comme un investissement à long terme visant à améliorer les performances de leurs collaborateurs. Elles n’en perçoivent pas les effets immédiats.

Pourtant, il peut s’agir de choses simples comme le fait de rajouter une plante verte, un éclairage, un cadre au mur ou un nouveau bureau… Certes ne sont pas des éléments suffisants pour rendre plus efficace ses salariés car il n’y a pas de réel changement mais cela contribue déjà au bien-être si vous ne savez pas par où commencer.

Les questions à se poser pour un programme de bien-être

Si vous ne savez pas par où commencer vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Comment optimiser l’espace sans ajouter de m2 supplémentaires ?
  • Comment organiser celui-ci par rapport à la façon de travailler ?
  • Quels services de l’entreprise mettre côte à côte, comment fluidifier les échanges internes ?
  • Quel est mon budget ?
  • Quel est l’impact des travaux sur le quotidien de chacun ?
  • Quelle est l’image que je veux donner en interne comme en externe ?

Les bons conseils pour cultuver le bien-être au travail

Pour commencer, vous pouvez faire un état des lieux et des besoins pour installer chaque personne correctement et définir un cahier des charges. Il faut que votre espace donne au collaborateur une meilleure image de leur société, qu’ils soient fiers d’y travailler et de contribuer à son développement.

Vous pouvez ensuite définir précisément des zones comme l’accueil visiteurs, celle de circulation, les salles de réunion et les zones de travail.

N’oubliez pas de prévoir les espaces de détente : café, repos, restauration – Négliger ces espaces peut avoir des conséquences négatives sur le bien-être des collaborateurs et leur communication informelle.

Déterminez ensuite précisément ce que vous souhaitez faire et à quels résultats mesurables vous souhaitez aboutir.

Cela vous permettra de fixer un budget prévisionnel avant travaux qui permette à un(e) architecte et/ou décorateur d’intérieur de partir de cette base pour raisonner de manière plus pertinente et adaptée.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Claire Mouret Architecte d’intérieur nous précise que son métier consiste d’abord à écouter son client pour bien répondre à ses problématiques et parfois même l’aider dans l’élaboration de son cahier des charges.

L’avantage de travailler avec un(e) architecte étant d’aboutir à plusieurs propositions d’aménagement prenant en compte l’optimisation et la valorisation des espaces sur une surface définie. L’Architecte s’attachera aussi à concevoir l’unité du lieu pour valoriser la meilleure atmosphère de travail et l’image de l’entreprise.

Il s’agit de donner une âme à l’espace, définir les codes couleurs, sélectionner le mobilier pour son design mais aussi pour son ergonomie (meilleur confort de travail donc moins d’absences pour problème du dos), étudier un éclairage adapté à un confort visuel non agressif, sans oublier les questions d’acoustique et d’accessibilité des locaux.

Une fois ces étapes franchies l’Architecte d’Intérieur va avoir un rôle de maître d’œuvre dans la phase des travaux. Sa connaissance des différents corps de métier et son habitude des chantiers vont favoriser un gain de temps mais aussi très souvent la réduction des coûts.

En conclusion, un projet d’aménagement bien maîtrisé c’est :

  • l’assurance d’avoir une réponse adaptée qui apporte indéniablement une nouvelle dynamique à votre entreprise avec des résultats rapidement mesurables
  • des collaborateurs heureux et fiers de leur entreprise. Reconnaissants face à ces évolutions et naturellement plus efficaces dans leurs missions. Ils seront également les premiers à véhiculer cette nouvelle image d’une entreprise qui va bien et qui fait envie.
Quitter la version mobile