La mutuelle entreprise est obligatoire pour toutes les entreprises et doit faire l’objet d’une recherche approfondie si vous ne l’avez pas encore mise en place. Si certains se contentent de choisir la moins chère possible, il est judicieux d’en faire un véritable avantage pour vos salariés en vous penchant sur les garanties qui peuvent s’avérer intéressantes pour lui ou sa famille.
Des différenciations suivant le statut
Le choix de la mutuelle d’entreprise dépend tout d’abord de votre statut. Les autoentrepreneurs ne sont par exemple pas soumis au même système. Pour les autres entreprises, si elles sont dans l’obligation d’en proposer une à tous leurs salariés, il ne s’agit pas de vérifier qu’elle comprend un panier de soins de base qui inclut : le ticket modérateur qui doit être pris en charge dans son intégralité, le forfait hospitalier journalier à hauteur de 18 euros par jour en hôpital, les frais dentaires à hauteur de 125% des remboursements de la sécurité sociale pour certains ou encore des frais d’optique. Attention tout de même au fait qu’il est essentiel également de connaître les accords de branches ou des conventions collectives qui peuvent exiger de la part des entreprises d’insérer des conditions plus favorables. A noter que les formules d’assurances peuvent varier selon la catégorie de salariés et qu’il n’est donc pas nécessaire de proposer la même formule à tout votre personnel.
Le cas des autoentrepreneurs
Le cas des autoentrepreneurs demeure complexe car il s’agit en réalité de choisir sa mutuelle en fonction de ses besoins. Vous n’êtes, bien entendu, pas dans l’obligation de souscrire à une assurance complémentaire si votre auto entreprise n’est pas votre activité à titre principal. Cependant, dans ce cas, elle devra également répondre aux critères d’une mutuelle solidaire et responsable. Il reste souvent plus avantageux de se faire couvrir en tant qu’ayant-droit par la mutuelle du conjoint salarié, si vous en avez la possibilité, car les mutuelles collectives sont souvent plus avantageuses.
Le choix de la mutuelle d’entreprise
Une fois ces éléments de base connus, le choix de votre mutuelle d’entreprise n’est pas effectif pour autant. Il est nécessaire d’étudier les différents critères et de choisir la meilleure mutuelle d’entreprise. Déjà, il s’agit d’une part de voir le coût des cotisations car une mutuelle trop lourde peut rapidement se révéler un inconvénient pour certaines catégories de salariés et d’autre part d’étudier les garanties.
Pour choisir sa mutuelle, il vous faut avant tout bien évaluer les pôles de dépenses principaux : dentaire, optique, hospitalisation ainsi que les consultations, médicaments… Vous pouvez bien entendu prendre le contrat qui se limite à suivre les minima légaux mais également choisir celui qui rembourse la totalité des frais de santé. Vous devrez alors regarder en détail les taux de remboursement. Pour connaître les intérêts essentiels de vos salariés, rien ne vous empêche de les consulter même s’il reste toujours compliqué d’avoir un accord unanime notamment sur les garanties complémentaires comme l’assistance à domicile ou la prime de naissance. A noter qu’un coup d’œil sur les exclusions de garantie peut parfois être utile ou encore de cerner les éléments comme le délai de carence, tiers-payant, …
Les éléments principaux à prendre en compte sont donc l’étendue des garanties, notamment sur celles qui sont le moins remboursées par la Sécurité sociale ainsi que le rapport prix-prestations.
Comment procéder ?
Vous pouvez commencer par une étude démographique de votre salariat car selon l’âge, le poste, le nombre moyen d’enfants… La mutuelle sélectionnée ne devrait pas être la même. Rien ne vous empêche de faire un sondage auprès de vos salariés même si l’analyse peut se révéler très complexe. Une fois les résultats obtenus, il s’agira alors de mettre en place un cahier des charges afin de définir les priorités et parfois de choisir simplement celle qui devrait intéresser le plus grand nombre car vous ne pourrez contenter tout le monde car chaque situation reste personnelle même si vous pouvez l’adapter.
Les obligations lors de la mise en place
Avant de vous lancer dans la sélection de la mutuelle, vous devez prendre en compte certaines obligations. Déjà vous avez une obligation d’information par tous les moyens de communication possibles. Il s’agit ensuite de prendre en compte que vous devrez financer au moins 50% des cotisations mensuelles. Il vous faudra également gérer les demandes de dispense car votre salarié peut refuser d’y adhérer s’il en possède une par ailleurs. Enfin, vous devez vous assurer de la portabilité des droits à l’assurance complémentaire obligatoire.