Les périodes de fêtes et surtout celles de fin d’années restent une bonne occasion de refaire la décoration de vos locaux et de faire l’achat de mobiliers qui vont donner un nouveau dynamisme. Il s’agit de prendre en compte votre budget, votre style de mobilier, votre management mais également des éléments comme l’ergonomie ou bien l’efficacité. Dans tous les cas, il reste recommandé de faire en sorte que chacun se sente bien sur le lieu de travail et les ambiances austères sont loin d’être à la mode et bien au contraire il s’agit d’apporter une atmosphère conviviale.
Le style de mobilier
Vous pouvez très bien opter pour de l’ancien comme du neuf pour vos locaux. Tout dépend de vos goûts même si vous pouvez impliquer vos salariés dans le choix du mobilier pour qu’ils vous fassent des suggestions. L’idéal reste d’allier le côté pratique avec un peu de design. Quitte à avoir du mobilier, autant faire en sorte qu’il y ait un minimum de style et que vous n’ayez pas l’impression en rentrant dans les différents bureaux d’aller dans une prison, surtout que parfois ils ne coûtent que légèrement plus cher voire sont au même prix. Dans ce cadre, il n’est pas difficile de trouver un bureau de direction qui puisse convenir.
La santé de vos collaborateurs
N’hésitez pas à prendre en compte que les troubles musculosquelettiques dit TMS sont considérés comme la maladie du siècle. Rechercher du mobilier qui prenne en compte la position de travail et évite des maux de dos n’est pas un luxe et vous évitera de voir se multiplier les absences maladies. Ceci est vrai pour les chaises qui peuvent se mettre à la bonne hauteur mais également pour les tables qui peuvent permettre de changer de position de travail (en mettant de tables hautes par exemple), ou bien les repose-poignets ou encore les repose-pieds.
L’adaptation à votre management
Le mobilier sert parfois à marquer également le niveau hiérarchique de la personne. Si aujourd’hui la tendance est d’uniformiser l’ensemble du mobilier pour mettre tout le monde au même niveau, certains préfèrent à l’inverse différencier la hiérarchie par du mobilier plus haut de gamme par exemple pour recevoir les clients ou partenaires. Dans ce cas, évitez de créer des jalousies et pensez à bien uniformiser en fonction du rang hiérarchique. Cette pratique reste courante avec les véhicules de société mais peut très bien être mise en place en ce qui concerne le mobilier. Si vous avez opté pour un management où vous cherchez à mettre tout le monde sur un pied d’égalité, mieux vaut ne pas trop faire de différence et aller vers l’uniformisation mais qui contentera tout le monde par un choix qui peut s’avérer satisfaire tous les collaborateurs.
Quelques objets de déco et des plantes
La présence d’objets de décoration ou de plantes influent sur notre moral sans que nous nous en rendions compte. N’hésitez pas à en faire l’acquisition même si le but n’est pas que vos bureaux ressemblent à la forêt amazonienne. Certaines entreprises n’hésitent pas à donner un budget à chaque salarié pour qu’ils décorent leur bureau comme ils le souhaitent. Ici aussi, il ne faut pas croire qu’il s’agit d’un luxe car en réalité une bonne décoration influe sur le moral … qui à son tour influe sur la productivité. Vous pouvez faire preuve d’originalité dans la décoration tout comme la faire coller à votre charte graphique globale.
Pensez à la luminosité
Il s’agit d’un aspect souvent négligé mais la luminosité est très importante et la présence de lampes qui imitent la lumière naturelle fait énormément de bien et évitent la fatigue. Vous pouvez penser à adapter les couleurs d’une pièce ou à vous doter de ces lampes. La luminothérapie n’est pas qu’une mode et vous pourrez trouver des conseils en la matière pour vous permettre d’éviter que vos collaborateurs ne soient fatigués inutilement.
Afficher les valeurs de votre boite
On y pense peu mais les valeurs doivent être répétées pour être assimilées. Et quoi de mieux que vos murs pour les faire apparaître. Rien ne vous empêche de coller des stickers pour les rappeler un peu partout. Vous pouvez varier les formats pour donner du style et cela permettra discrètement à votre culture d’entreprise de se propager sans avoir à faire des communications incessantes. Vos collaborateurs pourront ainsi se le rappeler lors de chaque décision.