Bien assurer son entreprise

Au cours de son existence, une entreprise, mais aussi son dirigeant, ses employés ou son matériel, peuvent encourir de nombreux risques. Il est donc important de connaître tous les rouages pour bien assurer son entreprise et de savoir anticiper certaines situations qui peuvent mettre votre activité en péril en prenant des mesures comme des sauvegardes automatiques par exemple. 

Pourquoi assurer son entreprise ?

C’est une première question qui se pose. Une entreprise peut être sujette à de nombreux risques d’ordre financier, stratégique, juridique, de gestion, du personnel, etc. Dans le but de prévoir les éventuels risques auxquels la société ne pourra pas faire face d’elle-même et pour lesquels il est impossible de se prémunir par des procédures, il vaut donc mieux parfois souscrire une assurance. Celle-ci ne servira pas uniquement à protéger l’entreprise des éventuels dommages qu’elle pourra subir mais également ceux qu’elle pourrait engendrer inopinément à un tiers ou à ses employés.

Assurance entreprise, pour qui ?

Pour certaines entreprises, l’assurance professionnelle est obligatoire, ce qui est par exemple le cas pour les corps du bâtiment, médicaux, les agences de voyage. Pour savoir si l’activité que vous exercez doit souscrire ou non à cette assurance professionnelle obligatoire, adressez-vous aux chambres des métiers ou du commerce et de l’industrie ou aux syndicats professionnels. Même si cette assurance ne s’avère toujours pas obligatoire, il est toutefois plus prudent de prendre ses précautions et de s’adresser à un professionnel avant de prendre la décision de se faire assurer ou non.

Comment assurer son entreprise ?

Il existe une liste très longue et très variée du genre d’assurances que l’on peut prescrire. Elles ne concernent évidemment pas toutes les entreprises et ne sont pas toutes obligatoires. Pour assurer votre compagnie, prenez rendez-vous avec un assureur pour procéder à ce qu’on appelle une analyse des risques ou sinistres potentiels liés à votre activité. Vous pourrez ainsi déterminer ensemble les risques qui pourront être assumés par l’entreprise elle-même et ceux qui nécessiteront une souscription à l’assurance. Rien ne vous oblige à vous engager mais avoir conscience des risques liés à votre activité représente une bonne pratique.

Quels types d’assurance ?

Il existe de nombreuses sortes d’assurances pour l’entreprise, dont voici quelques exemples courants :

  • l’assurance pertes d’exploitation afin de protéger la société elle-même contre les éventuelles pertes financières notamment lorsqu’un sinistre survient et affecte l’activité de votre entreprise.
  • l’assurance responsabilité civile pour se prémunir des dommages causés aux tiers,
  • les contrats de prévoyance sociale ou assurances collectives pour la protection des salariés contre les maladies, accidents, décès etc.,
  • la protection juridique pour bénéficier de conseils auprès de juristes professionnels.

Au vu de toutes mes assurances prévues par la loi, il vaut mieux vous renseigner. Il est généralement possible d’accéder à la liste de ces prestations par une simple recherche en ligne.

Quitter la version mobile