Lancer son business ne se résume pas uniquement à réunir un financement. Pour donner un maximum de chance de réussite à son projet, quel que soit le secteur d’activité, le créateur d’entreprise doit prendre en compte le volet relatif aux contraintes. L’analyse de ces dernières est essentielle car elle vous permet d’anticiper, de limiter voire de supprimer les exigences extérieures pesant sur la réalisation du projet. Quelles sont donc les contraintes inhérentes au projet ?
Les contraintes d’ordre personnelles et familiales
La situation familiale constitue une contrainte non négligeable pour un futur chef d’entreprise, notamment si vous êtes marié ou si vous avez des enfants à charge ou pas. Créer une entreprise implique de s’engager dans une aventure, quoique passionnante, mais marquée par des imprévus. Le créateur d’entreprise se doit de prendre en compte l’impact qu’aura un tel projet sur sa vie de famille. Ainsi, les charges familiales, le cadre de vie, la santé, les contraintes de temps, la perte éventuelle de revenus constituent autant d’éléments pouvant exercer une pression psychologique sur le futur dirigeant. Il est clair qu’un célibataire, a priori sans engagement familial, n’est pas soumis aux mêmes responsabilités qu’un père ou une mère de famille.
Il faut noter que la réalisation d’un projet ne se fait pas du jour au lendemain et que vous devez vous consacrer entièrement à votre aventure entrepreneuriale. Ceci nécessite de pouvoir dégager du temps et une importante implication qui vous fera parfois négliger vos proches.
Entreprendre sous-entend de passer d’une situation professionnelle stable à une autre où règnent l’imprévu et l’incertain. Il importe donc d’analyser votre situation personnelle actuelle pour comprendre les conséquences sur votre vie personnelle avant de vous lancer.
Les contraintes liées à l’environnement et à l’objet de l’entreprise
La non-maîtrise de l’environnement externe d’une future entreprise, autrement dit du marché, constitue un risque important pour sa pérennisation. Il convient de discerner les particularités du marché de manière à prévoir les actions à mener. Pour cela, il vous faut analyser votre clientèle, les caractéristiques du produit ou du service, le prix appliqué, la situation géographique et la concurrence.
Cette étape vous permettra d’estimer les moyens nécessaires, notamment les compétences, les équipements, les partenariats, le financement, le choix des fournisseurs… A noter que les contraintes peuvent être présentes aussi bien dans une entreprise qui fournit des services que pour une entreprise qui a vocation à créer un produit. Elles possèdent, en effet, des incidences sur la rentabilité, sur l’exploitation, sur les investissements voire la mise en route de l’activité. Il faut donc opérer ce travail d’analyse en amont et vérifier si elles s’avèrent surmontables. Lancer une entreprise, c’est aussi un acte juridique qui fait naître des obligations d’ordre fiscal et social, ne l’oubliez pas !
Les contraintes de moyens
Un projet entrepreneurial suppose des moyens humains, techniques et financiers. Le futur chef d’entreprise doit réaliser en amont des études fiables et approfondies de faisabilité, ayant pour objet de réunir des informations techniques, commerciales, stratégiques, économiques et financières nécessaires à la décision de lancer le projet.
Le résultat de cette étude constitue une boussole et un outil d’aide à la prise de décision. A noter que toutes les contraintes citées plus haut influent sur le financement par exemple. A noter que les contraintes financières peuvent constituer un véritable facteur d’échec d’un projet. Un des principaux piliers de la réussite du projet réside dans la capacité de l’entrepreneur à trouver les voies et moyens pour réunir le financement. Les sommes peuvent être personnelles, émaner de partenaires financiers ou de l’Etat sous forme de subventions mais prennent souvent en compte votre situation personnelle.
La levée de ces contraintes ne constitue pas un gage de réussite du projet mais participe à la réussite entrepreneuriale. L’analyse des contraintes entre en ligne de compte dans la faisabilité du projet, elles ne sont pas à négliger. Il s’agit d’une démarche préalable essentielle à tout lancement de business.