Les réseaux informatiques se complexifient et demandent de plus en plus d’attention pour éviter les pannes. Ces incidents peuvent compromettre l’intégralité de l’activité d’une entreprise, allant jusqu’à la paralyser. Il est donc primordial d’avoir un service informatique performant. Pour cela, plusieurs solutions existent et certaines d’entre elles sont très efficaces. Voici les alternatives qui s’offrent aux professionnels pour sécuriser la performance de leur service informatique et ainsi assurer la continuité de leur activité.
La mise en place d’un outil ITSM
Parmi les alternatives s’ouvrant aux entreprises, l’outil ITSM (ou IT Services Management, soit la gestion des services informatiques) est une valeur sûre. Se basant sur l’anticipation et la prévention, il met les objectifs globaux des services informatiques (planification, conception, livraison, exploitation, contrôle) au centre de son processus. Comment ? En prenant en compte un ensemble de valeurs et de stratégies au sein de sa méthodologie. Car en effet, la définition d’ITSM ne se limite pas à un arbre de décision, mais à un ensemble de procédés de gestion :
- La gestion des niveaux de service, qui assure le respect des contrats clients
- La gestion des connaissances pour dynamiser les échanges d’idées en interne (cela peut passer par la création d’une base de connaissances)
- La gestion des problèmes, qui pointe les anomalies récurrentes pour les traiter en amont
- La gestion des changements ayant pour but de fluidifier les modifications à venir (comme les mises à jour par exemple)
- La gestion des actifs, qui prend en compte l’ensemble des actifs informatiques (matériel et logiciels) et en assure la maintenance
- La gestion des incidents afin d’anticiper et de résoudre les problématiques
Avoir recours à un prestataire informatique
C’est une solution qui est reprise par beaucoup d’entreprises pour assurer le bon fonctionnement de leurs services informatiques. Le prestataire informatique n’est pas intégré à l’entreprise mais est externe. Cela permet de limiter les coûts tout en ayant un partenaire de confiance pour gérer l’informatique d’une société. Ils disposent de services très réactifs dans la gestion d’incidents et l’assurance d’une disponibilité 24h/24 dans la majeure partie des cas. L’autre avantage que présente cette alternative est la garantie de rétablissement des services informatiques en un temps déterminé. Un professionnel peut ainsi être assuré de n’être impacté qu’un minimum de temps (en général d’une à 24 heures). Une promesse déterminante pour les entreprises !
Intégrer un support informatique à son entreprise
L’intégration d’un collaborateur spécialisé au sein d’une organisation est un gage d’assurance pour le bon fonctionnement des services informatiques. Intégré à l’ensemble des collaborateurs, il partage les informations importantes et les manutentions en cours. Il agit aussi en direct et est réactif sur les problématiques que peut rencontrer l’entreprise. Dédié au fonctionnement d’un seul et même réseau informatique, il est spécialisé et connaît l’architecture IT par cœur. Efficace, rapide et dédié, c’est une pièce maîtresse pour assurer les performances en continu, mais hélas pas 24h/24 en cas de soucis hors heures de travail.
Les possibilités s’offrant aux professionnels pour assurer les bonnes performances du service informatique sont diverses. Certaines intègrent une stratégie en interne, tandis que d’autres externalisent ce procédé. L’avantage de l’externalisation ? Des coûts maîtrisés et un service technique/client disponible en continu.