La pandémie et son cortège de restrictions a éloigné les équipes les unes des autres. Elle a instauré sans que l’on s’en rende compte une certaine méfiance et multiplié parfois les malentendus. Il apparaît évident qu’il est nécessaire de créer des moments privilégiés pour donner une nouvelle dynamique. Organiser des team building pour vos équipes permet de décupler la motivation ou encore de régler les conflits en interne. Plusieurs activités peuvent être proposées en fonction de la cohésion d’équipe que vous souhaitez créer.
Renforcer la cohésion du groupe
Au sein d’une entreprise, améliorer la cohésion d’équipe est toujours une des principales préoccupations du dirigeant. Pour développer cet esprit, les entreprises organisent régulièrement des team building et cette pratique tend à se démocratiser. Il s’agit de resserrer les liens entre les collaborateurs afin d’améliorer l’ambiance et l’environnement de travail à l’aide d’activités, de week-end ou encore des sorties.
Pour améliorer la productivité de ses salariés grâce à l’ambiance conviviale, organiser des évènements qui renforcent les liens entre les collaborateurs se révèlent judicieux et porteurs de sens. Week-ends, sorties ou même une activité comme des “ escape game ”, permettent aux équipes de partager un moment ludique et chaleureux et d’éprouver des émotions en dehors du contexte habituel. Le team building a pour objectif de développer un sentiment d’appartenance au groupe ou au service chez les salariés.
Développer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective
Les team building possèdent différentes facettes : team building sportif, team building artistique, team building d’aventure, ateliers, séminaires, soirées à thème… Mais elles jouent toutes le rôle de consolider l’esprit d’équipe ou l’esprit d’appartenance, de renforcer la solidarité et de donner un sens à la communication. Elles visent à ce que chaque salarié puisse s’exprimer grâce aux moments de détente et de divertissement. Ils peuvent briser les murs qui se sont dressés au fur et à mesure des difficultés rencontrées sans le travail, qui empêchent toute communication et développent ainsi une parole libre.
Accompagner l’arrivée de nouveaux collaborateurs
Non seulement les team building permettent de renforcer les liens entre les collaborateurs mais ils peuvent aussi aider à l’intégration de nouveaux salariés. Directement immergés dans le groupe afin de faire connaissance avec leurs collègues autour d’une activité ou d’un moment de partage, ils découvrent leurs collègues de manière informelle. Attention ! La cohésion d’équipe lors d’un team building ne doit jamais donner l’impression d’un clan qui finalement apporterait l’effet contraire en impressionnant les nouveaux collaborateurs.
Régler les conflits
Destinés à améliorer la cohésion d’équipe, les évènements d’entreprise restent aussi une option pour désamorcer les conflits. Les activités visent à ne pas conserver les relations hiérarchiques entre tous les salariés. Sortis du contexte habituel, ils pourront alors aborder des sujets conflictuels et libérer la communication afin de résoudre les problèmes. Les salariés grâce au team building auront une meilleure perception de leurs collaborateurs mais aussi verront les difficultés sous un autre angle.
Booster la motivation de chacun
Lors de team building, il s’avère important de faire travailler la cohésion d’équipe à travers des challenges. Non seulement, ils permettront de motiver les salariés sur différentes tâches mais aussi de déterminer la personnalité de chacun en entreprise. Booster la motivation peut s’avérer vraiment utile pour la productivité en entreprise, mais aussi pour découvrir qui sont les leaders de chaque groupe et ceux qui sont porteurs d’idées nouvelles.9
Améliorer la communication
Lors de team building, particulièrement sur ceux qui se déroulent sur une longue durée, la communication devient le maître mot au sein des relations. Chaque salarié sera en capacité de s’exprimer sur ses attentes et sur sa perception de son rôle au sein d’une équipe. Le team building reste aussi une occasion de développer la communication de l’entreprise. Elle pourra notamment évoquer ses valeurs, ses projets et sa volonté de se développer avec ses salariés. Il s’agit d’une volonté de partager tous les points pouvant améliorer l’ambiance de travail ainsi que la productivité des équipes.
Se découvrir
Mettre en place un team building avec son entreprise peut non seulement améliorer les relations de travail mais permet aussi au salarié de se découvrir. Devant relever des challenges au sein des activités ou même en s’exprimant au sein du groupe, les salariés peuvent se découvrir une fibre sociale. Le team building consiste à créer un sentiment d’appartenance mais le travail sur soi provoquera d’autant plus de résultats. Un salarié qui ne se sent pas à l’aise avec lui-même rencontrera des difficultés à être avenant auprès des autres collaborateurs mais certaines activités de team building offrent la possibilité de développer la confiance en soi, un savoir-être qui rayonne sur les autres.
Percevoir les qualités des autres
Prévoir un temps de partage au sein des équipes permet de renforcer les liens, mais il s’agit d’une occasion pour que les salariés découvrent les qualités de leurs collaborateurs. Certains salariés se sont enfermés dans leur bulle ou restent parfois très obnubilés par leur travail, générant alors une absence de communication qui rend l’atmosphère délétère. Dialoguer, s’ouvrir et partager pour comprendre ce que chacun apporte à l’entreprise, se faire une idée de leurs compétences mais aussi des tâches qui sont imparties à leurs collaborateurs et de développer leur implication au sein de l’entreprise. Certains pourraient même se révéler comme de très bons managers devenant alors parfois un atout pour les petites entreprises.
Créer des relations de confiance
Le team building consiste à mettre les relations hiérarchiques en suspens pendant quelques heures pour privilégier les relations humaines, créer des relations de confiance particulièrement entre les salariés mais aussi avec leurs managers. Faire en sorte que tous les collaborateurs se rapprochent développera un sentiment de cohésion qui aidera à résoudre les conflits ainsi que les difficultés du quotidien.
Pour une entreprise, organiser un team building peut avoir des répercussions intéressantes sur le renforcement des liens. En fonction d’une entreprise, il faut déterminer les activités adéquates aux équipes et ce que vous comptez renforcer. Très à la mode dans les jeunes structures, les team building aident à instaurer le bien-être pouvant soulager les salariés parfois un peu stressés ou overbookés.