La qualité et le respect de l’environnement sont devenus des enjeux majeurs dans une société qui pointe du doigt avec la pandémie tous les dangers de la négligence. La qualité fait partie des arguments phares des entreprises pour justifier leurs prix auprès des clients, se démarquer des concurrents, et ainsi conserver et développer leurs parts de marché. Aussi, dans un contexte économique ultra-tendu, avancer des arguments ne suffit plus, et les entreprises doivent pouvoir les garantir aux moyens de preuves. De l’intérêt pour l’entreprise d’être certifiée sur la qualité.
Les certifications qualité vues de l’extérieur
Le premier atout des certifications liées à la qualité est sans conteste le bénéfice en termes d’image que dégage l’entreprise, aussi bien auprès des consommateurs que des partenaires.
En termes de recrutement d’une part, les certifications sur la qualité valorisent l’entreprise et lui permettent d’attirer de nouveaux clients. Elles sont en effet un facteur de différenciation et un gage de confiance pour le prospect qui a besoin de sécurité vis-à-vis d’une société qu’il ne connaît pas.
En termes de fidélisation d’autre part, les certifications influent là encore sur l’image de l’entreprise auprès des clients, et ces dernières sont pour eux synonymes de valeur. Elles démontrent la démarche d’amélioration continue de l’entreprise en vue de satisfaire toujours plus les besoins des clients. Elles ont de plus un impact positif sur les fournisseurs, puisqu’ils n’auront aucune réticence à associer leur image à celle de l’entreprise certifiée, bien au contraire.
Les certifications qualité vues en interne
Si les certifications sur la qualité offrent de nombreux avantages auprès du public externe à l’entreprise, elles touchent tout autant l’intérieur de l’organisation, et en particulier les collaborateurs.
Au premier abord, beaucoup de salariés – il faut bien l’avouer – vivent les certifications comme une contrainte et un moyen pour l’entreprise de contrôler leurs méthodes de travail. Néanmoins, une fois ces a priori dépassés, la plupart revoient leur façon de penser.
Dans la réalité, les certifications aident l’entreprise à se structurer avec la mise en place de procédures claires et de documents types, qui peuvent également servir de supports pour la formation des nouveaux embauchés.
Elles sont ainsi, à moyen et long terme, un outil pour mieux organiser et faciliter le travail, faire monter en compétences les salariés, les fidéliser, et gagner en compétitivité. Ira-t-on jusqu’à dire que la certification attire les nouveaux talents ?
Les certifications d’entreprises autour de la qualité
Il existe des certifications d’entreprises de toute sorte, de la qualité à l’environnement, en passant par les systèmes de management. Ces dernières peuvent aussi être appliquées à tous les types de structures, selon leur ancienneté, leur taille et leur secteur d’activité. Si certaines correspondent à une obligation réglementaire selon le domaine d’intervention de l’entreprise (certifications liées à la sécurité par exemple), celles autour de la qualité consistent bien en une démarche volontaire.
Parmi les certifications sur la qualité se distinguent toutes celles relatives aux produits et services, qui sont dispensées par de nombreux organismes accrédités comme Afnor délivrent des marques de confiance à forte notoriété telles que NF, AFAQ et l’Ecolabel Européen. Elle propose aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité. Avec plus de 60 000 sites certifiés dans plus de 100 pays, AFNOR Certification délivre des services et de l’ingénierie en certification et évaluation pour 270 catégories de produits et services. 8 600 certificats de personnes sont également actifs. Référentiels sur base de normes, création de labels, AFNOR Certification prend la responsabilité d’accompagner les acteurs privés et publics dans la définition du processus le plus adapté à leurs stratégies, en modes multi-sites à l’échelon national et international.
Les formations autour de la qualité
Aussi, dans la continuité de ces certifications, les formations autour de la qualité se développent fortement ces dernières années. Encore trop peu connues, elles répondent pourtant à un enjeu fondamental de performances. Ces formations visent entre autres à mieux accompagner les entreprises à atteindre leurs objectifs de progrès, dont la qualité fait partie, et s’orientent par exemple sur l’efficacité des fonctions et la gestion des compétences. Elles s’appuient sur les méthodes pédagogiques classiques, mais également sur d’autres outils innovants dont les « serious games », outils à la mode. Enfin, certaines de ces formations peuvent déboucher sur la délivrance de diplômes.