L’ère du digital n’a pas affecté que les services administratifs ou commerciaux, elle a largement contribué à une restructuration interne de l’information permettant un meilleur suivi et une optimisation des coûts. Quels sont les services impactés par le numérique ?
La pandémie a permis de comprendre que le numérique pouvait transformer la communication aussi bien en interne avec les collaborateurs qu’en externe avec les clients. Ainsi, Il permet d’anticiper, de gérer le travail des collaborateurs à distance et d’optimiser les échanges et de les rendre performants. Il offre une visibilité grâce aux outils collaboratifs.
La gestion des stocks
Avec l’arrivée du numérique dans les entreprises, la corrélation entre le réel et l’immatériel s’est posée. En réalité, la question était simplement dans un premier temps la suivante : comment se servir du numérique pour obtenir des informations sur les stocks en temps réel afin d’assurer un approvisionnement efficace et une gestion optimale ?
Naturellement, les entreprises ont largement digitalisé leur gestion de stocks afin de pouvoir les suivre en temps réel et de pouvoir commander selon les besoins, à distance mais pas seulement. La capacité à suivre la gestion, les stocks en temps réel a entraîné toute une série de mesures allant jusqu’à la capacité à commander avant la rupture de stock et être à même de s’assurer une continuité sans faille dans l’entreprise. Dans ce cadre, la gestion des process avec les partenaires dont les fournisseurs s’est amplifiée et de nombreuses grandes entreprises demandent à leur fournisseur de se prêter au jeu.
La communication d’information sur les clients
Si la digitalisation a particulièrement été utile en interne, c’est d’abord pour satisfaire et fidéliser le client. Afin de ne pas rater une vente, les informations ont très rapidement été digitalisées permettant non seulement de transmettre une information sur les ventes mais aussi en cours ou à venir. Ces données particulièrement utiles et précises en cas d’absence de la personne qui a traité le dossier ont permis également de traiter les demandes à distance. Aujourd’hui, dans de nombreuses cellules, nul n’est besoin de la présence d’un salarié pour finaliser une commande. L’accès à son historique ou encore la capacité à traiter une information de l’extérieur sans être présent est possible.
Le relais d’informations diverses
La communication interne est longtemps passée par des documents physiques tels que le journal d’entreprise. Les entreprises n’hésitent pas à créer des intranets pour transmettre ce type d’information. Ils servent également à partager des documents utiles à tout moment avec tous les salariés. L’ensemble des services ont été repensés afin de permettre une meilleure transmission de l’information entre des personnes qui ne se connaissent pas.
…Vers un usage de collaboration plus avancée
Il n’est plus rare que la communication interne dépasse largement le cadre du professionnel. Les salariés se partagent leurs bons plans, leurs astuces, leurs opportunités sur les réseaux internes des entreprises où il fait bon vivre. Permettant de créer un véritable maillage entre des services qui ne communiquaient pas entre eux, la digitalisation a permis à ceux qui ne se rencontraient pas de se rencontrer.