L’affiliation pour les éditeurs représente une véritable opportunité pour monétiser votre site et plus globalement vos moyens de communication. Elle repose sur le principe du revenu sharing, autrement dit que vous partagiez les bénéfices ou une partie de la vente. Cette dernière étant réalisée grâce à vos soins, on peut l’assimiler à l’apport d’affaires même si elle peut prendre d’autres formes. Zoom sur une technique qui pourrait devenir une source de revenus récurrente pour votre entreprise.
Les différents types de rémunération
Avant de vous lancer dans l’aventure, un petit principe à comprendre : il existe différents types d’affiliation qui ne fonctionnent pas de la même manière. Même si on considère souvent que l’affiliation est reliée à la vente, votre revenu n’est pas forcément dépendant de celle-ci puisqu’il peut être calculé en fonction d’un clic, d’un lead ou du remplissage d’un formulaire ou encore d’un coût pour mille dit CPM de votre page. Autrement dit votre « rôle » peut aller du simple visionnage, en passant par un clic sur une bannière jusqu’au remplissage d’un formulaire. Bien entendu, plus vous allez vers la vente finale, plus l’affiliation aura tendance à être rémunératrice.
Comment choisir la formule ?
Elle dépend en réalité de votre implication et de la confiance que vous avez dans le fait de pouvoir vendre le produit concerné. Si vous avez confiance dans votre capacité à transformer vos visiteurs en clients pour l’annonceur, vous aurez tendance à mettre en place un système basé sur les ventes. Il s’agit tout de même de vous assurer du sérieux de l’annonceur car vous pouvez nuire à votre notoriété de marque s’il fournit un mauvais produit ou service. La démarche liée à la vente demande souvent plus de travail mais s’avère aussi beaucoup plus rémunératrice. Plus le produit/service proposé plaît, plus votre site possède d’influence, plus votre intérêt sera de la mettre en place. Le CPM demeure souvent moins rémunérateur pour des raisons évidentes dans le cas où les ventes se multiplient, surtout si les produits sont chers et que votre pourcentage sur chaque vente est élevé.
Les différentes manières de faire de l’affiliation
Il existe plusieurs manières de devenir affilié, vous pouvez notamment le devenir en direct en vous mettant en relation avec l’annonceur et parfois utiliser la marque blanche pour promouvoir des sociétés. Cette dernière technique vous permet de réorienter vos visiteurs sur un site qui n’est pas le vôtre mais qui en possède les « caractéristiques ». Elle repose sur une relation de confiance avec l’annonceur car, pour le visiteur, il reste sur votre site même si l’adresse url peut lui faire comprendre qu’il n’y est plus. Elle est souvent utilisée pour les éditeurs afin de donner des services supplémentaires ou tout simplement accès facilement à un produit suite à la parution d’un article sur le sujet.
Vous pouvez également ne pas négocier en direct, et utiliser des plateformes d’affiliation qui se chargent de trouver les annonceurs pour vous. La difficulté reste souvent alors de vérifier que les annonceurs soient bien en adéquation avec vos visiteurs ou qu’ils offrent des prestations de qualité. La rémunération est également à regarder attentivement ainsi que l’attrait de la solution proposée par le prestataire car la rémunération reste généralement dépendante des ventes.
L’exemple du programme d’affiliation de Fiverr
Certaines sociétés comme Fiverr vous proposent par exemple un CPA dynamique jusqu’à 150 $ ou CPA de 10 $ + Partage de revenus de 10%. Vous pouvez ainsi choisir votre mode de rémunération. En l’occurrence, vous avez le choix entre promouvoir Fiverr (la plateforme de services freelances pour les entreprises, Marketing, design, développement web), Fiverr Pro (pour les entreprises qui souhaitent travailler avec des prestataires approuvés) ou encore Fiverr E-Learning (une plateforme éducative). Dans l’exemple choisi, Fiverr propose de payer pour chaque nouveau client, sans limite de recommandations, une attribution à vie, une assistance professionnelle avec des tutoriels et un manager d’affiliation dédié, des tableaux pour faire votre suivi et gérer vos campagnes ainsi que des ressources marketing.
Une adéquation à faire
Ce qu’il faut comprendre dans l’affiliation, c’est d’abord que plus votre lectorat sera sensible au sujet, plus il aura tendance à cliquer, remplir des formulaires ou encore acheter les produits proposés. Il s’agit donc d’une relation de pertinence. Au-delà de la simple mise en relation, faire matcher les personnes intéressées et qui se rendent spécifiquement sur un article avec les produits que vous proposez demeure donc une bonne pratique. On comprendra donc que les éditeurs sont nombreux à passer par des plateformes pour réaliser cette opération complexe puisqu’il s’agit de mettre en adéquation la ligne éditoriale avec le produit présenté.
Oui mais comment promouvoir ?
Pour promouvoir un produit/service, toutes les techniques sont à votre disposition. Vous pouvez bien entendu le faire via une bannière mais d’autres possibilités existent comme le fait de mettre un lien dans un article. Certains éditeurs, pour maximiser les ventes, n’hésitent d’ailleurs pas à créer des articles spécifiques. Ceci est d’autant plus vrai si vous connaissez les avantages du produit en question et que vous souhaitez particulièrement en faire la promotion. Si on pense souvent aux articles, la promotion peut aller plus loin par exemple avec vos newsletters ou emailing. Une technique à creuser, si vous avez de l’influence.
A noter que la plateforme possède des experts de l’affiliation qui peuvent vous aider à mieux mettre en place votre affiliation en vous aidant par exemple à créer du contenu, une bannière, … En savoir plus sur l’affiliation Fiverr