Les entrepreneurs sont parfois impuissants face à la concurrence ou alors face à des géants implantés dans le même secteur. Se créer une place est difficile pour une jeune entreprise et certaines feraient tout et n’importe quoi pour attirer l’attention sur elles. Avant d’employer d’importantes dépenses en communication, observons les moyens qu’une petite entreprise possède pour se distinguer à moindres coûts.
En France, on compte environ 53,8 millions d’internautes, soit plus de 85 % de la population du pays. Selon le rapport We Are Social / Hootsuite, sur les 65,51 millions de personnes en France, on recense :
- 60,92 millions d’internautes, soit 93 % de la population (+ 2,4 % par rapport à janvier 2021),
- 1,5 million d’internautes supplémentaires,
- 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population,
- 3 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en France,
- 5h34 de temps passé en ligne par jour, dont 2h19 via leur mobile,
- 86,5 % des utilisateurs accèdent à Internet via leur mobile.
Le rapport donne un aperçu du nombre d’utilisateurs touchés par une campagne marketing sur les différents réseaux sociaux :
- YouTube : 52,60 millions d’utilisateurs
- Facebook : 31,35 millions d’utilisateurs
- Instagram : 26,55 millions d’utilisateurs
- LinkedIn : 23 millions d’utilisateurs
- Snapchat : 24,20 millions d’utilisateurs
- TikTok : 17,48 millions d’utilisateurs
- Pinterest : 11 millions d’utilisateurs
- Twitter : 10 millions d’utilisateurs
Les petites entreprises ont parfois du mal à rivaliser face à la concurrence ou acquérir la notoriété qu’elles souhaiteraient avoir sur le marché. Se rendre visible représente pour les entrepreneurs un coût important en termes de publicité ou de communication. Pourtant, ce n’est pas la peine d’engager une star du cinéma ou de débourser des sommes colossales pour sortir du lot. Voici les 6 conseils pour que les entrepreneurs, aux dépenses limitées, sortent du lot.
Soyez explicite sur vos activités
« Communiquer sur votre entreprise » est un conseil trop vaste et peu précis. C’est exactement cette réflexion que vous devriez poser à votre entreprise. Est-ce que mon offre est trop générale ou manque de précision ? L’esprit des investisseurs et des clients serait plus attiré par des données précises. Aujourd’hui nous vivons à une époque dans laquelle nous sommes surinformés. Les clients sont souvent envahis par une masse d’informations sur internet. Aidez-les en spécifiant vos activités et votre offre de manière explicite et détaillée. Ainsi vous vous différencierez de vos concurrents.
Développez une culture d’entreprise
Les techniques de management et de leadership sont nombreuses et parfois compliquées. Il faut que votre équipe participe et vive pour l’entreprise. Faire figure d’autorité n’est peut-être pas la bonne solution pour vous et votre équipe. Un bon leader est celui qui :
- communique clairement ses objectifs
- reste sincère
- s’intéresse à ces employés
- transmet sa passion et sa vision
- reste à toujours l’écoute des autres.
Il faut également renforcer l’esprit d’équipe autour de votre marque. Construire une culture d’entreprise qui remporte l’adhésion de tous et donner aux employés un moyen de partager la réussite de l’entreprise et leur apprendre à se soucier des résultats.
« Bloggez » pour réussir
Blogger est un moyen efficace de créer une nouvelle entreprise ou de se différencier des autres. Un blog peut aider à démarrer une entreprise et changer sa notoriété. Le blog reste cependant un outil compliqué à manier. De plus en plus d’entreprises ont leur blog. Un blog n’est pas un passe-temps et doit offrir un rendement satisfaisant sur votre investissement en temps. Mais la tâche ne se révèle pas aisée, en général, vous aurez à travailler sur votre blog pendant plusieurs mois avant de commencer à voir des résultats tangibles. La clé réside dans la patience et l’application.
Segmentez votre clientèle pour mieux la comprendre
Les jeunes entreprises ont l’habitude de vouloir attirer le plus de clients possibles. Elles généralisent leurs services pour les attirer. La quantité n’est peut-être pas la solution. A vrai dire, vous risquez de perdre la niche adaptée à vos offres. Analysez vos clients et leurs comportements. Une fois que vous aurez étudié la niche qui vous correspond et ses besoins, alors vous communiquerez plus efficacement. Il est important de regrouper vos clients et d’adapter votre communication pour répondre à leurs besoins uniques. Si vous faites cela en segmentant votre liste e-mail client ou d’une autre manière, les résultats grimperont et la loyauté de vos clients s’intensifiera.
Suivez un business plan malléable
Savoir les objectifs finaux de votre entreprise est important. Ce sont vos rêves et ils vous inspirent. Mais au fil du temps, ses objectifs passent à la trappe. Prenez le temps de mesurer comment les choses évoluent : si vous pouvez développer, adapter ou supprimer certains points. Votre business plan est un document actif. Utilisez-le à votre avantage ! Vous pouvez mesurer sur la base du business plan la façon dont votre entreprise est en train de fonctionner et si il vous faut réaliser des changements pour repositionner votre entreprise pour une meilleure croissance.
Engagez un consultant marketing
Un consultant en marketing a une façon d’analyser les situations que vous n’êtes pas à même parfois d’envisager. Ils ont acquis des expériences de travail avec plusieurs entreprises et justifient d’un plus large éventail de connaissances sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas quand il s’agit de fixer et d’atteindre vos objectifs de marketing. Aussi leur travail de marketing est en dehors de votre entreprise, ils sont plus ouverts à de nouvelles innovations et des idées qui produisent des résultats. Et ceux-ci pourraient booster votre business. Un consultant en marketing peut être considéré comme un fournisseur de solutions. Il y a de grandes chances qu’ils aient accès à tous les fournisseurs de services adaptés à vos besoins de marketing, y compris les graphistes et web, agences de relations publiques, ainsi que des experts en marketing en ligne SEO (search engine optimization) ou experts en relations publiques.