Lever des fonds fait partie inhérente de la vie d’une entreprise. Il est nécessaire de bien comprendre comment aborder une levée de fonds et de savoir où on peut les lever. Il peut arriver un moment dans votre carrière professionnelle où vous, chef d’entreprise ou créateur en devenir, ayez besoin de fonds supplémentaires pour pérenniser votre activité ou bien la lancer une bonne fois pour toutes. De nombreuses questions se posent alors : comment lever ces fonds avec efficacité ? Quelles sommes demander ? A qui s’adresser pour lever des fonds ?
Dans les nombreux articles de Dynamique, nous évoquons souvent les levées de fonds pour que chacun en comprenne le mécanismes.
Bien définir votre projet et vos différents besoins
Dans un premier temps, il est primordial de bien définir votre projet et les objectifs poursuivis. Cette étape est indispensable, car un projet bien préparé, c’est un projet qui a toutes les chances de réussir et de trouver une issue favorable lors d’une demande de fonds. Ainsi, prenez le temps de prendre la mesure de votre projet, des moyens mis en œuvre et des résultats attendus. Si vous avez l’intention de lancer la production et la commercialisation d’un nouveau produit, définissez avec rigueur la cible de clientèle à laquelle sera destiné votre produit, définissez également quelles seront les méthodes de production et de commercialisation choisies. Tout cela vous permettra à la fois de bien évaluer les fonds nécessaires à demander lors de la levée de fonds, et d’avoir des arguments solides à mettre en avant face aux futurs investisseurs.
A qui s’adresser et de quelle manière
Une fois votre projet rondement étudié, vient l’étape de la levée de fonds à proprement parler. À qui s’adresser pour trouver ces fonds supplémentaires et comment s’y prendre ? Là encore, il n’y a pas de secret : plus votre projet sera sérieusement étudié, plus votre crédibilité auprès des investisseurs potentiels sera accrue. N’hésitez pas à prendre contact avec un maximum d’investisseurs pour mettre toutes les chances de votre côté. Il existe des organismes spécialisés dans l’accompagnement de création d’entreprise ou le financement d’entreprises existantes, et ces organismes dédiés figurent parmi vos meilleurs alliés pour dénicher les fonds nécessaires.
Voici quelques exemples d’organismes de financement, d’investisseurs ou de groupement d’investisseurs à contacter :
- directement auprès des banques
- récolte de fonds sur les marchés financiers, dans le cadre des actions ou des obligations
- auprès des organismes de capital investissement qui regroupent de nombreux investisseurs prêts à vous accompagner
- auprès des business Angels
Une fois cette prise de contact effectuée, à vous de présenter votre projet de façon convaincante et de présenter les garanties nécessaires à l’établissement d’une relation de confiance entre vous et votre investisseur.
Conseils et astuces
Ces étapes sont importantes, et il est primordial de les respecter dans le cadre de votre levée de fonds. Voici quelques conseils supplémentaires :
- N’hésitez pas à opter pour une présentation de votre projet qui marque les esprits. Soyez inventif, original et novateur pour impressionner vos interlocuteurs du premier coup et laisser une trace dans leur esprit. Vous devez faire la différence tout de suite et montrer que le projet idéal sur lequel ils doivent absolument investir, c’est le vôtre !
- Adaptez votre projet à une demande bien précise mais concrète. Il arrive souvent d’oublier cet aspect mais une entreprise qui réussit reste une entreprise qui a pris le soin de bien étudier son offre pour l’adapter parfaitement à une demande manifestée par les clients. Ce sont souvent les bases du commerce qui font toute la différence !