La trésorerie est le nerf de la guerre. Parfois, on fait des économies de bouts de chandelle qui font perdre beaucoup de temps car chronophages. Parfois on a tendance à la négligence et rien de plus dangereux pour le budget. Les économies cela se pense de manière réfléchie !!! et pas selon ses humeurs !!! Lorsque l’on est entrepreneur, on a tendance à s’inquiéter, à tort ou à raison, pour la santé financière de son business. Faire des économies peut vite devenir une obsession. Voici quelques astuces pour faire des économies au quotidien qui peuvent parfois vous coûter cher.
Faites preuve de bon sens
Comme le veut l’expression, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Pour faire des économies et limiter les dépenses superflues, il va falloir que vous, et vos employés si vous en avez, repensiez totalement vos habitudes. Il s’agit simplement de faire preuve de bon sens, mais certaines choses peuvent être changées facilement. Aussi bien pour la planète que pour votre porte-monnaie, évitez d’imprimer des documents qui ne sont pas essentiels. De même, utilisez l’outil informatique et toutes ses innovations autant que vous le pouvez, car cela fera baisser les dépenses en matière de fournitures (par exemple, utilisez l’agenda ou le bloc-notes de votre téléphone). Ne laissez pas non plus vos ordinateurs ou tablettes en veille si vous ne les utilisez pas ou que vous n’avez pas l’intention de les utiliser dans les heures qui suivent.
Ces outils sont de grands consommateurs d’énergie. Or l’énergie est un poste de dépense important pour les entrepreneurs, qui aimeraient faire baisser significativement la facture.
Pensez durable
Vous devez faire des achats pour faire avancer votre business. Quitte à dépenser un peu d’argent, essayez de le faire de façon intelligente. Il s’agit de réaliser des investissements qui soient le plus durable possible. Ainsi, il est préférable de payer une imprimante un peu plus chère à l’achat, mais qui sera plus économe en énergie ou en cartouches d’encre. Sur le court terme, vous ne verrez sûrement pas la différence, mais à long terme, vous ressentirez sans aucun doute les économies réalisées grâce à ces achats durables.
Soyez à la page : misez sur l’économie de partage
Connue sous le nom de « sharing economy » dans les pays anglo-saxons, l’économie de partage s’utilise surtout à l’échelle des ménages, mais elle peut également constituer un bon moyen pour les entrepreneurs de faire des économies. Ce système peut se mettre en place non seulement au sein de l’entreprise elle-même (par exemple, pourquoi acheter deux tablettes qui seront peu utilisées alors que l’achat d’une seule tablette partagée entre deux commerciaux pourrait suffire ?) mais aussi entre les entreprises. En effet, il est parfois intéressant d’oser demander de l’aide à une autre petite entreprise, à condition que chacun y trouve son compte. Bien sûr l’entreprise en question ne doit pas sse réléver un concurrent direct. L’achat d’une imprimante pour plusieurs entreprises peut être la source d’économies conséquentes, de même pour l’achat d’un véhicule de fonction par exemple.
L’idéal pour ce genre de pratique se trouve ainsi dans une pépinière d’entreprises, afin de pouvoir partager les coûts plus facilement.