Quel est le point commun du succès d’Apple, d’Amazon et de Google ? Ces entreprises cultivent une culture de l’innovation qui leur permet de proposer des offres originales qui marqueront les esprits des consommateurs. Les entrepreneurs sont alors nombreux à réfléchir en termes d’innovation pour se démarquer de leurs concurrents. Mais comment booster sa capacité d’innovation ?
« Je n’ai pas de talent spécial. Je suis seulement passionnément curieux. »
Albert Einstein
Il s’agit en effet d’un potentiel que chacun d’entre nous possède comme le démontre des travaux neuroscientifiques révélés dans le livre « Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner » (le cerveau est en constante transformation, il est « plastique »). Si de grands entrepreneurs ont pu développer leur capacité à innover, alors nous aussi nous le pouvons.
Voici des astuces que vous pouvez appliquer dans votre quotidien d’entrepreneur pour qu’innover entre dans votre ADN.
Musclez votre curiosité
Innover repose en grande partie sur vos souvenirs, votre mémoire. Plus vos souvenirs et vos connaissances sont nombreux, plus votre « stock » d’idées sera important. Or la curiosité est votre outil principal pour remplir ce stock.
Pour aiguiser votre curiosité, rien de mieux que de vous fixer des petits challenges qui vous feront sortir de votre zone de confort. Voici quelques challenges que vous pouvez tester :
• Travaillez sur un sujet dont vous n’avez jamais entendu parler. Pour cela, allez dans une librairie ou dans une Fnac et piochez un livre, une revue ou un journal au hasard dans un rayon que vous n’avez pas encore exploité. Trouvez et notez un sujet dont vous n’avez jamais entendu parler. Faites un petit article sur ce thème nouveau pour vous que vous pourriez proposer à un webzine par exemple. Il s’agit d’une astuce inspirée des travaux de Claude Ananou, maître d’enseignement à HEC Montréal.
• Participez à des soirées de networking sans aucune attente. Cherchez juste à rencontrer de nouvelles personnes en posant des questions à des participants que vous ne connaissez pas. Intéressez-vous à eux sans attendre quoique ce soit de leur part. Vous pourrez par la suite vous essayer à des réunions de networking thématiques, sur des sujets auxquels vous n’êtes pas directement lié.
• Voyagez. C’est surement l’exercice le plus agréable et le plus puissant pour muscler votre curiosité. Le mieux serait de noter vos expériences dans un carnet ou à travers un blog afin d’augmenter votre stock d’idées.
• Lisez, lisez des livres d’auteurs du monde entier. Vous entrez dans des mondes qui solliciteront votre imagination mais aussi vous permettront de dépasser vos limites, vos préjugés et acquérir une autre vision du monde. Pour commencer, choisissez un auteur d’un pays dont vous n’avez jamais lu un seul livre…Mandela, vous avez lu ? Tolstoï, vous avez lu ? Cherchez les auteurs que vous avez déjà lus en Chine, au Japon, en Norvège … Quelle chance, vous avez, le monde est à vous !!!!
Ces astuces prennent du temps bien entendu, mais cet investissement est nécessaire afin de consolider cette base d’idées pour pouvoir innover.
Amusez-vous à assembler
Comme le disait Steve Jobs : l’innovation est la capacité à combiner des idées qui n’ont pas encore été assemblées auparavant. En innovation l’important n’est pas de réinventer la roue mais plutôt de créer des combinaisons de concepts ou d’idées.
Voici quelques astuces pour vous amuser à assembler et faire émerger de nouvelles idées ou concepts :
- sélectionnez deux objets ou concepts que vous aimeriez améliorer (un stylo et un site internet par exemple). Ensuite cherchez à combiner ces deux éléments pour les améliorer. Avec l’exemple du stylo et du site internet, cela pourrait être d’y intégrer des illustrations du type « dessinés à la main » sur un site pour le rendre plus vivant et plus original.
- piochez dans votre « stock d’idées » (que vous aurez complété grâce à votre curiosité) un concept au hasard et essayez de visualiser les combinaisons possibles avec un des éléments de votre environnement direct (ordinateur, bureau, logiciel,…)
Ces petits challenges vous permettront de vous entraîner à travailler comme Steve Jobs tout en ayant l’opportunité de créer des innovations.
Questionnez comme si vous interviewez
Le questionnement est un outil incontournable dans un processus d’innovation. Il permet de changer de point de vue sur une situation ou un problème et d’être plus créatif pour trouver des solutions.
Voici quelques astuces pour aiguiser votre sens du questionnement :
- Questionnez une situation que vous devez améliorer avec la techniques du QQOQCCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi. Cela vous permettra de mieux la comprendre et l’analyser.
- Faites-vous interviewer : cet exercice vous permettra de progresser dans votre manière de vous exprimer tout en gagnant en visibilité. Pas besoin de chercher à passer à la télé pour cela, vous pouvez commencer petit avec des blogs thématiques par exemple, ou dédiés à l’entrepreneuriat comme Pourquoi-Entreprendre.fr.
- Interviewez vos clients : questionnez vos clients pour mieux les connaître et partagez ces témoignages sur votre blog d’entreprise. Vous les valoriserez tout en récoltant des informations pour mieux comprendre leurs besoins. En plus vous animerez votre site et votre communauté en procédant ainsi.
Ces exercices sont à la fois utiles pour votre activité et stimulants pour vos soft skills (compétences douces, ou humaines).
ARticle par Jérome Hoarau