Booster sa créativité ne demande pas d’artifices mais de découvrir son potentiel ! Souvent, on pense que la créativité est une compétence née, réservée aux artistes. Pourtant les entrepreneurs de par leur passion sont des créatifs qui ont une vision du monde futuriste et qui leur permet de mettre en musique en quelle sorte leurs idées parfois farfelues.
L’innovation et créativité au cœur des entreprises
Le monde est en perpétuel changement mais non plus comme dans les siècles précédents, il évolue constamment en raison des innovations technologiques qui ne cessent de se multiplier qui ont modifié le comportement des consommateurs et la réalité de la vie quotidienne. L’innovation et la créativité constituent deux éléments indispensables au développement de l’entreprise et il est aujourd’hui difficile de les mettre de côté. La majorité des grandes réalisations de ce monde sont nées comme de simples idées mais nécessitent d’innover pour pouvoir les mettre en place. Tout le monde peut réaliser des projets innovants et grandioses mais il reste nécessaire de booster sa créativité pour obtenir des résultats fiables et efficaces.
Toujours enregistrer ses idées
Pour éviter de perdre ses idées, il convient de les graver sur un support. Il est impossible pour un individu de se souvenir de tout ce qui lui traverse la tête. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à tenir un bloc note et un stylo en permanence sur soi. La version moderne du bloc note existe : de nombreux appareils mobiles disposent de plusieurs options permettant de noter ou d’enregistrer les nouvelles idées. Les personnes qui créent les logos sont souvent munis d’un appareil photo qui leur permet de photographier certes les logos des concurrents mais de saisir des images inspirantes ou bien n’hésitent pas à regarder dans les images de Google.
Ne pas trier les idées par importance
Pour ne pas rejeter une idée qui pourrait être la bonne, vous devez noter toutes les idées qui vous passent par la tête même celles qui peuvent vous paraître irréalisables. Certaines le seront dans l’immédiat mais pourraient le devenir largement faisable dans les mois ou années à venir. Même si vous considérez que certaines pourraient être moins importantes que d’autres, ce n’est pas pour autant qu’il faudrait les négliger car si vous n’avez pas la solution pour la mettre en place, il se pourrait qu’une autre personne l’ait et la déclare lors, par exemple, d’une réunion de brainstorming. L’ennemi de la création reste de vouloir tout juger rapidement et classifier. Dans un premier temps, il faut laisser un certain désordre s’instaurer pour ensuite essayer de trouver le fil d’Ariane créateur.
Penser et voir grand
C’est en voyant grand que l’on peut faire d’énormes exploits. Penser et voir grand permet de relever un défi de sorte à établir et à réaliser un projet de grande envergure avec une originalité incomparable. N’hésitez donc pas à noter les idées mêmes les plus folles. Comme le veut la citation de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». De manière générale, c’est en vous fixant de grands objectifs que vous allez pouvoir les décliner pour les rendre réalisables.
Rêvasser
Ceux qui laissent leur esprit vagabonder arrivent souvent à réaliser des œuvres créatives et originales. La difficulté reste de s’accorder le temps de rêvasser surtout si vous êtes englué dans les tâches du quotidien. Contrairement aux idées reçues, les rêveurs peuvent tout à fait réaliser d’immenses exploits. Ils arrivent à émettre plus d’idées neuves que les autres en raison du caractère inventif. Imaginer répondre à un besoin qui n’existe pas demande de rêver sans mettre de barrières. Nombre de créations sont venues de cet imaginaire et Léonard de Vinci est un exemple que personne ne peut remettre en cause.
Penser comme un enfant
Penser comme un enfant favorise la créativité d’un individu. Celui-ci peut facilement résoudre un problème s’il arrive à penser comme un enfant de 8 ans, car il faut savoir que les enfants cumulent moins d’énergies négatives et ne rejettent pas les idées nouvelles. Ceci implique qu’ils ne se soucient de rien, et ne pensent qu’à une chose : avancer dans la vie. Aussi, la curiosité d’un enfant permet de remettre en cause les idées préconçues et de se demander comment les choses pourraient être faites autrement.
Chercher toutes les occasions de rire
Le rire manifeste la bonne humeur et le bien-être d’un individu. Il apaise votre esprit et lui permet de booster sa créativité. Plus un individu possède un esprit sain et serein, mieux il arrive à concevoir un projet créatif ou une œuvre originale. Le rire constitue un excellent moyen pour lutter contre le stress qui se présente comme une source de blocage pour un individu. Et si votre entourage est loin de vous fournir des occasions de rire, alors allez au cinéma, au théâtre et vous serez étonné de voir combien certains films vous font rêver et vous suggèrent des idées originales. Attention c’est bien de faire l’effort d’entrer dans une salle de cinéma qui vous déconnecte de votre ordinateur. Les grands écrans, le nec plus ultra !
Savoir prendre du recul
Le débordement et le surmenage bloquent la créativité d’un individu. L’angoisse, l’anxiété, le stress limitent incontestablement sa capacité de réflexion. Ces facteurs peuvent vous empêcher de concevoir des œuvres ou des projets originaux et exceptionnels. Afin d’éviter les effets néfastes du débordement, il faut prendre un peu de recul. Difficile quand on a le nez dans le guidon car l’angoisse crée un coté obsessionnel qui empêche d’agir. Il est donc nécessaire de faire une activité quelle qu’elle soit pour prendre du recul comme par exemple planter des fleurs sur le rebord de votre fenêtre…vous permet de vous laisser à la beauté des fleurs…Les japonais sont spécialistes avec les bonzaïs de s’extraire du monde environnant pour retrouver leur sérénité et la créativité.
Ne pas brider son imagination
Pour booster sa créativité, il faut ne pas l’enfermer dans un carcan. Si l’individu conçoit un projet en se focalisant sur une idée précise et bien déterminée, il risque de se bloquer et de ne pas envisager toutes les solutions possibles. Rester dans le flou permet de stimuler sa réflexion et de booster sa créativité.