C’est un fait, les collaborateurs ne se font pas confiance entièrement entre eux. Si la confiance semble être un sujet tabou, elle contribue à la bonne mise en marche d’une entreprise et accroît considérablement la productivité. Voici quelques astuces pour faire régner la confiance entre collaborateurs.
La communication à roder
Le manque de communication et d’échange entre les collaborateurs empêche l’instauration d’un climat convivial au sein d’une équipe. Pour y remédier, il est nécessaire de créer des évènements qui favorisent la communication entre les équipes afin de les inciter à se côtoyer et à échanger. Même si rien ne vous oblige à le faire, il demeure utile que vous incitiez vos équipes à communiquer entre elles directement, au lieu d’avoir recours à des moyens indirects comme les mails ou les réseaux sociaux. Un déjeuner au restaurant peut représenter une bonne occasion de briser la glace.
Cela s’applique également à vous. Vous devez fréquemment aborder vos employés pour qu’ils aient plus confiance en vous et en vos décisions, voire répondre à certaines de leurs interrogations et, bien sûr, participer à ses sorties dans la mesure du possible même si vous ne restez pas jusqu’à la fin.
Les réunions : indispensables pour la confiance entre collaborateurs
Lors des réunions ou d’autres événements importants de l’entreprise, ne laissez jamais l’un de vos collaborateurs à l’écart. Faites-les tous participer pour que chacun se sente impliqué dans la bonne démarche de l’entreprise. N’hésitez pas à donner la parole car les réunions ne vont pas que dans un sens.
Lors des débats, vous pouvez encourager chacun de vos collaborateurs à y participer afin de leur montrer que vous êtes à l’écoute de toutes les propositions. Lors des réunions, vous pouvez leur demander de vous aider à élaborer les listes des tâches de chacun ou encore de partager les difficultés rencontrées, afin que tout le monde communique sur les différentes façons d’agir, le tout au service de la bonne marche de l’entreprise.
Le respect : un élément capital
L’éloignement entre les collaborateurs touche directement le mode de fonctionnement d’une entreprise. C’est pourquoi il faut que vous fassiez tout votre possible pour garder votre équipe solide et soudée. Le respect demeure LE point clé pour établir la confiance entre vos collaborateurs.
S’ils se respectent entre eux ou pire que vous n’en faites pas preuve vous-même, les discussions peuvent vite déraper et vous pouvez vite vous retrouver à gérer des enfantillages. Instaurez des règles spécifiques au sein de votre entreprise pour que vos employés se comportent respectueusement. Surtout soyez l’exemple à suivre. N’hésitez pas à rappeler certaines règles de politesse si besoin comme le fait de saluer les autres employés à l’arrivée et que les autres le rendent.
La démonstration d’un bon exemple
Comme nous l’avons spécifié tout au long de cet article, inutile d’attendre des autres, ce que vous ne faites pas vous-même. Pour mobiliser votre équipe, vous devez être un bon leader. Montrez-leur l’exemple en leur accordant votre confiance, vous allez les conduire également à faire de même avec les autres.
Confiez-leur des tâches sans craintes, tout en leur faisant part des objectifs à atteindre. Plus vous leur procurerez un peu de liberté dans leur travail, plus vous allez les impliquer. Et ainsi, ils vont également faire confiance à leurs collaborateurs pour demander de l’aide si nécessaire.
Vous pouvez également les engager à réaliser des travaux de groupe, afin de les faire travailler ensemble pour ainsi maintenir une bannière de communication et que chacun puisse voir comment l’autre travaille.
Établir un univers de bienveillance entre collaborateurs n’est pas une tâche difficile si vous y mettez un peu du vôtre. En leur laissant un peu de liberté concernant leurs moyens de communication et leurs travaux, vous allez les inciter à se faire confiance mutuellement.