Vous avez décidé de créer votre entreprise mais vous ne savez pas comment aborder le sujet avec vos proches sans les inquiéter ? Vous avez annoncé à votre famille que vous lanciez votre activité. Or, vous avez été surpris par la frilosité de leur accueil et même par leurs critiques acerbes qui vous ont affecté ? Voici 7 astuces pour convaincre vos proches de la viabilité de votre entreprise et que vous êtes prêt à commencer cette aventure !
Faites-les rêver !
Avant toute chose, montrez-leur que l’entreprise que vous allez monter vous passionne. Si ce projet vous anime, transmettez cette envie. Expliquez-leur ce qui vous plaît. L’idée, son application, comment vous êtes arrivé à penser que votre projet était judicieux et porteur, les raisons qui font que, non seulement, vous vous lancez dedans, mais qu’en plus vous êtes bien déterminé à aller jusqu’au bout. Vendez-leur le produit ou le service, montrez-leur que votre entreprise s’intègre parfaitement dans le marché et que c’est une opportunité à saisir absolument qui ne reviendra pas et que vous ne voulez pas regretter toute votre vie de ne pas l’avoir saisie.
Vous êtes LA personne pour mener à bien ce projet
C’est votre projet, il va faire partie de votre vie et vous n’avez qu’une hâte : le mener le plus loin possible. Vendez-leur les atouts de la création d’activité et faites-leur sentir que c’est ce qui vous fait vibrer à présent. Quoiqu’il arrive, vous irez au bout de ce que vous avez en tête ! Vos proches vous connaissent mieux que personne, ils reconnaîtront vos qualités. Soyez honnête et lucide sur vos compétences : ils auront davantage confiance en vous et votre projet s’ils vous reconnaissent une bonne capacité d’introspection et d’analyse…N’hésitez pas à leur montrer vos faiblesses mais comment vous allez y parer pour qu’elles ne soient pas un frein.
Vous savez ce qui vous attend
Vous connaissez ce domaine, vous avez des relations dans le secteur, vous savez faire venir la clientèle… Rassurez-les sur vos connaissances, vos compétences et sur les risques que vous prenez. Il faut que vos proches soient convaincus que vous ne vous lancez pas les yeux fermés et que vous êtes conscient des difficultés à surmonter.
Parlez chiffres mais sans en abuser !
Si quelques chiffres bien choisis permettent d’affirmer que vous maîtrisez votre projet et le business plan, ne perdez pas vos proches dans une profusion de chiffres qu’ils ne comprendront pas. Soyez explicite et transparent. Il ne suffit que de quelques données bien choisies pour leur faire comprendre l’enjeu financier de votre future entreprise. Inutile d’employer le jargon des financiers ! Mettez-vous à leur portée et faites confiance à leur bon sens.
Rassurez-les avant tout
Si les conséquences et les risques de votre activité vous semblent clairs et mesurés, vos proches, eux, peuvent s’inquiéter d’autant plus qu’ils ne connaissent pas votre projet et qu’ils n’ont pas leur mot à dire. Plus vous en direz et plus ils seront rassurés. Partagez vos doutes et montrez-leur que vous comprenez que votre projet les engage également sur le plan affectif. Vous leur prouvez ainsi que vous avez pleinement conscience de vos responsabilités… et que leur soutien compte !
Vous n’êtes pas seul dans cette aventure !
Faites-leur connaître les partenaires qui croient également à la viabilité de votre projet : investisseurs, clients potentiels, partenaires mais aussi les personnes qui voudraient éventuellement se joindre à vous pour ce projet…. Nombreux sont les professionnels qui sont d’accord pour prendre le risque avec vous, qui vous soutiennent ou qui vous conseillent. Vous leur prouverez ainsi que vous ne foncez pas tête baissée dans l’inconnu.
Prenez des exemples de personnes qui ont réussi,
Et pour cela dans notre magazine Dynamique entrepreneuriale, vous trouverez une foule d’entrepreneurs qui ont réussi qui vous permettront d’étayer votre démonstration.