Communiquer n’est guère aisé et les malentendus viennent souvent d’attitudes que nous ne percevons pas. Elles peuvent constituer un obstacle à notre communication et nous avons souvent conscience que nous pourrions l’optimiser. Si vous rencontrez des problèmes de communication, voici 6 astuces pour vous améliorer.
Écouter avec respect
D’une manière générale, lorsqu’elles parlent, les personnes veulent avoir l’entière attention de leur interlocuteur. Si vous voulez que la personne en face apprécie la discussion, vous devez lui accorder une attention totale. Si vous effectuez plusieurs choses à la fois, vous prenez alors le risque de manquer des petits détails qui pourront s’avérer importants pour la suite de la discussion. Que ce soit au téléphone ou face à une personne, lorsque vous avez une conversation, concentrez-vous uniquement sur votre interlocuteur. Il se sentira plus estimé. Rien n’est plus humiliant qu’une personne qui ne vous écoute pas : une telle attitude relève du mépris.
Regarder les personnes dans les yeux
Nous avons souvent le réflexe de diriger notre regard vers la bouche de la personne avec laquelle nous discutons. En réalité, regarder notre interlocuteur dans les yeux durant une conversation permet de communiquer : ne dit-on pas que les yeux sont le reflet de l’âme. Cela améliore l’image que l’on renvoie et donne une force supplémentaire à notre discours. Vous serez plus persuasif et pourrez de plus interpréter plus facilement les émotions des autres. Imaginons que vous discutiez avec une personne et que celle-ci vous explique que son produit est formidable mais qu’elle ne vous regarde pas. Que penseriez-vous ? Est-il honnête ? Est-il sincère ? Me dit-il toute la vérité ?
Ne pas hésiter à poser des questions
Le dialogue a pour objectif de rendre les choses plus claires ou de transmettre des renseignements. Parfois, certaines informations sont omises et le message reste flou. Pour chaque discussion, n’ayez pas peur de poser des questions lorsqu’un passage vous paraît peu clair. Cela montre à votre interlocuteur que vous vous intéressez et que vous recherchez à répondre au mieux à ses besoins. En posant des questions, vous obtiendrez des informations qui vous permettront de rebondir.
Prendre des notes
Lorsqu’on est dans un entretien, prendre des notes montre l’intérêt que l’on porte aux propos de notre interlocuteur. N’hésitez pas à la fin du rendez-vous à pointer avec votre interlocuteur les points essentiels, cela montre que vous avez bien compris ce qu’il attendait de vous mais aussi que vous n’avez pas manqué une information essentielle. D’autre part, cela vous permet de revenir par la suite sur des éléments qui vous ont semblé clé.
Montrer ses bonnes intentions
Avec l’évolution des télécommunications, votre message peut être mal interprété. Il est notamment facile de se tromper sur le ton. Des e-mails anodins peuvent parfois être perçus comme brutaux alors que ce n’était pas le but. Pour résoudre ce problème, rien de plus simple : rajoutez un smiley ou appelez la personne directement. Dans tous les cas, privilégiez la clarté.
Suivre et mettre fin à une conversation
Les communicants pointilleux aiment savoir quand un message a été reçu, lu et quand la conversation est terminée. Programmer l’envoi d’un e-mail de confirmation automatique dans votre boite e-mail peut rassurer votre interlocuteur. Pour conclure votre conversation et rassurer votre interlocuteur, répondez simplement par « merci » ou « message reçu ».