Lorsqu’on est entrepreneur, il est facile de se laisser déborder par le travail et d’en oublier de prendre soin de soi. L’hygiène de vie peut être rapidement négligée pour gagner du temps. Pourtant c’est dans la durée que vous devrez tenir et prendre soin de vous n’est pas subsidiaire. Voici quelques conseils pour s’assurer une bonne hygiène de vie.
1 – Commencez par bien vous alimenter
Il n’est pas rare pour les entrepreneurs de sauter des repas, voire de manger un sandwich en quelques minutes. Pourtant, avoir une bonne hygiène de vie implique de manger de manière équilibrée. Comme le dirait la publicité, évitez de manger des aliments trop gras, trop salés ou encore trop sucrés. N’oubliez pas de manger des fruits et légumes et de prendre votre temps pour déjeuner. Profitez des pauses déjeuners pour vous ressourcer. Certes vous gagnerez quelques minutes en prenant sur votre déjeuner mais en réalité votre productivité va diminuer au fur-et-à-mesure de la journée si vous ne prenez pas de pause. N’oubliez pas votre petit déjeuner et éviter de manger trop lourd au souper.
2 – Préservez votre sommeil
Vous avez beau avoir des tâches urgentes, n’oubliez pas que le sommeil est essentiel pour être efficace dans la journée. Essayez de dormir à heures fixes et de prendre en compte la durée de vos cycles de sommeil. Un adulte doit dormir en moyenne environ 8H et vous ne faites pas exception à la règle même si vous avez pris l’habitude de raccourcir vos cycles de sommeil. Si vous n’avez pas pu vous empêcher de réduire votre temps de sommeil, n’hésitez pas à faire une sieste en cours de journée dès que vous ressentez des signes de fatigue, vous n’en serez que plus productif. Ne luttez pas contre le sommeil, vous aurez tout le temps de finir vos tâches le lendemain.
3 – Prenez soin de vous
Ce n’est pas parce que vous êtes à longueur de journée derrière votre ordinateur et que personne ne vous voit que vous devez vous négliger. Un entrepreneur se doit avant tout de prendre soin de lui. Si vous avez des problèmes à vous discipliner, n’hésitez pas à faire une liste comprenant l’ensemble de vos tâches : douche, cheveux, yeux, oreilles, ongles, … Vous pouvez tout inclure dedans afin de vérifier que vous n’êtes pas en train de vous laisser aller. Vous pouvez également ajouter dans votre liste vos habits et leur entretien. Prenez du temps pour vous comme s’il s’agissait d’une tâche parmi d’autres.
4 – Faire du sport
Il est souvent difficile de faire du sport quand on lance son entreprise. Les activités physiques semblent une perte de temps. Pourtant, vous devriez l’inclure de votre to do list car le sport demeure essentiel pour votre corps et votre esprit. Prenez-le également comme une tâche à faire, au même titre que votre travail. Si vous n’avez pas le temps de faire du sport, n’hésitez pas à vous rendre sur votre lieu de travail en vélo ou encore à pied si la distance le permet. Privilégiez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur et vous pouvez même mettre à profit vos temps de sports en réfléchissant lors de votre course-à-pied par exemple.
5 – Boire de l’eau
Si l’apéro peut apparaître comme une solution de détente, l’eau reste votre amie. Pour bien fonctionner votre corps a besoin d’au moins 1,5 litre d’eau par jour. Votre corps est principalement constitué d’eau. N’ayez pas peur, vous ne rouillerez pas ! Évitez au maximum l’alcool qui fatigue votre corps car celui-ci effectue un travail supplémentaire dans ce cas.
6 – Prendre l’air
Si la tentation peut être de vous enfermer dans votre bureau et de ne plus en bouger pour développer votre entreprise, n’oubliez pas que votre corps a besoin de s’oxygéner ainsi que votre cerveau. Prendre des pauses et aller marcher ne représente pas une perte de temps mais vous permettra d’être plus productif par la suite. N’hésitez pas à interrompre votre travail quand vous vous sentez en baisse de productivité pour vous rendre dans un parc ou faire une balade.
7 – Prenez votre temps
Dans le même ordre d’idée, il est nécessaire de prendre son temps. Vous ne pouvez être sans arrêt sous pression. N’hésitez pas à vous imposer des jours « off » où vous ne travaillez pas. N’oubliez pas que l’entrepreneuriat représente plus un marathon qu’un sprint et que vous devrez tenir sur la distance. Prenez le temps de vous relaxer, de voir vos amis et de rigolez. Rire est essentiel pour votre moral, alors un bon petit film comique pour vous détendre ?
8 – Mettez-vous à la relaxation
Vous êtes de nature stressée ? Pourquoi ne pas vous mettre au yoga ou encore pratiquer des exercices de relaxation ? N’hésitez pas à vous informer sur les exercices de respiration qui vous permettent de diminuer votre stress. Pratiquez-les dès le matin pour bien commencer votre journée. Vous aborderez votre journée du bon pied !
Vous avez d’autres conseils pour une meilleure hygiène de vie ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.