La déception à la suite de l’association avec des personnes mal intentionnées pousse souvent les entrepreneurs à s’associer aux personnes qui leurs sont plus intimes. On peut citer l’exemple de son conjoint, de sa conjointe, d’un frère, d’une sœur ou de toute autre personne ayant un lien de parenté avec le dirigeant. L’amitié, la confiance ainsi que l’estimation entre les deux associés pourront aider à développer le projet. Cependant, est-ce vraiment une bonne idée de s’associer avec un membre de la famille ?
Il ne faut pas se leurrer, les familles ce n’est pas toujours l’idéal . En effet, il existe parfois des contentieux qui surgissent au moment inopportun. Donc le principe est de bien mettre tout à plat par une rencontre avec un coach, par exemple. La décision qui sera prise alors sera sur des bases solides.
LA COMPÉTENCE REQUISE
L’objectif d’une association consiste à trouver des personnes qui aident financièrement à l’investissement du projet de l’entreprise. Néanmoins, ce geste permet surtout de trouver des compétences supplémentaires et complémentaires aux vôtres pour pouvoir réussir un projet. Si vous maîtrisez le domaine financier, par exemple, il vous faut une personne pour vous aider dans le marketing, dans le juridique, dans la communication et le commerce ou dans les nouvelles technologies. Il ne suffit donc pas d’une confiance ou d’un attachement à une personne. Il faudra également prendre en compte ses compétences ou ses expériences.
LES AVANTAGES D’INVESTIR AVEC LES MEMBRES DE SA FAMILLE
Gérer une entreprise en famille représente la forme de collaboration la plus ancienne. Beaucoup de sociétés familiales se montrent d’ailleurs très prospères de nos jours. Il est, en effet, plus facile de travailler avec un frère qu’avec un étranger. Même si des conflits persistent, cela s’arrange plus facilement qu’avec un actionnaire qui ne partage pas le même sang que vous. Aussi, dans une entreprise familiale, les personnes sont plus motivées à travailler que dans une autre entreprise grâce aux sentiments d’appartenance. Les personnes membres de l’entreprise familiale sont donc plus engagées, ce qui favorise les résultats. Concernant le management, il est plus facile de diriger ces personnes, la cohésion est facilement installée et la motivation plus persistante.
Il faut cependant rester prudent. Des désaccords existent toujours et on peut s’attendre à tout, même dans une entreprise de famille. Il faut donc établir les règles dès le début. Soignez attentivement votre statut, de préférence, faites appel à un avocat ou une personne maîtrisant les lois juridiques liées à la création d’entreprise et la gestion commune.
S’associer à sa ou son conjoint.e
Beaucoup d’entreprises choisissent également cette forme d’association. Dans le secteur de l’artisanat, la majorité des entrepreneurs s’associent à leur conjointe. Cette association apporte également beaucoup d’avantages, mais le risque est que les problèmes du couple peuvent pénétrer l’entreprise et vice-versa. Il faut également noter que le taux de divorce en France est assez important.
Tout de même, si vous optez pour ce dernier cas, il est recommandé d’opter pour un seul associé et de nommer l’autre conjoint comme salarié. Cela permettra plus facilement de régler la situation en cas de conflit.
Le conjoint salarié pourra alors choisir le licenciement et obtiendra la contre-valeur de la moitié des parts du compte de son conjoint.