Quand on est salarié, il est fréquent de juger les actions du dirigeant. Pourtant, souvent avec des idées emplies de préjugés. Le jugement est souvent limité à une des attitudes du dirigeant mais aussi lié au fait que celui-ci a le pouvoir. Et donc peut en quelque sorte faire tourner la roue comme bon lui semble. Moi, si je dirigeais l’entreprise, je pourrais faire ce que je veux et mieux que les dirigeants. De nombreuses images idéales de la vie du chef d’entreprise circulent et les séries télévisées en font un portrait qui n’arrange guère l’image transmise. La fonction de dirigeant est donc très loin d’être celle rêvée et imaginée par le grand public. Retour sur les idées fausses et stéréotypes que l’on se fait du quotidien des entrepreneurs.
Vous pouvez vous tourner les pouces pendant que vos salariés travaillent
Avant de penser à avoir des salariés et que vous possédiez une équipe efficace, ils s’écoulent souvent des années où vous travaillerez très durement et où le seul à qui vous aurez à donner des ordres, c’est vous-même. Même dans le cas où vous y parvenez, votre fonction vous occupera bien suffisamment pour que vous n’ayez pas le temps de flâner.
Vous pouvez faire ce que vous voulez
En réalité, vous ferez surtout ce que vous pourrez. Votre journée sera bien remplie et votre emploi du temps dépendra souvent des problèmes que vous aurez à résoudre . Elle sera souvent dédiée à la aussi le devoir d’accomplir des tâches que vous n’aimerez pas forcément.
Vous pouvez adapter vos horaires selon votre bon vouloir
Adapter entre 60h à 90 heures de travail n’est jamais une tâche facile. Vous aurez surtout la possibilité d’allonger vos horaires jusqu’à des heures que vous n’auriez même pas imaginé dans votre passé. De surcd’avoir parfois la joie d’y passer vos soirées et vos week-ends (sans compter les jours fériés) ou bien sûr vous aurez la chance de travailler de chez vous.
Vous allez devenir riche comme Crésus
Peut-être mais avant que cela n’arrive, la plupart des entrepreneurs passent des années à ne pas se payer et à vivre sur leurs indemnités chômage. Les défaillances d’entreprise étant très nombreuses, il ne faudra pas être surpris si d’ailleurs vous ne récupérez ni l’argent que vous aviez investi, ni les mois de salaires que vous avez manqué.
Vous pouvez décider des orientations stratégiques
La plupart des décisions stratégiques sont prises en fonction de la réalité du terrain. Ainsi, vous faites rarement ce que vous voulez comme vous le voudriez. Contraintes budgétaires ou carrément absence de budget, vous devrez souvent faire preuve d’une imagination débordante pour parvenir à vos objectifs.
Vous pouvez licencier à votre guise
A moins de vouloir absolument avoir des procès aux prud’hommes tous les jours, la réalité sera bien différente. De plus, vous devrez respecter l’ensemble des règles avant d’envisager un quelconque licenciement. Ne pensez donc pas que vous pourrez faire ce que bon vous semble en matière de recrutement,. D’ailleurs, vous pourriez déchanter rapidement en la matière.
Vous n’avez pas de compte à rendre
Quand ce n’est pas à vos actionnaires à qui vous devez rendre compte, c’est à votre associé. Surtout vos clients seront les premiers à qui vous devrez donner le change quand ce n’est pas à votre banque ou à votre inspecteur des impôts. Ne pensez donc pas que vous serez pleinement libre de vos actes.
Vous l’aurez compris la fonction de dirigeant est loin d’être une fonction idéale. Pourtant, elle permet de faire ce qui vous passionne, d’avoir une potentialité de gain et de pouvoir manager à votre manière. A vous de déterminer si les contraintes en valent le coup.