Au travail nous avons affaire à toutes sortes de personnalités. Entre le collègue qui bavarde trop, celui qui se croit supérieur et celui qui fait semblant de travailler, il y a de quoi froncer les sourcils. Que faire dans cette situation ? En fait, comme dans la vie personnelle, on dépend de ses émotions. Il nous arrive plus d’une fois de rencontrer des personnalités qui dès le premier regard, nous paraissent sympathiques ou antipathiques et sans qu’ils aient dit un seul mot, nous avons envie d’échanger avec elles ou de les fuir. Voici le mode d’emploi pour arriver à travailler avec un collègue que vous n’aimez pas et pour découvrir ses qualités !
« Si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres. »
Johann Wolfgang von Goethe
Stop aux comportements stériles
Vous appréhendez tellement l’affrontement avec ce collègue désagréable que vous ne parvenez plus à travailler paisiblement et sereinement. Pour éviter d’avoir à gérer ce tourbillon de sentiments négatifs, il est important de stopper tout comportement stérile. Etant donné que vous ne supportez plus ce salarié, vous pourriez sans doute finir par lui lancer des propos quelque peu déplacés. Même si cela semble difficile, vous devez garder votre calme. Essayez d’abord d’écouter ce qu’il a à raconter et adoptez une attitude relativement passive. Mais surtout, prenez une feuille et inscrivez ce que vous lui reprochez et vous verrez que ce sont vos sentiments basés sur l’irrationnel qui engendrent la situation.
« La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. » – Martin Luther King
S’intéresser au collègue
Qui est donc réellement ce personnage et comment cela se fait-il au juste que je ne l’aime pas ? Trop souvent, ce sont les préjugés qui animent notre manière de penser voire d’agir. Prendre le temps de connaître quelqu’un est primordial pour arriver à dépasser cela. Chaque personnalité est unique et s’y intéresser de près avant tout jugement hâtif peut éviter de nombreux conflits. Disons que deux minutes suffisent pour entamer une vraie conversation et en apprendre davantage sur cette personne que l’on déteste tant. Cherchez à découvrir ses passions et cessez de porter des jugements impulsifs.
« La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple. »
Antoine de Saint-Exupéry
Identifier la cause de la gêne
Impossible d’aimer tout le monde ? C’est vrai… Mais avant d’affirmer que vous ne supportez pas telle ou telle personne, essayez de vous poser les bonnes questions. « Qu’est-ce qui me dérange vraiment chez cette personne ? » et « Suis-je en train de dramatiser ? ». Une fois résolues, allez voir cette personne et parlez-lui de vos sentiments à son égard. Ensemble, vous parviendrez à trouver un terrain d’entente pour ainsi vivre de manière paisible au bureau. Les propos peuvent varier en allant de « Pourrait-on en parler ? » à « Ressens-tu la même gêne que moi ? Je pense qu’il nous faut en parler afin de trouver une solution ensemble. »
« Souviens-toi que sur la conduite de chacun dépend le sort de tous. »
Alexandre Le Grand
Pas de solution, pas de problème ?
Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème, c’est peut-être tout simplement qu’il n’y en a pas vraiment ! En tant qu’adulte responsable, allez à la rencontre de ce collègue que vous reniez tant. Souvent, c’est l’attitude qui déplaît, entre le collègue cynique, le sarcastique, le manipulateur et le vantard, il existe parfois trop de personnalités « dérangeantes » au travail. Afin d’éviter d’avoir affaire à tout ceci, tentez d’en parler dans un premier temps. Et si jamais cette conversation se révèle infructueuse, il vous faudra garder vos distances ! Allez, courage, la vie au travail, ça se travaille !
« Le travail individuel permet de gagner un match mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner la coupe du monde. »
Aimé Jacquet