Être optimiste est une qualité incontestable mais de là à refuser de se concentrer sur les contraintes et donc prendre des risques inutiles, est un comportement à ne jamais adopter. Cerner les contraintes et surtout appréhender les obstacles et les difficultés qui ne vont pas manquer de se présenter fait partie des incontournables du créateur. Il vous faut pour chaque poste mesurer avec rigueur par les contraintes pour développer votre entreprise sans la peur de voir jaillir à chaque instant un imprévu.
Quel que soit votre projet d’entreprise, il est toujours mieux de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il réussisse. La première étape consiste à vérifier et à analyser les contraintes et surtout la problématique du projet. Malheureusement, les porteurs de projet négligent souvent cette étape. Ils se concentrent plutôt sur la faisabilité juridique, financière et commerciale du projet. Cela les induit souvent en erreur. Après avoir décrit précisément votre clientèle ainsi que votre activité et après avoir collecté le maximum d’informations, vous devez être maintenant capable de vérifier la cohérence sur les exigences du projet et plus particulièrement, analyser les contraintes de votre projet personnel.
Supprimer les idées reçues
Se dire, les grands groupes n’attendent que moi mais certes vous devez dès le départ savoir que ce ne sont pas les plus pressés à payer les factures même s’ils en possèdent la trésorerie, ne pas avoir vu que la réglementation vous oblige des normes drastiques, que vous devrez bien connaître les contraintes liées au nombre de personnel qui engendrent des obligations de comité d’entreprise montrent un certain amateurisme.
Analyser les contraintes inhérentes à votre projet
Cette étape est capitale, puisque toutes les caractéristiques contraignantes localisées auront un effet sur les éventuels risques qui peuvent peser sur le projet, sur l’estimation des moyens qu’il faudrait réunir comme les financements, les partenariats, les équipements, les compétences et autres. Elle aura également une incidence sur la faisabilité du projet ainsi que sa probabilité d’être rentable. Cette tâche sera un outil qui vous permettra de restructurer votre idée initiale, de dégager les contraintes ou de trouver un moyen de le contourner.
Connaître les contraintes liées aux prestations
Il est possible que la prestation que vous souhaitez vendre puisse présenter des contraintes spécifiques. Il faut donc les détecter pour les réduire ou mieux encore, les éliminer. Or, Il se peut qu’un service soit difficile à distribuer puisqu’il nécessite, par exemple, l’apport de différentes entités ou intermédiaires. Il convient donc de vérifier toute la prestation. Ces contraintes ont des effets, selon toujours cas, sur la possibilité de lancer l’activité, sur la date de démarrage, sur le lieu d’implantation, sur le seuil de rentabilité, sur la trésorerie, sur le cycle d’exploitation, sur l’action commerciale, le process ou encore sur les investissements de départ. Il faut ainsi vérifier tous les paramètres pour que la prestation soit plus facile à vendre.
Cerner les contraintes liées aux réglementations
C’est de la réglementation que pourraient dépendre la viabilité et la faisabilité de votre projet. Il vous faut donc poser la question. Avez-vous un diplôme requis ou une expérience professionnelle pour exercer convenablement votre activité ? Ou encore, êtes-vous en mesure d’avoir toutes les autorisations exigées comme l’agrément, la certification, la licence et autres ? Dans le cas où vous êtes salarié ou s’il y a peu vous l’aviez été, votre contrat de travail présente-t-il une clause restrictive concernant l’activité que vous projetez d’exercer ? Toutes ces contraintes de réglementation sont à prendre en compte.
En fait, il n’est pas toujours facile de monter un projet personnel et de réussir sans recenser toutes les contraintes inhérentes à votre activité, outre les contraintes sur le projet, sur la prestation et sur la réglementation, d’autres contraintes sont également à considérer. Il s’agit en l’occurrence des contraintes de moyens qui englobent les moyens humains, les moyens techniques ainsi que les moyens financiers. Ainsi, toutes ces contraintes doivent être identifiées et des solutions appropriées doivent être apportées pour que votre projet personnel soit viable, faisable et rentable.