La jeunesse fourmille d’idées et elle n’est pas freinée par un parcours professionnel parfois douloureux. Certes parfois elle ne voit pas les embûches. C’est tant mieux car elle prendra des risques qui sont on le sait le lot des entrepreneurs à succès. Une des parties les plus difficiles lorsque l’on est un jeune entrepreneur est le fait d’être « jeune ». Cette difficulté représente un énorme défi pour les jeunes entrepreneurs qui commencent à créer leur entreprise pendant leurs études. Il faut essayer de convaincre des personnes plus âgées que l’on est sérieux et de leur montrer ses capacités, son sérieux et ses valeurs. Bref, être crédible … Cela s’avère être un défi corsé mais attendre d’être plus vieux pour commencer une entreprise et que l’on a un projet serait regrettable.
Pierre Corneille, dans Le Cid, fait dire à son héros Rodrigue : « Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». N’est-ce pas vrai pour les jeunes entrepreneurs ?
La tendance traditionnelle est d’associer l’âge à l’expérience et l’expérience à la compétence. Dans cette logique alors, par défaut, si nous sommes jeunes, nous sommes donc inexpérimentés et par conséquent incompétents. Cette hiérarchie pesante et ses traditions sont mises à mal par le développement des start-up qui sont le plus souvent créées par des jeunes entrepreneurs ambitieux.
Mais quels sont donc les atouts des jeunes entrepreneurs ?
Les jeunes entrepreneurs sont en face d’une grande barrière dès leur entrée. La société attend que les jeunes entrepreneurs trébuchent. Mais tout jeune entrepreneur inspiré saura ardemment faire valoir ses atouts et pallier le manque d’expérience pour se hisser sur la plus haute marche.
Après tout, le monde évolue rapidement et vous pouvez vous adapter plus rapidement que quiconque, vous possédez une compétence entrepreneuriale hors pair avec la technologie moderne que les générations précédentes parce que vous avez grandi avec elle, vous avez un mélange rare de l’éducation traditionnelle acquise sur les bancs de l’école et internet (utilisé à bon escient) pour faire de la prochaine génération d’entreprises la plus forte et révolutionnaire qu’il soit. En tant que jeune entrepreneur, vous avez le choix aujourd’hui : voulez-vous être la proie de fausses attentes de la société jusqu’à ce que l’on vous juge comme assez vieux pour être brillant, ou voulez-vous accélérer votre carrière ?
Construisez une équipe championne
Construisez vous-même une équipe championne. John C Maxwell est l’un des meilleurs fondateurs d’équipe dans le monde, et il vous dira avec insistance qu’une grande entreprise existe seulement au sommet de la fondation d’une grande équipe. Un propriétaire d’entreprise doit s’entourer des meilleures personnes. Parfois, cela signifiera attirer des personnes plus âgées. Parfois, ils seront assez vieux pour être vos parents mais leurs compétences ajoutées aux vôtres feront la réussite de votre entreprise.
Voici quelques conseils :
- Exprimez votre passion et les opportunités apparaîtront. La passion est contagieuse et vous aidera à remplacer la prétendue « logique » de l’âge.
- Ne laissez pas les sceptiques contrôler vos émotions.
- Ayez toujours une longueur d’avance, alors observez ceux qui font mieux que vous.
- Préparez un « elevator pitch » qui commence par : « Vous pouvez penser que nous sommes inexpérimentés », puis concentrez-vous sur des détails comme expérience collective de votre équipe, combien de temps l’entreprise existe, malgré l’économie et vos réalisations passées et surtout montrez votre compétence.
- Réalisez un travail dont vous êtes fier. Les produits d’Apple sont un bon exemple de produits qui se vendent.
- Soyez toujours prêt à apprendre.
Et enfin, n’oubliez pas qu’à chaque instant, il est possible de créer des valeurs.