Lorsqu’on est dirigeant, il n’est pas rare de vouloir faire de grandes journées de travail sans prendre de pause, ni le temps de s’aérer ou se détendre. Pourtant, ces moments de pause possèdent des ressources non négligeables qu’il vous faut prendre en compte. Le travail c’est la santé mais un repos bien mérité en est la source. En voici quelques-unes.
Un avantage pour la productivité
Si vous pouvez avoir l’impression que votre productivité ne baisse pas au fur et à mesure, sachez que la plupart des études montrent que la concentration diminue avec le temps. Vous pouvez ainsi devenir de moins en moins efficace sans que vous en soyez conscient si vous restez trop longtemps concentré dans la journée. Prendre un bol d’air vous permettra d’oxygéner votre cerveau qui pourra repartir de plus belle. N’hésitez pas à vous imposer des périodes de break lorsque vous sentez que votre travail n’est plus aussi efficace et à faire quelques exercices de respiration ou bien comme dans les avions faire des exercices pour vous détendre : ils sont simples et efficaces pour retrouver de l’énergie.
Un moment de motivation par excellence
On le précise peu souvent dans les articles mais les pauses et les moments de détente représentent avant tout un moment de remotivation. Au fur et à mesure de la journée, votre motivation baisse et la flemme s’installe. Mais de quoi parle-t-on ? De ce sentiment par excellence qui vous dit que vous êtes fatigué et que vous en avez marre de produire. On parle de ce moment où vous n’avez plus aucune motivation à vous lancer dans la tâche suivante et que vous la voyez comme une contrainte énorme. Prendre des moments pour se détendre vous permet naturellement et sans aucune autre raison de retrouver la motivation. Il peut s’agir d’un moment très court mais un moment où vous vous êtes déconnecté du boulot.
Une créativité amplifiée
Vous avez décidé d’aller voir une exposition plutôt que de travailler ? Sachez que les instants de pause et notamment où vous prenez du temps de vous cultiver pourrait bien booster votre créativité. Certaines entreprises notamment dans la créativité n’hésitent pas à fermer ou à proposer des congés illimités notamment dans ce but. Vous pourrez ainsi découvrir d’autres univers ou d’autres pratiques qui pourront vous inspirer pour développer votre activité. Certaines n’existent ou ne sont peut-être pas encore pratiquées dans votre secteur et pourraient être transposées alors pourquoi ne pas innover ?
Une prise de recul nécessaire.
Confronté à une urgence permanente, vous pouvez décider de prendre du recul pour vous remettre en question. Il s’agit de sortir du quotidien afin de prendre le temps de faire un bilan dans votre tête et de vous poser les questions qui par leurs réponses vous apporteront des solutions inattendues. Il peut être intéressant de se demander ainsi si chacune de vos activités est rentable ou si certaines ne sont plus aussi efficaces qu’autrefois et mobilisent beaucoup de votre énergie ou votre temps. Vous pouvez aussi vous demander à tête reposée si vous auriez la possibilité d’améliorer certaines de vos pratiques et gagner ou faire gagner du temps à vos équipes.
Evacuer le stress
On ne le répétera jamais assez : vous devez tenir sur le long terme. Il ne s’agit pas d’aller directement à la case burn-out car cela n’arrive pas qu’aux autres. Prendre du temps pour vous détendre peut vous faire diminuer votre stress. Si vous sentez que la tension monte en flèche et que vous perdez vos moyens, vous pouvez vous interroger : « est-ce vraiment si important ? » Que se passerait-il si jamais je ne répondais pas tout de suite à cette demande ? ». Vous constaterez que la plupart du temps, vous vous angoissez sur des sujets qui n’ont que peu d’impact sur votre business.
Gardez la pêche !
Oui le moral est essentiel et pour le garder, quoi de mieux qu’une sortie ou le fait de prendre du temps pour vous. Les périodes de détente demeurent nécessaires pour votre organisme qui ne peut être tout le temps sous tension. Passer un moment agréable avec votre conjoint/famille/ami pourrait bien représenter la petite dose de soleil qui vous manquait pour vous donner à fond par la suite. Profiter d’une belle journée peut aussi s’avérer positif car on le sait le soleil contribue à notre bonne humeur. Alors mettez de côté vos dossiers et allez profiter du beau temps. Rire avec vos amis peut aussi s’avérer une bonne activité !
Vous n’êtes pas une machine !
Vous ne pouvez pas toujours travailler sans en ressentir les effets à plus ou moins long terme. Arrêtez de vous culpabiliser lorsque vous vous détendez. Votre corps et votre esprit ont besoin de repos et vous ne pouvez tout le temps les maltraiter. Alors prenez le temps de vous respecter et arrêtez de repousser sans cesse les limites de votre corps afin d’éviter de l’épuiser.
Car ce n’est que du travail…
Si l’entrepreneuriat représente souvent une passion. Il faut garder à l’esprit que celui-ci ne reste au final pas le but ultime de votre vie. Il peut être très satisfaisant de voir son entreprise grandir et vouloir y consacrer tout son temps. Votre famille et vos amis représentent également une partie de votre vie et vous ne pouvez rester enfermé tout le temps dans votre petit nid de boulot. Alors prenez du temps pour eux et pour vous afin de profiter pleinement de la vie.
Prendre du temps pour soi paraît parfois impossible pour ceux qui ont lancé leur entreprise. Pourtant il s’agit souvent d’un bien nécessaire tant pour votre productivité que pour votre créativité ou encore pour garder le moral et gérer son stress. Il serait dommage également de rater d’autres opportunités qui ne se limitent pas qu’au travail ou encore de faire trop subir à votre entourage qui vous soutient, votre absence. Qu’en pensez-vous ?