Aujourd’hui toutes les entreprises sont confrontées à un changement plus ou moins majeur au cours de leur vie. Il n’est pas question d’une entreprise mais de l’ensemble des entreprises qui doivent s’adapter aux changements majeurs : organisation du travail, relations humains, changement des mentalités des collaborateurs après le confinement…
Dans la vie d’une entreprise, des changements majeurs comme une fusion, une transformation du business model ou d’activité sont, parfois, nécessaires. L’enjeu demeure de savoir s’adapter aux évolutions du marché et des circonstances. Un défi pas toujours évident. Certains y perdent de la valeur voire disparaissent, tandis que d’autres y trouvent un second souffle. Pour ne pas faire sombrer le navire, nous vous avons concocté neuf conseils pour s’adapter aux changements majeurs de votre entreprise.
1/ Identifiez les points faibles comme la peur
Pour réussir à s’adapter au mieux face à une nouvelle situation, identifier les éléments qui vous effrayent particulièrement peut représenter un moyen d’avancer. Si vous savez d’où provient la plus grande partie de votre peur, trouver une solution vous apparaîtra comme plus facile. Vous pourrez alors agir rapidement en conséquence et pallier le problème. Autre avantage, dans le cas où vous devez, une nouvelle fois, effectuer des changements, vous saurez, à l’avance, sur quoi travailler que même face à une situation identique vous soyez capable de mettre les processus en place. Analysez bien tous les facteurs indispensables au bon fonctionnement de votre activité et n’en négligez aucun !
2/ Faites appel à vos capacités et connaissances
Vous faites peut-être face à un changement majeur dans votre entreprise mais vos capacités et connaissances du métier restent les mêmes. Cette situation vous effraie ? Pas de panique ! Le travail ne change pas pour autant, seul le cadre est différent. Commencez par faire ce que vous savez faire de mieux afin de vous rassurer. Ensuite, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous et à vous inspirer de personnes ayant déjà vécu des situations de crise même si elles sont différentes. Rappelez-vous que si vous en êtes arrivé jusque-là, ce n’est pas pour rien et que plus d’une fois vous avez eu envie de mettre la clef sous la porte. Appuyez-vous sur vos forces plutôt que vos faiblesses. En résumé, accrochez-vous et faites-vous confiance si vous ne voulez pas perdre pied !
3/ Faites le choix d’agir et de ne pas attendre
Face à un grand changement de situation, vous n’avez que deux choix possibles : subir ou agir. En choisissant de ne rien faire ou d’attendre, vous risquez de mettre en danger votre entreprise et de faire couler le navire. À l’inverse, si vous faites le choix d’agir et de prendre les choses en main, vous pourrez changer la donne et maintenir à flots votre entreprise. L’immobilisme demeure l’un des principaux problèmes lors des changements d’envergure et des imprévus. N’attendez plus, passez à l’action !
4/ Acceptez la réalité
Dans un premier temps, face à un changement majeur, il reste tout à fait normal de nier les faits et que tout s’arrangera comme par miracle. Pourquoi ? Se raccrocher à ce que l’on connaît s’avère plus facile que se lancer dans un tout nouveau monde. Mais, pour aller de l’avant, la meilleure chose à faire demeure d’accepter la réalité. De cette façon, vous ne resterez pas bloqué dans votre vision passée et pourrez avancer. Vous ne serez, en plus de cela, pas efficace dans votre travail en restant dans la dénégation. Un entrepreneur sait mieux que personne l’importance d’accepter le changement et d’évoluer en conséquence.
5/ Apprivoisez l’inquiétude
Malgré tous les efforts que vous pouvez faire pour ne pas angoisser, ne pas avoir la moindre inquiétude demeure une vraie épreuve et s’apparente presque à une mission impossible. Dans ces conditions, la meilleure solution reste de faire de ce sentiment une véritable force. En apprivoisant cette sensation, vous pourrez la transformer en avantage pour améliorer votre façon d’appréhender les difficultés et même vous imposer des objectifs que vous n’oseriez pas en temps normal. Faites de votre inquiétude un véritable atout.
6/ Appropriez-vous le nouvel environnement
Face à ce grand changement, vos nouvelles conditions peuvent vous paraître étrangères et difficiles à cerner. Et à raison puisque vous ne les connaissez pas bien et que vous travaillez dans l’obscurité. Dans cette situation, pour réussir à vous adapter au changement, la meilleure chose à faire est de vous approprier votre nouvel environnement en y mettant votre patte. Apprenez à le maîtriser, totalement, pour qu’il ne possède plus aucun secret pour vous ! N’hésitez pas à lui apporter une petite touche personnelle pour bien marquer l’adaptation.
7/ Partagez avec les autres pour mieux cerner la situation
Dans ce type de situation, il reste possible que l’adaptation se révèle beaucoup plus compliquée pour certains que pour d’autres. Rester refermé sur soi-même ne fera, en revanche, que renforcer le problème. La solution est simple : parlez-en à votre entourage ! N’hésitez pas à faire part de vos sentiments à quelqu’un qui sait vous écouter. Peu importe s’il s’agit d’un membre de votre famille ou d’un ami. Ce qui compte, c’est que vous vous sentiez mieux et que vous réussissiez à aller de l’avant !
8/ Adaptez votre rythme
L’adaptation au changement ne se fait pas en un jour ! Certains problèmes d’organisation restent évidents face à cette pandémie et aux nouvelles règles sanitaires. Pour pallier ce problème, adaptez votre rythme à votre nouvel environnement. Vous ne pourrez certainement pas réussir à suivre le même rythme qu’auparavant, du moins dans un premier temps. En attendant, prenez votre mal en patience et mettez en place les changements qui s’imposent pour réussir à réaliser vos objectifs. En aménageant différemment votre emploi du temps et celui de vos équipes, vous devriez vous adapter assez rapidement.
9/ Observez la concurrence
En mettant en place un changement aussi radical pour votre entreprise, la concurrence change souvent d’apparence. Vous faites alors face à une nécessité : celle d’étudier vos rivaux dans le domaine. Bien connaître les différents acteurs du nouveau milieu dans lequel vous vous trouvez permet de mieux appréhender votre environnement et d’en avoir une meilleure connaissance. Vous saurez ainsi face à qui vous devrez lutter, quelles sont les attentes du marché et qui sont les clients. Ne tardez pas à observer vos concurrents pour obtenir les informations nécessaires et vous mettre dans le bain !
La nécessité d’un changement peut arriver à tout instant. La constante évolution des marchés empêche d’avoir une vision claire et précise du futur. Plusieurs méthodes peuvent être adoptées pour bien s’adapter et limiter l’angoisse liée à ces événements. La réaction de chacun influe sur le futur de l’entreprise.