Quelles activités ludiques faire avec vos salariés ?

A lire !

Pour améliorer la cohésion d’équipe ou l’ambiance qui règne au sein de votre entreprise, vous pouvez décider de mettre en place des activités ludiques. Dans l’idéal, il faudra adapter les jeux en fonction de l’objectif mais vous devrez également prendre en compte les appétences et personnalités de vos salariés à réaliser certains jeux. Quelques-uns sont plus timides que d’autres, il y a des mauvais perdants et, malgré le fait qu’ils peuvent se forcer à faire bonne figure, n’oubliez pas que l’expérience doit rester un souvenir positif. Zoom sur les activités que vous pouvez envisager.

Les critères pour choisir les activités à proposer

La première question à se poser généralement est sur l’objectif de sa mise en place. Ce ne sera évidemment pas les mêmes activités si vous recherchez à faire un team building, à booster l’esprit de compétitivité ou encore si vous souhaitez que certains services puissent renforcer les liens des uns avec les autres. Certaines activités mettent en compétition alors que d’autres favorisent la collaboration. Il vous faudra donc y réfléchir en amont pour éventuellement adapter l’organisation du jeu pour que certaines équipes se rencontrent. Parallèlement, il s’agit de déterminer si vous allez privilégier des jeux qui se déroulent seuls dans son coin, à deux ou des jeux à faire avec des équipes. Autres questions que vous devez également résoudre en amont : le jeu se déroulera-t-il en intérieur ou en extérieur ? Que ferez-vous dans ce dernier cas si le temps n’est pas clément ? Aura-t-il lieu lors d’un séminaire ou d’une journée de travail ?

Quelques exemples de jeux qui solidarisent

Il existe tout un tas de jeux qui peuvent vous permettre à la fois de faire en sorte que vos équipes se connaissent mieux, collaborent ensemble, se défient, fassent tourner leurs méninges et surtout de manière ludique. La chasse au trésor ou les défis restent une des activités les plus utilisées pour favoriser l’esprit d’équipe et ne demande que des stylos, du papier et un smartphone la plupart du temps. Vous pouvez faire une liste de tâches drôles à faire ou lancer des défis à chaque équipe. Elles se déroulent dans un temps limité et vous pouvez faire en sorte par exemple que celle qui remplit le plus de défis gagne. Vos équipes pourront vous envoyer les images via leur smartphone. Elle permet généralement de renforcer l’esprit d’équipe et de casser le phénomène de clan. D’autres jeux comme le mélange d’objectifs peuvent ne prendre que quelques minutes et peuvent se dérouler dans le cadre du travail. Dans ce dernier, il s’agit que chacun dise ce qu’il compte par exemple apporter à la réunion ou son objectif. D’autres, comme le nœud humain, peuvent vous permettre de renforcer les liens de manières plus physiques même si vous prenez le risque que certains ne veuillent pas se prêter au jeu. Vous pouvez également ressortir vos bons vieux jeux de société.

Les escapes games, une pratique devenue mode

Les escapes games sont devenus une pratique fortement à la mode notamment pour les éventuelles embauches, tout simplement pour mieux connaître vos salariés ou encore savoir comment ils se comportent en équipe. Vous pouvez décider de mettre en compétition des équipes et former des équipes à votre guise et en général les observer pendant que le jeu se déroule. Pendant l’escape game, rien ne vous empêche de regarder comment se comportent vos salariés en équipe ou si certains prennent le leadership. Autre avantage non négligeable : vous pouvez former les équipes à votre guise et faire en sorte par exemple de mélanger les services ou faire en sorte que deux personnes qui ont du mal à se parler au quotidien soit dans la même équipe. Elles pourront ainsi échanger et créer des liens lors de ce jeu.

Mettre en place des jeux réguliers

Rien ne vous empêche de faire en sorte que les activités ludiques ne soient pas ponctuelles mais deviennent un rituel dans l’entreprise. Les entreprises ont été nombreuses à mettre en place table de billard ou de ping pong, fléchettes ou encore babyfoot. Certains mettent en place des salles de repos alors que d’autres laissent tranquille leur salarié même s’ils vont sur les machines à sous en ligne pendant leurs heures de travail.

A noter que leur mise en place n’entraîne pas forcément une amélioration de l’ambiance de votre entreprise car il faut encore que ces différents matériels soient vraiment utilisés par vos salariés. Si votre ambiance est trop délétère, personne ne voudra les utiliser par peur du jugement par exemple. Pour qu’ils apportent vraiment un supplément d’âme, vous devrez bien sûr déculpabiliser vos salariés s’ils en font vraiment usage. Vous pouvez encourager la pratique à l’aide de concours internes auxquels, bien entendu, vous pouvez participer pour montrer l’exemple. 

Plus d'articles

Derniers articles