Si on pense souvent à ce document lors d’un mariage, d’un divorce par exemple, d’un décès ou l’acquisition de la nationalité française, il peut également servir à faire vos papiers d’identité et notamment votre passeport. Il peut notamment vous être utile lorsque vous décidez de conquérir le monde et de développer votre entreprise.
On le sait : il ne s’agit pas simplement de prendre un billet d’avion et de vous lancer dans l’aventure, les yeux fermés. Un certain nombre de démarches doit être effectué et de multiples éléments préparés en amont pour que votre voyage d’affaires ne se révèle pas une pure perte de temps. Voici les essentiels à ne pas oublier avant de vous lancer.
Pensez à mettre à jour vos papier
Il s’agit peut-être d’une évidence mais la première chose à vérifier est que vous disposez bien des visas nécessaires pour réaliser votre voyage. Certains pays en demandent et les exigences varient suivant votre nationalité. Il vous faudra bien vérifier ce point car rien ne sert de programmer tout un voyage si vous n’êtes pas à jour. Piège classique pour ceux qui ne voyagent pas souvent : vérifier que vos papiers d’identité sont également à jour et notamment votre passeport. A noter qu’un extrait d’acte de naissance peut vous être demandé si vous devez les refaire. Sachant qu’il faut parfois plusieurs semaines (voire des mois) pour recréer certains documents, autant vous y prendre à l’avance.
Vous informer sur la culture du pays
On ne compte plus les relations d’affaires qui se sont soldées par un échec par incompréhension de la culture locale. Il faut dire que les impairs liés à la non connaissance des habitudes culturelles sont souvent cités en exemple et mettent en exergue le fait que vous pouvez sans vous en rendre compte vexer vos interlocuteurs. Un geste qui peut vous paraître anodin n’a pas forcément la même signification partout. Par exemple, au Japon, il est mal vu de prendre une carte de visite que l’on vous tend à une main et la ranger rapidement dans votre porte-cartes. De la même manière, un hochement de tête ne signifie pas une approbation mais que l’on vous écoute alors autant bien appréhender et cerner les différences culturelles avant de rencontrer vos interlocuteurs.
Bien préparer votre voyage
Des organismes existent et peuvent vous permettre de rapidement vous organiser sur place si vous n’y disposez que de peu de relations. N’hésitez pas à les repérer en amont car vous pourrez rapidement les rencontrer et même les contacter en amont afin de bien préparer votre voyage. Prévoir un emploi du temps large n’est pas non plus un luxe car vous allez perdre du temps à vous repérer et vous aurez du mal à évaluer les temps de déplacements entre deux points. A noter que la présence d’un interprète n’est également pas à négliger notamment dans les pays où l’anglais n’est pas bien assimilé. Il sera compliqué de conclure vos contrats si vous vous heurtez à la barrière de la langue.
Apprendre quelques mots par politesse
Il ne s’agit pas, bien entendu, de devenir bilingue. Connaître quelques mots comme « bonjour », « merci », « à bientôt » ou « au revoir » montre que vous avez pris un peu de temps et avez fait un minimum d’efforts. Vous disposez souvent de quelques heures pour assimiler ces mots et vous pouvez même le faire dans l’avion si vous n’avez que peu de temps en amont. Vérifiez bien votre prononciation car certaines langues sont particulièrement difficiles à maîtriser et celle-ci peut changer le sens du mot. N’hésitez pas à vérifier auprès d’un natif que votre prononciation est correcte
Faire votre valise avec attention
Comme tout le monde le sait, préparer sa valise avec attention demeure un des derniers préparatifs essentiels. Si vous pourrez acheter facilement certains éléments à votre hôtel, mettre des éléments comme des costumes, des chemises et des cravates demeurent un essentiel. N’oubliez surtout pas de vérifier que vous possédez les adaptateurs nécessaires afin de ne pas vous retrouver à court de batterie sur place. Certains hôtels les fournissent, d’autres les vendent mais il vous faudra bien vérifier que c’est le cas notamment quand le pays fonctionne en 110 Volt et non en 220 comme le nôtre.
Vérifier que votre connexion internet
Autre évidence mais qu’il convient de vérifier : celle que vous disposerez de vos accès à internet. A défaut, il vous faudra peut-être anticiper afin de ne pas vous retrouver immobilisé notamment si vous devez avoir accès à des documents à distance. Télécharger en amont se révèle souvent utile notamment si votre connexion est faible, que vous n’avez pas tout le temps accès à internet ou encore que le haut débit coûte cher. Des clés vous permettant d’accéder à internet même dans des lieux peu couverts existent et il vous faudra peut-être prévoir de les acheter en amont ou en arrivant.