Fondé par Harold Parisot il y a 10 ans, le Chinese Business Club, aujourd’hui à 90 % franco-français malgré son nom, a récemment reçu Anthony BOURBON, PDG de la FoodTech FEED, qui répondait aux questions de chefs d’entreprise, entrepreneurs, investisseurs, diplomates, leaders d’opinion et médias. Zoom sur l’activité du club.
Le Chinese Business Club en quelques mots
Le Chinese Business Club réunit plus d’une centaine de sociétés membres et tous les secteurs d’activité y sont représentés. Il organise mensuellement des événements (environ 15 par an et principalement à Paris) réunissant chefs d’entreprise, ambassadeurs, investisseurs, hommes politiques, Business Angels, journalistes … Le but est de rassembler des décideurs qui ont le pouvoir d’agir et de collaborer.
Malgré un positionnement premium, il n’est pas seulement réservé aux entreprises du CAC40 et aux ETI, même si elles y sont néanmoins représentées. Au contraire, des licornes autant que des start-up sont présentes. En effet, l’objectif recherché par le Club est que ces dernières puissent se constituer un carnet d’adresses à haut niveau. Le concept semble très bien fonctionner puisque 90% des sociétés membres renouvellent chaque année leur adhésion, sachant que certaines sont présentes depuis la création du club en 2012.
Une mission globale
Le club cherche globalement à favoriser les rencontres et les échanges entre de nombreux acteurs économiques. Ils donnent accès à un réseau exceptionnel et varié, comprenant des milliardaires français, des investisseurs, de nombreux chefs d’entreprise, des politiciens, des chefs gastronomiques et même des sportifs professionnels. Pour réussir également à s’imposer, une volonté constante d’innover et d’attirer les meilleurs intervenants ainsi que des services lors des événements.
Le business model reste simple : une adhésion annuelle sur cooptation et recommandations qui démarre à 10K€HT par an et par société. L’écosystème présent est extrêmement qualitatif et doté d’un réseau puissant axé sur le business et le retour sur investissement.
Un changement d’orientation ?
À l’origine, l’idée qui sous-tendait la création du Chinese Business Club était principalement axée sur les relations franco-chinoises. L’idée prend forme au travers d’acheteurs chinois qui manifestaient un grand intérêt pour rencontrer des acteurs français. Cette orientation initiale de lieu privilégié pour les relations économiques et les opportunités franco-chinoises a opéré un changement de stratégie.
Il s’est ainsi orienté vers un club à 90% franco-français. Il se tourne désormais vers la French Tech alors qu’il visait au début plutôt les grandes entreprises. Après avoir accueilli des personnalités telles que Michel-Edouard Leclerc, Frédéric Mazzella, Edouard Philippe, Anthony Bourbon et Emmanuel Macron, c’est au tour de Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, d’intervenir le 18 décembre à Paris.
4 questions à Harold Parisot, président fondateur
1/ En quoi le Chinese Business Club est fait pour un dirigeant ?
Le Chinese Business Club est un réseau de décideurs. Le temps des chefs d’entreprise et des dirigeants étant précieux, ils ont besoin d’optimiser leurs rencontres. Les cocktails et déjeuners d’affaires organisés tout au long de l’année, au moins 15 par an, constituent de vraies opportunités business pour les dirigeants. Le réseau est un accélérateur de contacts et d’affaires.
2/ Quels sont les profils majoritairement présents dans le club ?
Depuis le COVID, de plus en plus d’entrepreneurs et chefs d’entreprise de TPE, PME et ETI ont rejoint le Chinese Business Club. En parallèle, on y retrouve de nombreux milliardaires français, des Business Angels et des investisseurs. La force d’un réseau, c’est également sa diversité, raison pour laquelle on retrouve au Chinese Business Club de nombreux politiques, sénateurs, députés, ambassadeurs de grands pays (notamment Moyen-Orient et Afrique) et même des chefs gastronomiques et sportifs professionnels. Les chefs du GIGN, du RAID et de la BRI sont également des habitués du club !
3/ Que proposez-vous comme activité tout au long de l’année ?
Le Chinese Business Club est avant tout un club d’affaires convivial où les décideurs aiment se retrouver régulièrement. C’est en se rencontrant à plusieurs reprises tous les mois qu’émergent des opportunités business entre les membres et les participants du club. Une quinzaine d’événements par an sont organisés à Paris sous forme de réunions d’affaires permettant d’organiser des mises en relation régulières entre les membres. Cela semble fonctionner car le Chinese Business Club connaît un taux de plus de 90% de fidélité et de renouvellement des sociétés membres.
4/ Quel est le plus de ce club par rapport aux autres ?
Dès le début lorsque j’ai fondé ce réseau en 2012, j’ai souhaité avoir le positionnement le plus premium possible. Mon objectif était d’être visible et reconnu des décideurs, d’innover en matière de networking avec un réseau éclectique et diversifié favorisant ainsi les rencontres entre les membres. Des partenariats sont également proposés aux sociétés membres permettant ainsi d’avoir des places assises à la table d’honneur à tous les déjeuners et de choisir ses voisins parmi les nombreuses personnalités présentes, une opportunité supplémentaire de développer sur le long terme un carnet d’adresse à haut niveau.