La souffrance au travail intervient lorsque que les collaborateurs ne se sentent pas reconnus, ni considérés par les managers. Quelques règles faciles à mettre en place dans votre petite entreprise pour créer une atmosphère de cohésion dans votre équipe.
Faites rire vos salariés !
Rire ensemble est un bon moyen de se détendre et de créer une dynamique d’équipe. Certaines entreprises se sont même aperçues que, grâce à 10 premières minutes d’humour avant une réunion, les participants étaient plus productifs et celle-ci durait moins longtemps grâce à l’efficacité de l’équipe.
Concevez des bureaux chaleureux
Créez de la convivialité dans vos locaux pour que les membres s’y sentent bien. Mettez sinon en place un espace détente pour que les collaborateurs puissent se réunir et échanger, une manière de susciter une énergie positive. Concevez des bureaux fashion !
Faites prendre conscience qu’on est plus fort en équipe que seul.
Valorisez l’entraide entre les collaborateurs. Vous pouvez par exemple mettre en place un système de covoiturage ou créer des groupes de réflexion ayant pour objectif de rechercher des moyens d’améliorer le quotidien dans l’entreprise.
Pensez bien votre team building
Veillez à ce que l’activité du team building ne soit pas contre-productive. Une telle activité de groupe doit se baser sur une égalité physique, sans mettre de côté les moins forts qui se sentiraient rejetés d’une équipe de basket par exemple. Le teambuilding n’est pas non plus le lieu pour se sentir dénigré sur son niveau intellectuel ou émotionnel (un collaborateur qui a le vertige vivra très mal une session de saut à l’élastique !).
Sortez du cadre professionnel
En invitant les participants à déjeuner hors de la société, ou en organisant le repas de noël chaque année par exemple.
Organisez des activités de team building, sans vous fixer seulement sur des activités sportives.
Des sociétés proposent aujourd’hui des ateliers créatifs/artistiques ou de réflexion autour des valeurs de l’entreprise, ce qui est très fédérateur. Selon une étude menée par l’Agefi, le team building augmente en moyenne de 30 % l’efficacité des entreprises. Pour définir le type de team building à mettre en place, détectez les problèmes dans votre entreprise et analysez le comportement de vos équipes pour voir ce qui ne va pas. Par exemple un atelier théâtre sera parfait pour mettre en scène et dépasser un conflit entre des équipes.