Interview d’Etienne Grosjean, co-fondateur de 55 Académie.
Comment t’es venu l’idée de créer 55 Académie ?
Tout est parti d’une réflexion avec mes associés chez 2 Heures 56 Productions, Henri et Thibault. Nous cherchions à diversifier notre activité. Notre idée, c’était de se lancer dans la formation. D’abord, parce que nous avons constaté le lien éventuel entre l’e-learning et nos compétences et équipements audiovisuels. Nous avons commencé à mettre en place notre projet d’organisme de formation. Au début, nous avons lancé l’e-learning et au final, pour différentes raisons, nous nous sommes recentrés sur le présentiel/distanciel. C’est ainsi que nous avons développé un organisme de formation qui, pour l’instant, n’est pas lié à la vidéo. L’e-learning, nous y reviendrons peut-être plus tard, mais c’est comme cela qu’est venue l’idée de 55 Académie.
Justement, 55 Académie propose quoi aujourd’hui ?
Aujourd’hui, 55 Académie, ce sont des formations présentielles et distancielles sur les compétences dites transverses, que nous proposons uniquement en B2B. L’idée, c’est vraiment d’accompagner les chefs d’entreprises, les dirigeants, les managers, les collaborateurs… sur toutes les compétences qui se situent au-delà de leur cœur de métier, de leur expertise. Autrement dit, tout ce qui va leur donner l’opportunité de gagner en efficacité, en productivité et en bien-être au travail et permettre ainsi à l’entreprise de se développer.
Concrètement, qu’est-ce que vous proposez aujourd’hui ? Des sessions de formation online, offline ? C’est quoi ?
Nous proposons des sessions de formation en présentiel, qui se déroulent soit chez le client, soit dans des locaux proposés par 55 Académie, ou en distanciel. Celles-ci se font en visio, avec plusieurs créneaux horaires proposés. Nous proposons des sessions en intra comme en inter. Tout dépend du nombre de participants à la formation, du client également, de combien il a de collaborateurs à former.
Combien de temps durent vos formations ? C’est quoi le rythme ?
Cela va vraiment dépendre des formations. Généralement, en temps global, nous sommes entre une demi-journée et deux jours de formation. Quelques formations peuvent offrir aussi un mode renforcé, sur deux jours, par exemple, sur les formations digitales, comme sur ChatGPT. Après, en distanciel, ce que nous proposons et qui est généralement mieux perçu et plus facile pour l’acquisition de compétences pour les apprenants, c’est de morceler la formation en demi-journées. Par exemple, pour une formation de deux jours, nous les déclinons en quatre sessions de demi-journées réparties sur quatre semaines. Cela permet d’avoir une meilleure acquisition de compétences sur le distanciel qui peut être parfois plus rébarbatif que le présentiel, qui a l’avantage de la présence humaine.
Comment se distingue la formation des autres formations qui existent dans le domaine ?
Notre but, c’est vraiment d’avoir un catalogue de plus en plus diversifié. Pour l’instant, nous proposons une cinquantaine de formations et le catalogue va encore s’enrichir. Grâce à notre large réseau de formateurs, nous pouvons répondre à des demandes spécifiques de formations. Ainsi, nous ne nous limitons pas à notre catalogue. Si nous avons un client qui a une demande spécifique de formation sur un thème qui est hors catalogue, nous avons le réseau pour lui développer une formation adaptée à ses besoins. Nous souhaitons proposer un service presque sur mesure à nos clients.
Depuis quand est lancée la formation ?
L’entreprise en elle-même est lancée depuis l’année dernière, mais le site n’est sorti qu’en janvier 2024. 2024 est vraiment la première année de 55 Académie, c’est l’année du lancement de notre catalogue, même si l’année dernière, a été une année chargée pour tout mettre en place.
Qu’est-ce que vous allez proposer à l’avenir ?
Nous sommes en train de mettre en place un catalogue de formations destiné aux artisans. La période actuelle n’est pas facile pour eux et les formations proposées ne s’adressent en général pas vraiment à eux et à leurs problématiques qui sont bien spécifiques au contexte de l’artisanat. C’est pourquoi nous prévoyons de sortir d’ici la fin de l’année un catalogue de formations qui s’adressera exclusivement aux artisans.
Est-ce qu’il y a un point que je n’ai pas abordé que tu souhaites aborder ?
Nous avons une dimension solidaire, puisqu’en fait, chez 55 Académie, nous reversons 5,5% du prix de la formation à l’Afev. L’Afev, c’est une association qui s’occupe du soutien d’élèves en difficulté scolaire. Ils organisent des sessions de mentorat pour les élèves du primaire au lycée par des étudiants bénévoles. Nous reversons 5,5% à cette association pour montrer qu’il n’y a pas d’âge pour la montée en compétences et les connaissances acquises jeunes sont une base essentielle pour la carrière et les salariés de demain. Au-delà de l’aspect solidaire qui nous intéresse, il y a vraiment ce parallèle avec nos apprenants. Nos formateurs qui sont aussi un peu les mentors de nos apprenants pour les accompagner à monter en compétences et permettre à leurs entreprises d’améliorer leurs résultats. Et chaque fois qu’un apprenant monte en compétences, il permet à un élève de le faire également.