Dans ce monde qui a changé de nombreux paramètres en trois ans, il est indispensable de bien regarder si le vent ne va pas tourner et si une faille peut vous conduire à l’impasse. Comment savoir si son entreprise est sur la voie du succès ?
Comment se rassurer ?
Difficile d’apporter une réponse claire à cette question. Pour une petite entreprise tout peut basculer très rapidement. Pourtant, il existe bien quelques signes qui ne trompent que rarement . ILs peuvent vous conforter dans votre avis que votre entreprise commence à prospérer.
Se rassurer en se disant que l’entreprise est sur la bonne voie et que tous les efforts investis commencent à porter leurs fruits, tel est l’enjeu de tout entrepreneur. Pourtant, souvent le doute s’immisce et les entreprises qui se déclarent en faillite sont nombreuses. Alors, vous vous demandez si votre entreprise va pouvoir surmonter les difficultés dans un contexte où les évolutions et changements sont permanents et compliquent la croissance.
Votre trésorerie résiste aux intempéries
Premier signe : la trésorerie. Vous savez que votre entreprise est sur la bonne voie quand votre trésorerie vous permet de régler sans difficulté les paiements que vous devez effectuer, quand un retard de paiement ou la défaillance d’un client ne risquent pas de vous conduire à l’impasse. Vous pouvez même vous payer le luxe de réinvestir une partie de vos bénéfices dans le futur de l’entreprise sans crainte.
Ce sont les clients qui viennent vous chercher
Deuxième signe que vous êtes sur la bonne voie : les clients viennent à vous. Terminé le temps où vous passiez vos journées à faire du démarchage téléphonique avec en plus des résultats pour le moins médiocres. Désormais, vous êtes suffisamment connu dans votre secteur pour que les clients viennent directement à vous. Vous n’êtes plus obligé de convaincre les clients potentiels du sérieux de votre société, ils ont entendu parler de vous et savent qu’ils peuvent travailler sereinement avec votre entreprise.
Votre entreprise continue à générer des revenus quand vous êtes en vacances
Troisième signe : Le fait que votre entreprise continue à gagner de l’argent quand vous êtes en vacances montre que vous avez réussi à créer une entreprise solide, avec des équipes complémentaires capables d’assurer la gestion quotidienne. Si vous ne pouvez pas vous absenter une seule minute, c’est évidemment que le chemin est encore long avant que votre entreprise prospère.
Vous apparaissez dans la première page des moteurs de recherche
Quatrième signe : Et oui désormais, internet est quasi indispensable pour les entreprises. Quand les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo vous placent dans leur première page, c’est certainement que votre site et votre entreprise ont gagné en reconnaissance et en notoriété. Cela peut paraître un peu simpliste mais s’il faut faire dérouler des dizaines de pages pour vous trouver, il y a peu de chances que vous attiriez beaucoup de monde grâce à internet.
Vous sélectionnez vos clients
Cinquième signe : lorsque vous n’avez plus à travailler avec le premier venu qui s’intéresse avec votre produit ou service, c’est également un signe que vous êtes sur la bonne voie. Vous pouvez vous permettre de laisser passer ou partir un client qui vous rapportait peu. Vous n’êtes plus obligé de la même manière de travailler avec des clients qui présentent un risque non négligeable de non-paiement ou de retard de paiement.