5 bonnes raisons de devenir auto-entrepreneur en 2014

Même si depuis sa création en 2009 le régime auto-entrepreneur a connu quelques ajustements, il n’en reste pas moins très attractif pour lancer son activité. Pour cela rappelons que plus d’une entreprise sur deux est créée chaque mois sous le statut d’auto entreprise. Alors pourquoi ne pas tenter votre chance ?

Un régime qui suscite des vocations

Dans un contexte économique difficile le régime simplifié de l’auto entrepreneur permet de devenir son propre patron ainsi que tester et concrétiser un projet personnel.

Véritable bol d’air pour l’entrepreneuriat, l’engouement des Français se confirme tous les mois avec près d’un million d’auto entrepreneurs actifs depuis sa mise en place en 2009.

Un moyen simple de tester son projet

Après avoir étudié le marché existant et le potentiel de clients drainé par votre activité, votre passion peut devenir votre entreprise avec une mise de départ maîtrisée.

Le régime auto entrepreneur se veut à la fois un tremplin pour tester un projet (en activité secondaire, par exemple) ou une manière simple de commencer pour créer ensuite une entreprise à taille humaine en activité principale (bascule vers le régime classique, embauche de collaborateurs, …).

Une inscription gratuite, rapide et en ligne

Pour créer son auto entreprise les démarches sont rapides et se font directement sur internet. À noter que s’inscrire en auto entrepreneur est gratuit et ne vous prendra que quelques minutes.

En quelques clics vous choisissez votre domaine d’activité et votre type d’activité puis remplissez les informations obligatoires sur le site officiel de lautoentrepreneur.fr (date de début d’activité, accre, option de versement des cotisations, etc.).

Sous 10 jours vous recevrez alors votre numéro d’identification d’entreprise, c’est-à-dire le numéro SIRET à 14 chiffres. Votre entreprise est maintenant prête à se développer !

Pas de chiffre d’affaires = pas de charges

C’est le principe même du régime auto entrepreneur. Si vous ne dégagez pas de chiffre d’affaires, vous ne payez pas de charges sociales et fiscales.

À la création de votre auto entreprise vous bénéficiez aussi de certaines exonérations telles que la TVA, la CFE, … ainsi que pour certaines activités de la dispense d’immatriculation au registre des métiers ou du commerce.

Une comptabilité simplifiée

Le régime auto entrepreneur est un régime simplifié d’entreprise. Comme toute entreprise, il y a tout de même des obligations légales à respecter dont celle de tenir une comptabilité simplifiée.

Cette gestion simplifiée se résume entre autres par la production de factures et de devis ainsi que par la tenue d’un livre chronologique des recettes et d’un registre des achats. Une déclaration du chiffre d’affaires encaissé est aussi à effectuer chaque mois ou chaque trimestre.

En conclusion : Oui, devenez auto entrepreneur en 2014 !

Ce régime reste toujours attractif et, même si une réforme est actuellement en suspens et que quelques changements sont déjà applicables depuis le 1er janvier 2014 (le portail myAE.fr a réalisé un dossier spécial là-dessus), pourquoi ne pas mettre en pratique votre 1ère bonne résolution de l’année 2014, celle de ne pas attendre et de lancer votre propre auto entreprise !

Quitter la version mobile