2024 sera l’année du marketing de contenu en France !

Et bien voilà, nous y sommes. 2023 est en train de s’en aller et 2024 point le bout de son nez. Cette période de fin d’année est (comme tous les ans) le moment idéal pour les experts de préparer leurs vœux, leurs bonnes résolutions et leurs idées de marketing de contenu … mais aussi leurs prédictions pour l’année à venir !

Voici la conclusion : personnellement, je pense que 2024 sera encore plus l’année du marketing de contenu en France.

Le marketing de contenu : définition

Le marketing de contenu, c’est un terme qui regroupe les techniques marketing qui impliquent la création et la diffusion de contenus éditoriaux. Il s’agit d’attirer, acquérir et engager une audience dans l’objectif de la transformer en clients. La base du marketing de contenu consiste à fournir à cette audience des informations et des contenus attractifs et informatifs. Exit le simple pitch de vente. L’objectif principal est de pouvoir influencer positivement les prospects. en proposant un contenu de qualité

Ces contenus peuvent revêtir de nombreux formats tels que des articles, des vidéos, des questions-réponses, des newsletters, l’utilisation des réseaux sociaux, l’écriture de livres blancs, le blogging, etc…

Un développement déjà opéré Outre Atlantique

Le phénomène était déjà sensible il y a 10 ans avec une étude réalisée par le Content Marketing Institute auprès de plus de 1400 entreprises en aout 2012, qui montrait que plus 91% des répondants utilisaient déjà ces techniques, et ils étaient 54% à affirmer que leurs dépenses vont se développer en 2013 (et seulement 2% affirment le contraire). Et il faut dire que cela ne s’est pas arrêté. 

Les techniques utilisées par les entreprises restent axées sur un quarte de tête regroupant :

  1. la présence et l’utilisation des réseaux sociaux
  2. la publication d’articles sur leur infrastructure web
  3. la création et la diffusion d’une newsletter 
  4. la création et l’animation d’un blog

Les techniques qui enregistrent les plus belles progressions en termes d’intention sont : la vidéo, la production de rapports de recherche, la création de contenus spécifiques pour le mobile et la réalisation de web-conférences.

Un désamour des techniques traditionnelles

Si on estime que l’année 2024 sera l’année du marketing de contenu en France, c’est qu’il y a aujourd’hui de plus en plus à un désamour prononcé des techniques marketings plus traditionnelles dites « direct » et de la publicité. Les règles ont été aussi profondément bouleversées par le RGPD.

Un changement économique

Nous sommes en train de passer d’une économie du « Demande et tu Obtiendras » à une économie du « Donne, amuse et tu Obtiendras » !

Vous me voyez venir, et vous vous dites que c’est très certainement le moment où je vais invoquer la Génération Y !

Et bien…Vous avez raison !!!

Car il y a de quoi ! (Et en plus, en tant qu’Y, c’est dur de s’en passer, mais vous me pardonnerez cette sortie…)

La Génération Y, ce ne sont plus les enfants dont on vous parlait encore il y a quelques années. Les plus vieux ont 44 ans, et les plus jeunes ont environ 30 ans. Avec 1.8 milliards de membres, ils représentent la plus importante composante de la démographie mondiale actuelle. Leurs revenus ont dépassé ceux des Baby Boomers. Une cible de choix pour aujourd’hui, et bien évidemment pour l’avenir !

La Génération Y présente l’avantage d’être particulièrement ouverte aux marques et au dialogue avec les entreprises (quand celles-ci utilisent la bonne approche).

Qu’est-ce qu’ils attendent alors ?

Ils sont toujours 8 sur 10 à attendre que les marques les « divertissent »… Oui, les « divertissent ». Il s’agit d’abord de leur permettre de participer à la création des produits et de répondre en temps réel sur les réseaux sociaux. N’hésitez également pas à sponsoriser des évènements ou des actions qui les passionnent. Surtout, créez des contenus qui vont leur parler (vidéos, photos, infographies, jeux, blogs, etc…).

Ils attendent que les techniques du marketing de contenu soient plus largement utilisées au sein des entreprises !

En France, elles sont déjà nombreuses à avoir passé le pas, mais je pense que 2024 verra de véritables évolutions s’opérer sur ce volet ! En effet, les entreprises, après avoir sauté sur la mode des réseaux sociaux, s’aperçoivent qu’il ne suffit pas simplement d’ouvrir une page Facebook et un compte Twitter pour réussir. Non, ces outils demandent deux composantes essentielles : de la communication (oui, celle qui encourage les échanges et qui va dans les deux sens) et des contenus… beaucoup de contenus.

C’est un véritable challenge qui attend les entreprises aujourd’hui pour leur permettre de générer suffisamment de contenus intéressants, pertinents et divertissants à destination de leurs prospects.

Bref, 2024 va être une année passionnante !

On peut prédire beaucoup de choses du côté de l’évolution des techniques qui vont permettre aux entreprises de réussir auprès de leur marché et du côté de l’évolution des outils qui leur permettront d’engager leurs prospects et les transformer en clients…

Néanmoins, toutes ces prédictions concourront à un point : 2024 sera l’année du marketing de contenu pour les entreprises en France ! Et la principale réussite marketing de celles-ci se mesurera à leur capacité à produire et diffuser une « quantité de qualité » à destination de leurs prospects avec une communication aussi ouverte, divertissante et instantanée que possible !

Sources :

http://en.wikipedia.org/wiki/Content_marketing
http://contentmarketinginstitute.com/2012/10/2013-b2b-content-marketing-research/
http://fr.slideshare.net/EdelmanInsights/the-evolving-role-of-brands-for-the-millennial-generation

Quitter la version mobile