N’avez-vous pas rencontré des entrepreneurs qui se vantent de leurs meilleurs employés, ces mêmes salariés qui démissionnent finalement ? Le départ d’un employé capital peut être fatal pour une entreprise ou du moins vous causer de nombreuses difficultés. Certes vous pouvez économiser certains salaires en surchargeant vos autres collaborateurs mais vous ne trouverez plus la même personne et vous pouvez vite vous retrouver dans le pétrin. Voici les conseils pour vous aider à ne plus perdre des employés précieux ou importants.
Un environnement différent des autres
Il est toujours intéressant de voir des employeurs aux grandes études qui appliquent des techniques de management pauvres et inadaptées et font fuir les meilleurs employés. Si vous demandez aux grands groupes s’ils ont une stratégie pour recruter et surtout garder leurs meilleurs employés, ils vous répondront que « oui ». Bien sûr, on a tendance à se comparer aux entreprises à la mode comme Google, Twitter ou Youtube qui offrent un environnement divers et attractif pour tous leurs employés.
Pour beaucoup le plus important est d’appliquer des techniques de techniques de management pour que l’employé travaille tout simplement. Or, il travaille déjà (et s’il ne le fait pas alors c’est sûrement de votre faute car vous n’arrivez pas à le motiver). Les entrepreneurs qui enrôlent le poste de « directeur » tentent trop souvent de faire figure d’autorité et appliquent des techniques de management théoriques ou non adaptées, tout en voulant avoir une culture d’entreprise cool et jeune.
Vos salariés sont importants
Vous aurez beau jouer la victime, nier et vous débattre mais ce sont les employés qui vous font vivre et pas l’inverse. Dans nombre d’entreprises, les employés ont majoritairement l’impression que leur travail n’est pas apprécié ou reconnu par leur patron. Tous les patrons qui pensent qu’ils ont le contrôle sur tout, doivent se remettre en question avant d’avoir de mauvaises surprises. Il existe un adage qui dit « les employés ne partent pas à cause de l’entreprise mais à cause leur patron ». Quel que soit la position ou le titre, les employés qui quittent d’une entreprise volontairement le font généralement car ils sont en désaccord avec le leadership de l’entreprise. Voici les 10 erreurs de management qui font que vos meilleurs employés démissionnent.
1. Vous ne savez pas libérer leurs passions
Les entreprises intelligentes alignent les passions de leurs employés avec celles de l’entreprise. Humainement parlant, il est très difficile de faire dévier un homme de sa passion. Si vous ne vous intéressez pas à vos employés et à leurs passions, vous détruisez sans vous en rendre compte la confiance. Surtout vous devez faire en sorte que leurs valeurs coïncident avec les vôtres et donner du sens à leur travail. On ne se donne pas à fond pour faire toujours plus de chiffre d’affaires.
2. Vous avez sous-estimé leur intellect
Les personnes intelligentes détestent vivre dans l’ennui. Si vous ne les motivez pas et que vous ne donnez aucun challenge alors ils vous quitteront pour quelqu’un qui les estimera à leur juste valeur. S’ils s’ennuient, ils auront largement le temps de réfléchir sur leur situation et de trouver un nouvel employeur. Dans tous les cas, vous devez chercher à ce que chacun à son poste soit plus compétent que vous.
3. Vous n’avez jamais stimulé leur créativité
Les meilleurs employés aiment améliorer et renforcer les choses. Ils ont besoin de contribuer dans ce que fait l’entreprise. Les meilleurs leaders n’enferment pas le potentiel de leurs employés mais les libèrent. Attention, ici quand on parle de libérer le potentiel des employés dans le sens de les noyer sous des tâches inutiles et ennuyeuses mais d’observer et d’oser leur donner des choses qui sont en dehors de leurs fonctions. A quoi bon avoir un cheval de course, s’il ne reste que dans son enclos ?
4. Vous avez omis de développer leurs compétences
Le leadership n’est pas une destination, c’est quelque chose en perpétuel évolution. Peu importe à quel point l’employé est talentueux et intelligent, il y a toujours de la place pour la croissance, le développement et la maturation d’un être. Si vous ne cherchez pas à développer le potentiel d’une personne qui cherche à grandir alors il vous quittera pour être mieux apprécié ou avoir le sentiment de stagner.
5. Vous faites la sourde oreille car c’est vous le patron …
Les bons employés ont de bonnes idées, pensées, observations. N’avez-vous pas remarqué que les grands patrons ne parlent pratiquement pas : ils écoutent ! Si vous êtes une personne qui s’écoute parler, se vante et attend son tour pour parler alors vous ne pouvez pas être un bon leader. Surtout, vous devez garder en tête que c’est eux qui font donc qui sont souvent plus au courant que vous de ce qui dysfonctionne dans votre entreprise.
6. Vous avez négligé vos employés
Bien sûr que les employés viennent au travail pour l’argent mais il serait stupide de croire que c’est l’unique raison. En réalité, beaucoup d’études montrent que l’argent n’est pas le facteur le plus important pour qu’un employé reste dans une entreprise. Si vous négligez vos employés sur le plan humain et émotionnel alors ils vous quitteront même pour un salaire inférieur à celui que vous leur donnez. La nature humaine n’est pas si gourmande en termes d’argent mais ne tirez pas sur la corde du « ooooh mais tu ne fais pas ça pour l’argent, n’est-ce pas ? » car vos employés comprendront qu’ils ne sont que des pions à votre service et leur estime pour vous chutera fortement ainsi que leur productivité.
7. Vous ne savez tout simplement pas diriger
Il faut garder à l’esprit qu’une entreprise n’échoue pas, un produit n’échoue pas, un projet n’échoue pas, une équipe n’échoue pas, seul le leader échoue. Le meilleur moyen pour évaluer un bon leadership est d’observer le comportement d’un patron. Si vous vous énervez vite, que vous êtes dépressif, source de conflit ou que vous avez besoin d’un support constant alors vous ne pouvez pas être un dirigeant qui peut donner de l’élan à son entreprise.
8. Vous ignorez leurs contributions
Les meilleurs leaders ne volent pas le travail de leurs employés en s’en vantant face aux autres. Tout s’attribuer et ne pas reconnaître le travail de vos collaborateurs n’est pas seulement arrogant, c’est surtout hypocrite. C’est comme si le propriétaire d’un restaurant populaire s’attribuait le travail du chef qui se tue à la tâche toute la journée. Vous devez également prendre en compte que si vous avez recruté du monde, c’est parce que vous ne pouvez pas tout faire tout seul.
9. Vous les avez enfermés
Vous connaissez le dicton « on ne change pas une équipe qui gagne » et bien pour la plupart des employeurs ce dicton passe à la trappe. Admettons que vous êtes un dirigeant agricole spécialisé dans les oranges. Chaque jour, vos employés fournissent le nombre d’orange approprié pour la journée. Les cueilleurs d’orange récoltent alors le nombre de fruit qu’il faut par jour.
Mais en tant que dirigeant, vous devez avoir le contrôle sur tout donc vous établissez des plannings et des emplois du temps, stipulant leurs actions heure par heure et le résultat qui doivent produire et bien entendu en tant que dirigeant vous avez surement demandé de cueillir plus … Et là c’est la fin ! Petit à petit vos employés vous voient d’un mauvais œil car ils connaissent leur métier et que vos plannings sont ridicules, irréalisables ou inutiles. Vos employés verront que vous ne connaissez rien à leur travail, que vous ne les respectez pas et que vous n’avez aucun sens du management. Bref, vous montrez que vous n’êtes pas compétent en tant qu’employeur. Et qui voudrait travailler pour un incompétent ?
10. Vous n’avez pas respecté vos promesses
Les promesses ne valent rien, mais les promesses qui seront tenues sont inestimables. Aujourd’hui, nous sommes entourés de promesses non tenues comme en politique et le plus étrange est de savoir que les dirigeants pensent que plus ils ont d’autorité et de notoriété plus ils pensent que cela leur donne le droit d’offrir des promesses pour faire plaisir, sans jamais les tenir. Une attitude typiquement française, il s’agirait de s’inspirer des techniques de management et de leadership des néerlandais, des norvégiens et des suédois à la place de prendre exemple sur les entreprises américaines et les politiciens …
Si les dirigeants passaient moins de temps à essayer de retenir les employés et plus de temps à essayer de les comprendre, prendre soin d’eux, investir en eux, et de les orienter correctement, alors aucun employé ne voudra quitter votre entreprise. Pensez-y avant de tomber dans la caricature.
L’entreprise américaine Gallup, spécialiste de la gestion et du management, avait mené dès 2015 une étude sur les motifs de démission. Pour 50% des 7 200 adultes interrogés, le manager est le principal responsable de la démission. « La décision la plus importante à prendre durant votre carrière est celle du choix du manager. Quand vous nommez la mauvaise personne à ce poste, rien ne pourra rattraper votre erreur. Rien du tout »…. « Ni les sodas gratuits en entreprise, ni le télétravail ne peuvent compenser la mauvaise gestion d’équipe. », selon le directeur de Gallup, Jim Clifton, en 2013.