Le management est un vrai travail d’équilibriste. Entre la théorie et la pratique, il existe un fossé que le manager se doit de par sa capacité à diriger ses équipes non seulement de combler mais aussi d’y apporter un élan communicatif pour le développement de l’entreprise. Alors, comment faire pour affirmer son leadership ?
1. Ne jamais confondre autorité et autoritarisme
Tout manager (ou chef d’entreprise) doit savoir affirmer des règles et mettre des limites claires à ses équipes. Mais il ne doit pas pour autant faire preuve d’autorité gratuite, c’est-à-dire d’autoritarisme, sous peine de perdre toute crédibilité auprès de ses équipes. Le management est un vrai travail d’équilibriste et vous devez savoir doser. Ce n’est pas toujours facile surtout en situation de crise ou d’urgence car vous aurez tendance à répartir le stress.
« Le leadership consiste à libérer le potentiel des gens à devenir meilleur. »
Bill Bradley
2. Manager par l’exemplarité
Rien de pire qu’un manager qui enfreint lui-même les règles qu’il dicte à ses collaborateurs ! Les vertus de l’exemplarité sont très efficaces en management et les équipes seront motivées à écouter un manager qui produit les mêmes efforts qu’eux. Vous ne pouvez exiger des autres ce que vous ne faites pas vous-même. Ce n’est pas parce que vous êtes le patron que vous pouvez vous permettre de faire l’inverse de ce que vous demandez à vos salariés.
« Leadership et apprentissage sont indispensables l’un à l’autre »
John F. Kennedy
3. Soutenir ses équipes
Tout manager poursuit un même objectif, celui que ses collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Pour cela, il convient parfois d’aiguiller les équipes sur leurs méthodes. Un bon manager ne doit pas oublier que ses collaborateurs n’ont pas la science infuse et qu’il doit chercher à les former ! Dans l’idéal, l’objectif de progression doit être au cœur de ses préoccupations.
« Le vrai leadership consiste à mener les autres vers le succès. En s’assurant que tout le monde est à son plus haut niveau, accomplissant le travail qu’il est censé faire et le faisant bien. »
Bill Owens
4. Transmettre des objectifs précis
Comment voulez-vous que vos équipes donnent des bons résultats… s’ils ne savent pas quels résultats atteindre ? Au sujet des objectifs à fixer aux collaborateurs, soyez le plus clair possible et veillez bien à ce que ces objectifs aient été bien compris. N’hésitez pas à utiliser la méthode SMART si vous ne savez pas comment les définir. Des objectifs mal définis entraîneront naturellement un désengagement.
« Vous ne menez pas les gens en pointant du doigt un endroit et en leur disant de s’y rendre. Vous les menez en vous y rendant et en justifiant pourquoi vous le faites. »
Ken Kesey
5. Donner des objectifs atteignables
Connaissez-vous le meilleur moyen pour décourager vos équipes ? Il suffit de leur fixer des objectifs totalement irréalisables. Échec garanti ! Au contraire, fixer des objectifs hauts placés mais réalistes motivera les salariés. Pourquoi ? Déjà parce qu’ils ne pourront se satisfaire du degré d’avancement qui sera toujours à des années lumières de l’objectif final. Ce n’est pas pour rien qu’il est toujours recommandé de vérifier avec eux qu’ils les trouvent réalistes.
« Le leadership ne peut consister simplement à aller de l’avant pour aller de l’avant. Le leadership doit se confronter au challenge moral de l’époque. »
Jesse Jackson
6. Mettre en place des outils de contrôle
Attention, manager ne doit pas rimer avec Big Brother ! Il faut faire preuve de beaucoup de tact pour que les équipes se sentent encadrées sans avoir la sensation d’être « fliqués ». Il existe de très bons outils qui permettent de suivre les tâches effectuées par les salariés. L’idéal reste que le contrôle vous permette de voir suffisamment tôt d’éventuelles difficultés et de comprendre les raisons pour lesquelles le projet ne suit pas les deadlines que vous avez définies.
« L’un des tests du leadership est la capacité à reconnaître un problème avant qu’il ne devienne une urgence. »
Arnold Glasow
7. Établir une relation de confiance
Sans confiance, le manager ne peut espérer se faire respecter bien longtemps. Vous ne pouvez pas être derrière vos salariés tout le temps car cela leur mettrait une pression inutile et cela vous pourrirait la vie. Ce qui compte au final c’est davantage le résultat que la manière de les atteindre. Tous ne fonctionneront pas comme vous et leur manière de travailler peut s’avérer plus efficace que la vôtre ou plus adaptée donc autant établir une relation de confiance.
« J’ai commencé avec le postulat que la fonction du leadership est de produire d’autres leaders, pas plus de suiveurs. »
Ralph Nader
8. Écouter et dialoguer, un principe essentiel
Le dialogue représente le B.A ba du management. Le manager doit ainsi se préoccuper de ses équipes, être à l’écoute de chaque salarié et toujours leur expliquer les décisions qu’il prend. Il doit également bien connaître ses salariés pour savoir ce qui les motive donc autant prendre le temps de dialoguer et surtout d’être à l’écoute.
« On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. »
Galilée
9. Rester cohérent quelles que soient les péripéties
Permettre ceci une semaine, puis l’interdire la semaine suivante, demander deux choses contradictoires en même temps… L’incohérence est l’ennemi d’un management réussi. Sous peine de brouiller les pistes et décrédibiliser votre management, restez toujours cohérent dans vos mots comme dans votre attitude.
« Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, accomplir davantage et devenir davantage, vous êtes un leader. »
John Quincy Adams
10. Trouver la bonne posture managériale
Manager distant ou chaleureux ? Trouver le style de management qui convient à votre personnalité est une question de temps. Mais vous finirez bien par trouver la posture managériale qui correspond à vous et à votre équipe. Vous ne pouvez adopter une attitude contraire à votre personnalité et il vous faudra parfois apprendre à changer vos habitudes. Vous devez garder en tête de vouloir toujours vous améliorer : personne n’est parfait !
« Quoi que vous soyez, soyez-en un bon. »
Abraham Lincoln