Si l’on recherche les critères de lisibilité, on trouve des indices qui vont permettre d’avoir un texte qui capte l’attention du lecteur ou des lecteurs. Cependant, un message qui chercherait à séduire le fournisseur, le client et le journaliste, bref la terre entière, a toutes les chances de n’emporter l’adhésion de personne. Alors comment faire ? Il faut lister l’ensemble des interlocuteurs à qui l’on souhaite s’adresser, puis énumérer les messages que l’on souhaite faire passer à chacun.
Habillez votre produit/service et votre argumentation avec les mots appropriés
Pour cela, essayez d’être précis et de sortir du vocabulaire banal. Justifiez toujours vos qualificatifs : un produit innovant – « innovant » pour quoi ? Notre langue offre une panoplie complète de synonymes ou de mots plus pertinents. Pour les trouver, réalisez un brainstorming avec vos équipes. Vous pouvez utiliser pour des mots adaptés à votre message les sites qui vous proposent des synonymes.
Préparez votre argumentation de manière rigoureuse
Pour bien cerner votre argumentation, répondez à quelques questions : pourquoi les clients devraient-ils acheter mon produit/utiliser mon service ? Quel est son intérêt ? Appliquez cette méthode pour chacune de vos cibles.
Construisez un plan en forme de pyramide inversée
Un message de communication commence toujours par l’idée essentielle. Placer dès le début le meilleur permet de capter le client. Alors, oubliez vos dissertations ! Les journalistes sont des fervents adeptes de ce procédé. Pour vous entraîner, lisez la presse et vous constaterez qu’ils utilisent cette technique pour retenir votre attention.
Faites des phrases courtes
Votre message est en concurrence avec des milliers d’autres. Pour être visible, soyez donc lisible ! La phrase doit être courte afin de pouvoir être lue d’un seul coup d’œil.
Chassez les fautes d’orthographe
Elles horripilent certains, distraient le lecteur et surtout vous discréditent. Ne pensez jamais que le lecteur « ne verra même pas cette faute » car cette simple phrase appelle la négligence.
Maîtrisez le vocabulaire professionnel à l’écrit et à l’oral : l’ouvrage qui vous accompagne pour mieux écrire et s’exprimer :
N’oubliez pas d’utiliser des mots de liaison
Ceux-ci vont servir de rouages à la phrase. Sans eux, la logique du texte ainsi que sa fluidité sont fortement compromises.
Soignez vos titres
Vous devez toujours choisir vos titres avec l’objectif d’attirer l’attention de votre lecteur. C’est le titre qui va séduire le lecteur et le pousser à entreprendre la lecture du message. à titre fade, point de lecteur. Essayez également de faire des titres courts, sans vous attacher à rédiger une phrase précise mais trop longue.
Ne critiquez pas vos concurrents
Ne les évoquez même pas d’ailleurs. Surtout, ne tombez pas dans le piège de la comparaison négative vis-à-vis de vos concurrents. Cela peut paraître efficace, mais véhicule en fait une connotation assez péjorative pour votre entreprise. Préférez plutôt mettre en exergue les qualités de votre entreprise.
Soyez simple
N’essayez pas d’impressionner les lecteurs avec un style tout droit sorti d’un roman de Balzac ! Utilisez des mots facilement compréhensibles et optez pour une syntaxe simple. En termes de communication, simplicité rime toujours avec efficacité mais évitez les répétitions.