Quelles résolutions prendre pour l’été et la rentrée en tant qu’entrepreneur ?

A lire !

Nouveau départ, nouvelles résolutions. Si en tant que personne privée, elles sont souvent rapidement oubliées et remises à plus tard, l’entrepreneur après cette période chamboule-tout devra en prendre  s’il souhaite améliorer les activités de son entreprise. Mais quelles résolutions prendre pour l’été et la rentrée 2020 dans ce climat d’incertitude ?

Établir un bilan rigoureux

L’objectif du bilan est de faire le constat de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin d’améliorer votre façon  de travailler mais aussi celle de vos collaborateurs. C’est aussi de constater ce qui rapporte de l’argent ou ce qui en coûte inutilement. Il s’agit d’une réflexion  nécessaire et salutaire pour envisager l’avenir de la meilleure manière possible. C’est aussi le moment de cerner  ce qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Notamment, ce qui vous ralentit mais aussi observer dans les tâches de vos collaborateurs celles qui ont besoin d’être facilitées comme l’emploi de logiciels performants.

Prendre des décisions judicieuses

Il y a des activités au sein de votre entreprise qui vous tiennent à cœur. Cependant, elles ne rapportent rien comme celles de la perte de temps des réunions mal préparées, voire qui vous entraînent vers le bas. Dans ce cas, même si cela déplaît à vous-même ou  certains collaborateurs , il faut arrêter tout ce qui impacte la rentabilité  avant de devoir mettre la clé sous la porte pour cause de sentimentalisme. Certes, vos décisions vont affecter la réorganisation de votre entreprise, l’organisation de votre travail et l’impact de celles-ci sur vos activités. Vous allez abandonner ou remplacer certaines tâches, certains projets. Vous allez probablement passer plus de temps sur les activités à valeur ajoutée.

Mettre en place une organisation stricte

Pour réussir, il faut être bien organisé. Comme un sportif de haut niveau, il faut s’astreindre à une hygiène de vie et une rigueur sans failles qui seront vos alliés de la réussite. Levez-vous tôt chaque matin, éteignez toutes vos applications mobiles et concentrez-vous sur une tâche à la fois en pensant bien à faire des pauses entre chaque tâche.
Organisez votre semaine en fonction des besoins de l’entreprise. Par exemple, vous choisissez une journée ou 2 dans la semaine pour travailler sur des projets importants et qui nécessitent du temps. 2 autres jours sont dédiés à vos clients. Le cinquième jour peut être dédié aux urgences et situations exceptionnelles. Vous consacrer EXCLUSIVEMENT à une unique tâche pendant 2 jours par semaine est contraignant mais cela apporte d’excellents résultats !

Travailler dans un environnement propice

Pour travailler dans les meilleures conditions, il vous faut un espace de travail optimal. Votre espace de travail doit être calme, avec une bonne connexion internet, propre, dégagé et lumineux. Rien ne doit vous distraire et vous devez vous y sentir serein. N’est-ce pas utopique. L’expérience de ces deux mois de confinement, vous a appris à travailler de  votre domicile et donc à gagner le temps de transport mais aussi  à échanger avec vos collaborateurs par le biais des nouveaux outils de communication. Réfléchissez à la  manière de les utiliser pour gagner du temps mais aussi pour échanger de manière conviviale.

Se fixer des objectifs clairs

Vos décisions vont influencer la croissance de votre entreprise. Voulez-vous la liberté financière, la liberté géographique, la croissance humaine, le développement à l’international ou investir ? Quoi qu’il arrive, les objectifs financiers devront être fixés. Pour ce faire, il vous faudra examiner les revenus, dépenses et investissements. Ensuite, fixez-vous un moment dans le mois pour contrôler votre situation financière afin de toujours garder le cap et réajuster si besoin.

Trouver un rythme de croisière

Lorsque tous ces changements auront été mis en place et que vous aurez atteint un rythme de croisière, le plus dur sera passé. Vous aurez acquis des habitudes pertinentes  qui vous permettront de faire croître votre entreprise. Vous n’avez plus qu’à récolter les fruits de votre travail et de vos résolutions.

Plus d'articles

Derniers articles