Ces petites astuces qui ont fait l’atout de ces campagnes de crowdfunding

A lire !

Tous les jours, sur la toile on voit apparaître des demandes de participation à un projet. Si au début du lancement des campagnes de crowdfunding, les entrepreneurs ont compris que celui-ci lui permettrait de trouver des fonds quand les banques leur fermaient la porte et que de nombreux investisseurs n’ont pas hésité à y participer, la prudence est aujourd’hui de mise en raison des différentes arnaques qui ont terni l’image de cette excellente idée. 

Une activité en plein essor

En France, le financement participatif est en développement constant depuis plusieurs années. Ainsi, en 2022 a été une année record pour le financement participatif. Le montant de la collecte : 2 355 millions d’euros sur les plateformes, soit une hausse de +25% par rapport à l’année 2021. Depuis 2015, les chiffres ont été multipliés par 14 avec un total cumulé de plus de 7 milliards d’euros, tout modèle transactionnel confondu (don, prêt, investissement).

*Source : financeparticipative.org

Pour obtenir des fonds, il faut convaincre de la pertinence du projet et donc pour lancer une campagne efficace de financement participatif, certaines techniques permettent d’optimiser vos chances afin de soulever des fonds. Voici donc les 4 petits secrets qui ont fait l’atout de campagnes de crowdfunding à succès.

La glacière connectée : montrer que vous avez un produit prêt à l’usage

La glacière connectée « the Coolest Cooler » a récolté près de 13 millions de dollars sur la plateforme de Crowdfunding Kickstarter. Ce succès planétaire n’a été possible que grâce à une campagne bien étudiée. Le projet a été présenté dans un langage conversationnel très accessible qui touche l’interlocuteur et installe d’emblée un rapport de confiance. Mais le plus grand atout de cette campagne reste le choix des vidéos et des photos qui ne se contentent pas de montrer une idée en cours de réalisation, mais un produit fini qui fait rêver aussi bien les investisseurs que le consommateur.

La Boîte à outils de l’extrême : proposer un produit qui répond à un besoin

Pour décrocher des fonds avec votre campagne de Crowdfunding, vous devez avant tout proposer une idée qui peut résoudre un problème chez un grand nombre d’individus. La boîte à outils de l’extrême « The Coolbox Toolbox » a pu décrocher la somme de 224 000$ avant même la fin de sa campagne. La raison d’un tel succès est simple : la boîte à outil répond déjà à un besoin omniprésent sur le marché. Pour couronner le tout, cette boîte possède des fonctionnalités high-tech très attractives pour le consommateur : Un haut-parleur Bluetooth, une batterie avec port USB, etc. Le secret de la réussite de cette campagne réside alors dans le produit en lui-même.

L’application pour envoyer des cartes postales Fizzer : la stratégie des dons

L’application Fizzer a su convaincre et rassembler des dons autour d’une idée toute simple : une application qui permet d’envoyer des cartes postales personnalisées à travers n’importe quel appareil connecté Smartphone, tablette ou autre. Le secret du succès de cette campagne de Crowdfunding réside dans la structure de dons mise en place (de 5 à 1000 euros, packs de cartes, polos brodés, nuits d’hôtels, etc.). Cette stratégie a permis de rassembler, au-delà des fonds, un grand nombre de participants. Ce qui est un point fort pour toute campagne de financement participatif.

La montre tactile pour non-voyants : toucher le public

Bradley Snyder est l’inventeur d’une montre pour non-voyants qui indique le temps grâce à un roulement à billes magnétiques qu’on lit avec le toucher. Une innovation qui, au même titre que l’écriture en braille, s’impose de plus en plus. Dans sa campagne de Crowdfunding, Bradley S. a présenté sa montre à travers une histoire véridique qui a suscité en lui cette idée : une histoire émouvante qui a su toucher le public. Elle raconte l’expérience d’un ancien officier de la marine américaine ayant perdu la vue dans une explosion en Afghanistan. Dans une campagne de Crowdfunding, les histoires à grandes charges émotionnelles ont un grand potentiel de persuasion. Il suffit de les relater avec sincérité !

Plus d'articles

Derniers articles