A quoi ressemble le kit de survie de l’entrepreneur ?

A lire !

Tous les jours des innovations inondent le marché pour permettre de devenir le plus performant possible. Certains entrepreneurs sont récalcitrants et se contentent d’un outil et dédaignent les autres en raison de leurs idées préconçues ou de leur attachement à leurs habitudes. A l’heure du numérique, un dirigeant doit disposer d’un kit de survie composé de certains outils ou matériels de base. Cela lui permettra de travailler en toute mobilité, et de continuer à développer sa start-up où qu’il soit. Voici un petit guide de ces outils indispensables à l’entrepreneur. 

L’ordinateur portable et la tablette tactile

Ces deux outils numériques sont synonymes de mobilité et de séances de travail efficaces partout, y compris en itinérance. L’entrepreneur optimise ainsi ses temps de trajets ou d’attente grâce à une connexion Internet de plus en plus accessible dans les lieux publics (les gares, les restaurants sont équipés de Wifi). L’entrepreneur peut emporter son ordinateur partout, notamment car les appareils sont de plus en plus légers (certains pèsent moins d’un kilo), et de plus en plus puissants grâce à un microprocesseur et à une mémoire conséquente. Il peut y associer une connexion internet où qu’il soit. Il peut se connecter à internet et retrouver à tout moment son environnement de travail sur sa tablette ou son ordinateur portable au fin fond de votre province dans sa maison de campagne, dans les îles grâce à un forfait data en 4G grâce aux réseaux 4G d’Orange.

La tablette tactile, elle, est encore moins encombrante, équipée de webcam et d’applications adaptées, et devient un outil utile pour travailler en toutes circonstances. L’ordinateur ou la tablette représentent les outils les plus indispensables puisqu’ils permettent :

  • de rester connecté avec ses clients,
  • de gérer ses e-mails sur un écran confortable,
  • de surfer sur Internet et
  • de suivre les dernières statistiques concernant sa structure.

Le Smartphone

Le téléphone mobile semble, aujourd’hui, un outil nécessaire pour un entrepreneur moderne. Ce dernier aura même tout intérêt à opter pour un Smartphone de dernière génération. L’appareil permet de rester en contact avec ses équipes, ses clients, et de gérer ses rendez-vous au fil de la journée, où qu’il se trouve. Les Smartphones permettent de recevoir ses e-mails, de communiquer par message (ce qui est moins intrusif qu’un appel audio), et télécharger des applications très utiles en tant qu’entrepreneur.

Le GPS et les outils de géolocalisation permettent de trouver aisément son chemin pour se rendre chez un client, un prospect ou un fournisseur. Le Smartphone permet également de maintenir une présence sur les réseaux sociaux, en publiant des messages sur Twitter et des commentaires sur Facebook, de n’importe où. Pensez à télécharger toutes les applications dont vous pensez avoir besoin dès l’acquisition du Smartphone. Bien souvent, les Google Play store et autres App store proposent une rubrique « productivité ». Celle-ci vous fournit une liste d’applications utiles. Pensez-y !

Les logiciels adaptés

Si le matériel moderne de l’entrepreneur s’articule autour d’outils numériques. Ces derniers ne seront efficaces que s’ils sont équipés de logiciels adaptés. Un ordinateur portable, aussi puissant soit-il, sans logiciel et sans application métier, ne représente qu’une coquille vide.
L’ordinateur portable doit idéalement être équipé d’un logiciel de CRM (acronyme de l’expression Customer Relationship Management) permettant de gérer intelligemment son fichier client. Le logiciel, au-delà du simple enregistrement des fiches clients, permet une analyse fine des échanges, les canaux de communication privilégiés, le scoring évolutif de chaque client et des préconisations d’actions commerciales automatisées. 

L’ordinateur portable d’un entrepreneur moderne doit également être équipé d’une suite de logiciels de bureau efficiente, comprenant un éditeur de document, un outil de traitement de texte et un tableur. L’entrepreneur pourra ainsi travailler ses présentations partout, sans déperdition de productivité.
Un logiciel anti-virus efficace pour protéger les données professionnelles et parer l’invasion des logiciels malveillants est également indispensable.

Des ouvrages de référence

L’entrepreneur peut avoir besoin d’ouvrages de référence liés à son activité, ou liés au domaine du développement numérique d’une structure. Ces ouvrages répertorient par exemple les bases de la communication numérique, le Ba- Ba du marketing Web ou encore les personnalités à suivre sur les réseaux sociaux et classées selon les domaines d’activités. Ces ouvrages constituent les bibles des différents entrepreneurs dans leurs secteurs respectifs. Il paraît primordial de les avoir dans sa sacoche au même titre que l’ordinateur portable et la tablette. Bien sûr, en tant qu’entrepreneur, ne vous limitez pas aux ouvrages traitant de stratégie. N’hésitez pas à garder sur vous les livres qui vous inspirent à titre personnel !

Plus d'articles

Derniers articles