L’internet a donné naissance à l’ère de l’entrepreneuriat à domicile. Que vous souhaitiez vendre des produits en ligne ou lancer une startup SaaS en partant de zéro, toutes les ressources dont vous avez besoin sont désormais accessibles via votre navigateur en ligne. Mais à mesure que le monde devient plus connecté grâce à l’IdO, les entreprises, grandes et petites, doivent faire preuve de plus d’ingéniosité et de ressources en matière de cybersécurité.
Selon les statistiques, 60 % des petites entreprises et startups échouent dans les six mois qui suivent une cyberattaque. Cela signifie que vous ne devez jamais lésiner sur la sécurité, même dans les premiers stades de votre entreprise, surtout maintenant que des pirates qualifiés peuvent facilement exploiter la puissance des dispositifs IoT pour déclencher une cyber-guerre totale quand ils le souhaitent.
Mais comment une startup à peine lancée peut-elle s’offrir une sécurité adéquate contre la myriade de cybermenaces qui existent ? C’est simple : ils doivent se concentrer sur des outils de sécurité rentables et des stratégies de bricolage pour protéger leurs données sans se ruiner.
1. Tirer parti de la Protection DDoS gratuite des Plateformes Cloud
Une attaque par « Déni de Service Distribué » (DDoS) est une cybermenace majeure dans laquelle des pirates informatiques tentent de faire tomber un site et de priver de service ses utilisateurs légitimes. Ils s’appuient généralement sur un réseau d’ordinateurs infectés, également appelé « botnets », pour envoyer des spams et surcharger les serveurs d’un site web. En conséquence, vous risquez de perdre plusieurs jours de revenus et de voir votre image de marque ternie pour avoir offert une mauvaise expérience à vos clients existants.
Heureusement, vous pouvez facilement déployer une protection DDoS de base auprès de fournisseurs comme Cloudflare. Même avec le plan gratuit, votre entreprise en ligne peut bénéficier d’une protection de base contre les cyberattaques grâce au cryptage SSL et aux règles des pages. Vous pouvez même profiter de la « Réseau de Diffusion de Contenu » ou RDC gratuite pour améliorer le temps de chargement des pages pour votre public en ligne dans le monde entier.
2. Utiliser la Messagerie Cryptée Lorsque vous Travaillez avec des Freelancers.
Embaucher des freelances est l’un des moyens les plus rapides de mobiliser vos plans d’affaires. Toutefois, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous échangez des informations sensibles en ligne. Pour préserver la confidentialité des conversations, vous pouvez utiliser des applications de messagerie dotées de fonctions de cryptage intégrées, comme Telegram. Vous pouvez également activer les fonctions de cryptage dans les clients de messagerie comme Microsoft Outlook.
Si votre équipe distante préfère travailler dans des bibliothèques, des cafés ou tout autre lieu public, encouragez-la à le faire via un Réseau Privé Virtuel ou VPN. Cela empêchera les pirates d’intercepter les informations qu’ils envoient et reçoivent lorsqu’ils sont connectés à un réseau WiFi public. Vous pouvez télécharger l’un des VPN les plus préférés des entrepreneurs en visitant cette page.
3. Utiliser les Outils de Contrôle Parental
En tant qu’entrepreneur à domicile, vous pensez peut-être que vos enfants sont le dernier de vos soucis en matière de cybersécurité. Mais dans de mauvaises circonstances, ils pourraient être les plus grands dangers physiques et numériques de votre bureau à domicile. Outre les renversements accidentels et les crottes de nourriture sur des documents importants, les enfants peuvent également télécharger sans le savoir des logiciels malveillants sur leurs appareils, qui peuvent facilement se propager à d’autres appareils de votre réseau lorsqu’ils tentent de transférer des fichiers.
Une façon de mettre votre bureau à domicile à l’abri des enfants et de protéger vos données est d’opter pour le zéro papier. Pour cela, vous aurez besoin de plateformes en cloud. Lorsqu’il s’agit de leur sécurité en ligne, le moyen le plus simple de les protéger est d’utiliser un logiciel de contrôle parental complet. Cela vous permettra d’interdire l’accès à des contenus Web dangereux et inappropriés.
4. Mettre en place un système de sécurité intelligent pour les cambriolages.
Les entreprises à domicile font généralement appel à des services de sécurité professionnels pour protéger leurs actifs contre les cybercriminels. Si les frais initiaux de ces services sont plus que raisonnables, ils impliquent souvent des coûts récurrents qui peuvent rapidement s’accumuler au fil du temps – du suivi à la maintenance occasionnelle.
Heureusement, il existe aujourd’hui des plateformes plus économiques et légères qui peuvent faire le travail. Avec l’aide des dispositifs IdO, les entrepreneurs à domicile peuvent facilement construire leur propre infrastructure de sécurité domestique intelligente pour se protéger contre les effractions physiques.
5. Conserver Plusieurs Sauvegardes Hors Site
En 2014, Code Spaces – une startup SaaS basée au Royaume-Uni – a fermé ses portes après avoir été frappée par une attaque DDoS et s’être fait voler ses données sur Amazon par un pirate. Bien que peu de startups soient préparées à un tel niveau d’attaque, l’une des principales raisons pour lesquelles Code Spaces n’a pas pu se rétablir est qu’elle a entassé toutes ses données de sauvegarde au même endroit que tout le reste.
Pour éviter de subir le même sort, veillez à créer plusieurs sauvegardes hors site de vos données importantes. Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui vous aidera à rester en activité même après avoir subi une cyberattaque. En plus de créer des sauvegardes sur des disques physiques, vous pouvez également sauvegarder vos données par le biais de services automatisés afin d’éviter les tracas liés à la création fréquente de sauvegardes.