Certaines personnes sont allergiques à la gestion et sont prises de panique devant les différents tableaux de bord. La gestion d’une entreprise, d’une société est une chose délicate, voire complexe mais pas difficile. Il suffit que vous maîtrisiez quelques principes fondamentaux et vous pourrez mener à bien votre gestion !
Nous avons tous des préférences ou des facilités pour effectuer certaines tâches. Mais se contenter de réaliser en priorité ce qui nous est facile est loin d’être l’attitude idéale pour un dirigeant. Il est indispensable de bien cerner les bonnes pratiques.
Limiter vos dépenses
Si vous êtes en pleine phase de démarrage, évitez de faire des dépenses inutiles. Il faut faire preuve de vigilance durant cette phase. Limitez vos frais fixes. Donc pas de factures excessives ni de rémunération trop élevée. Si cela peut réduire les coûts, exercez d’abord vos activités au sein de votre domicile ou faites du co-working ! N’oubliez pas que les dépenses haussent au fur et à mesure que les bénéfices augmentent.
La solution ? Une meilleure organisation
Les résultats satisfaisants reposent entièrement sur cette bonne organisation. Il faut savoir organiser les diverses tâches : la facturation, les livraisons, les échéanciers. La gestion de temps est précieuse. Si les délais-clients prolongés accroissent les besoins, le retard de la facturation crée des crédits invisibles. Ainsi donc, les tâches essentielles et urgentes passent en priorité, celles qui sont secondaires mais urgentes seront déléguées et les tâches ni importantes, ni urgentes sont à traiter en dernier ou éventuellement à supprimer.
En classant ses tâches quotidiennes de la sorte, on gagne en efficacité et surtout, on s’affranchit de cette désagréable impression d’être sans cesse débordé. Mais il ne faut pas oublier aussi de maîtriser le poste clients-fournisseurs. Pour ce faire, essayez de diversifier vos sources d’approvisionnement et de surveiller la santé financière des fournisseurs stratégiques pour éviter la rupture des stocks.
L’importance de la qualité de produits et des services
L’image que vous reflétez au départ est très importante pour le devenir de votre entreprise. C’est grâce à la qualité de produit que vous offrez à votre client que vous gagnerez sa confiance.
Puisque la réussite dépend de la qualité des produits offerts sur marché, pensez à faire un contrôle régulier, que cela concerne le produit ou le service. Essayez toujours de garder cette confiance car il très difficile de la renouer si vous la rompez.
Les inventaires sont-ils nécessaires ?
Le contrôle de la quantité globale et la quantité de chaque produit est une tâche non négligeable dans une entreprise. Cela doit être fait de façon régulière. Vous pouvez procéder soit à un inventaire physique que l’entreprise a l’obligation d’effectuer au moins une fois par an à la date de clôture du bilan, soit à un inventaire comptable établi de manière permanente grâce au fichier stock. Ces études permettront aux chefs d’entreprises de déterminer le niveau de stocks optimums, les stocks outils et de produire ou de vendre sans gonflement ni risque de rupture.
La gestion d’une entreprise sous-entend un professionnalisme
De nombreuses personnes ont dû travailler dur avant d’avoir pu créer leurs entreprises. Les autres ont hérité de l’entreprise de leurs parents. Mais quelle que soit la façon dont vous avez obtenu ou créé votre entreprise, vous devez toujours agir en bon professionnel et tout faire pour réduire les fautes de gestion.
N’hésitez pas à vous faire accompagner
Pour bien établir une gestion fluide, faites-vous accompagner par
- Un expert-comptable, dans la mise en place de votre contrôle de gestion.
- Les associations agréées (AA) et centres de gestion agréés (CGA), dont la mission consiste à assister le chef d’entreprise en matière de gestion.
- Les organismes d’accompagnement et de suivi de jeunes entreprises.