Lorsque les difficultés surgissent, il est naturel de se recentrer sur des valeurs sures et qui nous servent de boussole. Le plus ardu est la remise en question car la culture d’entreprise ne peut être superficielle. Elle doit avant tout être construite sur l’humain et sur des valeurs de la dignité de la vie, du respect des personnes Aujourd’hui, la culture d’entreprise est primordiale pour permettre à une société de se différencier de ses concurrents mais aussi et surtout pour attirer des talents, des collaborateurs impliqués qui considèrent l’entreprise comme faisant partie intégrante de leur vie. Cette culture d’entreprise englobe un grand nombre de facteurs. Organisation, communication, règles propres à l’entreprise… Quels sont les principaux facteurs de développement d’une culture d’entreprise ?
Les fondations de la culture d’entreprise
Afin de mettre en place les fondations d’une culture d’entreprise, élaborez un document écrit que vous remettrez à l’ensemble des salariés de la société. Ce document peut être de l’ordre de la charte, du code éthique ou encore du règlement intérieur. Au niveau du contenu, le salarié y retrouvera les valeurs prônées par la société, les règles à respecter, et également les objectifs, qu’ils soient en rapport avec les résultats de l’entreprise ou avec l’accomplissement personnel.
Afin de renforcer l’image d’une entreprise en interne, il peut être judicieux de solidifier son histoire, de mystifier les créateurs et de mettre en avant sa création. L’employé doit bien se rendre compte qu’il appartient à une entité qui possède une histoire, qui a ses propres valeurs et sa propre manière de fonctionner.
Le bien-être du salarié au centre des préoccupations
Une des principales raisons du bien-être du salarié concerne l’agencement de son univers de travail. L’agencement des locaux doit être fonctionnel, mais doit également avoir l’objectif de satisfaire les employés. Lorsque l’espace le permet, mettre en place un ou des espaces de détente ou encore aménager un espace vert (lorsque c’est possible) permet d’apporter dynamisme et positivisme dans l’esprit des salariés. Ce qui est un des facteurs de la motivation.
Les ressources humaines au cœur de la stratégie de l’entreprise
La gestion des ressources humaines doit être en cohérence avec les valeurs que la société désire exprimer à ses salariés. Cela comprend notamment des critères de promotion uniformisés. C’est-à-dire qu’à travail égal, chaque salarié recevra le même traitement que son collègue. Un traitement équitable et juste est un moyen simple de faire régner une ambiance saine, propre à une bonne culture d’entreprise. Il en va de même pour le mode de rémunération, qui doit être établi clairement dans le document écrit remis au salarié (charte, règlement intérieur…)
De plus, et afin que les salariés puissent évoluer et apprendre chaque jour, vous pouvez proposer des formations et du coaching. L’un des exemples les plus marquants est à mettre au crédit de Google, qui propose à ses salariés des salles de jeux vidéo, des séances de relaxation ou encore des professeurs de fitness au sein même de ses locaux.
Une communication interne réfléchie
Une homogénéisation de la communication interne est primordiale. Affichage, intranet et site web doivent utiliser le même langage, les mêmes mots, dans le but de faciliter l’échange et la compréhension avec le salarié. Au niveau de la communication, l’événementiel interne est important pour valoriser et faire participer les employés. Cela permet également à l’ensemble des personnes d’une entreprise d’échanger, quel que soit le poste occupé. Ces événements internes mettent tout le monde à égalité dans un milieu autre que professionnel. Donner des repères aux salariés est aussi important. La présence du logo de l’entreprise dans les locaux peut être un repère efficace au salarié pour qu’il s’imprègne de la société.
La mise en place d’une culture d’entreprise doit être effectuée en douceur. Tous les éléments ainsi abordés sont à transmettre quotidiennement et en douceur au sein de l’entreprise par les dirigeants et les managers, afin que l’assimilation par les salariés se fassent naturellement.