Pourquoi diversifier ses produits et services ?

A lire !

S’il y a une leçon reçue de la crise sanitaire pour nombre d’entreprises est qu’il ne faut jamais concentrer toute sa stratégie sur un seul produit. Se trouver à l’arrêt complet par manque de matières premières de nombreuses entreprises en ont fait la douloureuse expérience. Le monde évolue à la vitesse d’un éclair et certaines innovations peuvent rendre vos produits et services obsolètes du jour au lendemain. La diversification ou la spécialisation, tels sont les choix de stratégies mis à la disposition des entreprises. Les deux systèmes ont chacun leurs avantages cependant, il faut trouver celui qui convient à votre société.

Définissez votre stratégie en fonction des demandes de vos cibles, des offres de vos concurrents, de votre place sur le marché ainsi que des produits nouveaux qui vous ont inspiré.

La diversification ?

La diversification se définit par la création d’un nouveau produit au sein d’un nouveau marché. Pour cela, l’entreprise a le choix entre deux options : l’intégration verticale et l’intégration horizontale. Dans le premier cas, l’entreprise choisit une filière et s’y spécialise. Elle s’applique lorsque vous maîtrisez un domaine en particulier. Vous pouvez alors choisir pour une intégration en amont ou une intégration en aval. L’avantage de cette technique est la réduction des coûts. Dans le même temps, vous pourriez diversifier vos offres et vos services. Le problème de cette stratégie est qu’il reste un grand risque sur la dispersion des ressources lorsque la filière est en difficulté.

L’intégration horizontale consiste à trouver des nouveaux produits non identiques à vos produits actuels mais qui sont complémentaires (la technologie ou la cible est la même). L’exemple le plus flagrant est celui de la SNCF. En plus de son service de transport, la SNCF a ajouté des services liés aux séjours, comme la proposition des logements dans les hôtels ainsi que les services de location de voitures.

Ces deux stratégies de diversification sont les plus en vogue, cependant, vous pourriez aussi opter pour la diversification conglomérale. Cette stratégie consiste à proposer des produits totalement différents comme le fait le groupe Virgin qui propose des produits culturels et des produits agroalimentaires en même temps.

La diversification : une opportunité

Si de nombreuses entreprises, aussi bien des TPE et des PME que des grands groupes, optent pour cette stratégie, c’est qu’elle rapporte beaucoup. Premièrement, elle vous permet de répondre à tous les besoins du client, ce qui assure leur fidélité à votre entreprise. Ensuite, la réussite du produit vous apportera un bénéfice conséquent. En diversifiant vos produits également, vous assurez la survie de votre entreprise. Avec des produits divers et variés, les pertes liées aux produits peu demandés sont comblées par les bénéfices des produits qui touchent une grande part de marché. Et enfin, la diversité des produits permet de prévoir l’avenir de l’entreprise. Selon Vincent Bolloré, c’est le meilleur moyen de garder une entreprise sereine pendant plusieurs années.

La réussite de Vincent Bolloré et de son groupe

Cette année le groupe fête son bicentenaire. Vincent Bolloré est le Président-directeur général du groupe Bolloré. En 30 ans seulement, cet homme a fait de son entreprise familiale un grand groupe présent sur tous les marchés internationaux. Au départ, le chiffre d’affaires de la société n’était que de 30 millions d’euros. À présent, les chiffres plafonnent à plus de 7 milliards d’euros.

Son groupe fait maintenant travailler plus de 73 000 salariés dans le monde. Lorsqu’on demande à ce dernier le secret de sa réussite, « la diversification » est sa réponse. Selon lui, « les entreprises qui se diversifient peuvent défier le temps ». Pendant ces années de direction, il n’a cessé de diversifier ses produits et services. On peut citer l’exemple de la télévision numérique, du transport et logistique, de la publicité et des films plastiques. Selon Vincent Bolloré, il y a autant d’échecs que de réussites, mais il faut saisir les occasions afin de savourer les victoires. Une leçon dont il faut s’inspirer ?

Plus d'articles

Derniers articles