E-mailing : tout ce qu’il faut savoir

A lire !

L’e-mailing s’il  est bien connu des services marketing et communication, quand on crée son entreprise on a pour seule image les e-mailings que l’on a reçus dans sa boite de réception et ceux qui sont allés directement dans les indésirables. Or, l’e-mailing ou e-mail marketing est une technique commerciale et une action de communication très utilisée pour attirer ou  fidéliser une clientèle.

L’e-mailing ?

Ce terme anglais désigne l’envoi de mails à un groupe de personnes avec une grande rapidité mais également une grande facilité grâce aux démarches simplifiées offertes par internet. Attention à ne pas confondre l’e-mailing avec des envois de mails en masse. En effet, l’e-mailing est une technique entièrement personnalisée dans le but de ne pas envahir les boîtes mails des destinataires, ni que l’expéditeur soit considéré comme un spammeur abusif.
L’e-mailing est un canal de communication qui rentre dans le cadre de ce qu’on appelle la personnalisation one-to-one. Celle-ci consiste donc à se servir de certaines données personnelles de chaque prospect pour leur envoyer un mail entièrement adapté à leurs attentes et à leurs envies.

Quel but viser avec l’e-mailing ?

Le but d’une campagne e-mailing est de fidéliser une clientèle ou de rechercher de nouveaux prospects susceptibles d’être intéressés par certains services ou produits. Pour ceux qui l’utilisent, cette technique devient essentielle pour se constituer un portefeuille de clients assez conséquent.

Comment fonctionne l’e-mailing ?

Pour utiliser au mieux cette technique, il est essentiel d’investir dans un logiciel performant pour insérer une base de données facilement et pour créer des messages en HTML. Il est donc important d’avoir quelques connaissances en informatique, notamment en matière de maquette graphique pour créer une campagne e-mailing de qualité.

Une fois le message créé et la cible bien définie, il suffit de router le message, étape pour laquelle il est préférable de faire appel à un professionnel en informatique, et de l’envoyer à un grand nombre de personnes, également défini à l’avance.

Connaître facilement l’impact votre campagne

En utilisant cette technique de marketing, vous pourrez également connaître l’impact d’une campagne grâce à des outils mis à votre disposition. Au sein de la solution d’e-mailing que vous utiliserez, des indicateurs permettront d’évaluer l’efficacité de vos envois en prenant en compte le taux d’ouverture du mail, mais aussi le taux de clics, le taux de désinscrits et le taux de transfert. Ainsi, l’utilisateur pourra savoir si sa campagne est un succès où s’il est nécessaire de revoir sa stratégie et son message.

L’e-mailing est donc un moyen peu coûteux et très efficace de toucher une clientèle ciblée afin de l’informer des dernières tendances, mais également des événements d’une entreprise et de communiquer sur ses produits. Étant donné que cette technique touche au domaine informatique, il reste conseillé de s’entourer de professionnels, ou de suivre une formation adéquate afin de lancer une campagne efficace et de qualité.

Bien connaître les principes énoncés par la CNIL

Le destinataire doit, au moment de la collecte de son adresse de messagerie

  1. être informé que son adresse électronique sera utilisée à des fins de prospection,
  2. être en mesure de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.

Chaque message électronique doit obligatoirement:

  • préciser l’identité de l’annonceur,
  • proposer un moyen simple de s’opposer à la réception de nouvelles sollicitations (par exemple lien pour se désinscrire à la fin du message).

La CNIL recommande que le consentement préalable ou le droit d’opposition soit recueilli par le biais d’une case à cocher. L’utilisation d’une case pré-cochée est à proscrire car contraire à la loi.  

Les manquements à ces dispositions sont susceptibles d’être sanctionnés par la CNIL.

Plus d'articles

Derniers articles