10 conseils pratiques pour adopter une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux ?

A lire !

Établir une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux suppose une connaissance approfondie des outils de travail nécessaires pour booster votre marque. Devant une base de données aussi riche que celle présente sur les médias sociaux, vous devez savoir vous démarquer et retenir l’intérêt de votre cible en appliquant ces 10 méthodes aussi simples qu’efficaces.

Établir le profil de son public

La tendance est de penser que les réseaux vous ouvrent la porte de tous les publics. Or c’est une conception erronée pour obtenir la crédibilité.

Pour mieux utiliser les réseaux sociaux, il est recommandé de bien définir et comprendre son public. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : qui sont mes auditeurs ? Quelles sont leurs attentes ? Ont-ils des habitudes particulières ? Comment utilisent-ils les réseaux sociaux ? En répondant à ces questions, vous établirez un profil spécifique pour vos auditeurs.

Sélectionner les réseaux sociaux adéquats

Devant la diversité des médias de communication présents sur la toile, il est difficile de tous les utiliser. Il faudra être sélectif et ne retenir que ceux qui sauront améliorer votre stratégie marketing. Pour certains services ou produits, Facebook peut s’avérer un bon outil, mais dans d’autres cas, X peut sembler plus approprié.

Déterminer votre image de marque

Pour retenir l’attention de vos auditeurs, vous devez créer votre image de marque. Cette image se doit d’être le reflet de votre entreprise et de ses activités. Essayez de mettre en place des éléments captivants qui sauront attiser la curiosité de votre public.

Installer un moyen de communication facile et efficace

Pour que les réseaux sociaux puissent alimenter votre stratégie marketing, vous devez connaître à quelles fréquences et par quels moyens votre public y est présent. Inutile de choisir Facebook pour communiquer avec votre public si celui-ci est plus actif sur X. A quelle heure, est-il opportun de communiquer ? Quel jour ?

Hootsuite a analysé des milliers de publications postées sur TikTok, Facebook, Instagram, X (Twitter) et LinkedIn pour voir si certains jours ou certaines heures obtenaient un meilleur engagement que d’autres. En général, le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est le lundi à 9 heures PST (soit 18 heures en Europe centrale). Mais chaque réseau social a son créneau idéal.

  • pour publier sur Facebook est le lundi à 10 heures PST (19 heures en Europe centrale).
  • pour publier sur Instagram est le lundi à 9 heures PST (18 heures en Europe centrale).
  • pour publier sur X (Twitter) est le vendredi à 9 heures PST (18 heures en Europe centrale).
  • pour publier sur LinkedIn est le lundi à 13 heures PST (22 heures en Europe centrale).
  • pour publier sur TikTok est le dimanche à 13 heures PST (22 heures en Europe centrale).

Créer du contenu de qualité et original

Pour vos publications textuelles et numériques, privilégiez la qualité plutôt que la quantité. et surtout éviter le dupli content qui ne vous apportera que des critiques et surtout d’être banni par les algorithmes qui vous feront bannir.

Encourager le partage

Cette stratégie n’est que la conséquence de la précédente. En réalité, si vous publiez du contenu de qualité, votre public se chargera du partage spontanément. Sachez que le partage d’informations est l’un des piliers du marketing, notamment à travers les réseaux sociaux.

Varier les stratégies marketing

Le marketing gratuit sur les réseaux sociaux peut se montrer efficace, parfois plus que toutes les autres pratiques publicitaires rassemblées. Rien ne vous empêche toutefois de multiplier les méthodes. Pourquoi ne pas opter pour de la publicité payante, si votre budget vous le permet.

Entrer en contact avec les « influenceurs » 

Dans pratiquement toutes les communautés sociales sur la toile, il existe des groupes d’influence. Ce sont des leaders d’opinions dont le travail s’inscrit dans un contexte marketing par excellence. Essayez de les joindre ou de capter leur attention. Ils seront alors comme les « porte-paroles » de votre marque et vous aideront à vous faire connaître.

Jouer sur la diversité

Dans un univers aussi vivant que celui des réseaux sociaux, il faut savoir être actif et réactif. Variez alors les réseaux pour confirmer votre présence sur le marché. Variez aussi les publications pour ne pas lasser votre public et lui offrir de la nouveauté à chaque occasion qui se présente.

Evaluer régulièrement la stratégie

Votre stratégie doit être évaluée en permanence. Vous saurez alors reconnaître ses points forts et ses limites. Seule, une mise au point régulière, vous permettra de développer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux en ne gardant que les meilleures pratiques.

Plus d'articles

Derniers articles