Les études forment-elles à l’entrepreneuriat ?

A lire !

Comme le dit cette maxime, « on ne naît pas entrepreneur, on le devient ». Seulement comment le devient-on ? Existe-t-il des études spécifiques à l’entrepreneuriat ? Doit-on nécessairement passer par l’école pour entreprendre ? Eclairage.

Le diplôme est-il nécessaire ?

Albert Einstein disait en son temps que « la théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ». Si l’on décortique cette citation, on comprend vite qu’une personne peut maîtriser la théorie sans pour autant savoir la mettre en pratique. Certains étudiants peuvent suivre des études dans des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, de management dans le but de devenir entrepreneur sans pouvoir, sur le long terme, concrétiser leurs projets de création d’entreprise.

De ce point de vue, pour devenir un entrepreneur, il ne faut pas forcément posséder un diplôme. Entreprendre nécessite plutôt des qualités intrinsèques, comme l’ambition et le talent. Une récente étude menée en France révèle d’ailleurs que 12 % des entrepreneurs ne sont pas diplômés et 46 % disposent d’un Bac pro, de CAP, ou de Brevet des Collèges. Une preuve de plus que l’entrepreneuriat s’ouvre aux personnes autodidactes.

Ils ont réussi sans avoir de diplômes

En France, les exemples d’entrepreneurs qui, sans passer par les grandes écoles, se sont retrouvés à la tête d’une vraie fortune, sont légion. Certains fondent leur entreprise seuls, tandis que d’autres construisent leur univers en exploitant leur patrimoine familiale. Parmi ses entrepreneurs emblématiques figurent Xavier Niel, le fondateur de Free. Cet entrepreneur interrompt ses études de préparation en maths pour devenir entrepreneur. En 2013, il remporte la sixième place du classement national et le magazine Forbes le classe à la 179ème place au classement des plus grandes fortunes du monde. Patrick Ricard figure aussi parmi ces entrepreneurs autodidactes. Il ne possède que le Bac au moment où se retrouve à la tête d’une immense fortune lorsqu’il décide de reprendre l’entreprise familiale.

A contrario, certains comme Jean-Pierre Aguilar possèdent de nombreux diplômes. Sorti de l’ENSIMAG (École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées), ce dernier a fondé la société d’édition de logiciels financiers Ubitrade. Jean-Paul Agon, diplômé d’HEC Paris, a quant à lui brillamment élevé L’Oréal au firmament des produits cosmétiques.

L’utilité d’une formation adaptée pour réussir dans l’entrepreneuriat

Même si les valeurs intrinsèques de l’entrepreneur contribuent en grande partie à la réussite de son projet, il n’en demeure pas moins utile de maîtriser les techniques de bases du management pour mieux conduire son entreprise. Certaines bases commerciales, managériales ou marketing ne s’acquièrent pas du jour au lendemain, d’où la nécessité de se faire former auprès d’écoles spécialisées pour en apprendre les rouages.

Par ailleurs, suivre une formation en école de commerce par exemple peut vous servir de tremplin, grâce notamment au carnet d’adresse et à la notoriété de l’école qui peut rapidement vous faire rayonner dans le monde entrepreneurial, et parfois dans votre secteur en particulier. La promesse d’un diplôme n’est bien sûr pas un gage de réussite, mais le suivi d’une formation solidement adaptée aux métiers de l’entrepreneuriat peut s’avérer utile avant de se lancer.

Plus d'articles

Derniers articles