L’entrepreneur expert de vos comptes

A lire !

Interview de Frédéric Audin, fondateur du cabinet Axeryss Expertise & Conseils, un entrepreneur qui sait garder le cap

Quel est votre parcours (estudiantin, professionnel et personnel) avant la création de votre entreprise ?

Je suis diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG), Promotion 1996. Rien ne me destinait à entreprendre des études dans la comptabilité/finance d’entreprise mais c’est au cours de mon parcours à l’ISG que je me suis passionné pour la Gestion d’entreprise. Beaucoup d’étudiants faisaient le choix du marketing, pas moi !

A l’issue de mon diplôme de l’ISG, j’ai poursuivi deux ans d’études pour me permettre d’intégrer le cursus de l’expertise comptable et de débuter mon stage professionnel. J’ai décroché le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) en 2005.

J’ai travaillé dans plusieurs cabinets d’expertise comptable pendant une dizaine d’années dont un cabinet d’une cinquantaine de personnes à Paris au sein duquel j’ai exercé pendant sept ans. J’ai réalisé des missions extrêmement diversifiées, allant du traitement de la TPE, au reporting anglo-saxon, en passant par le commissariat aux comptes ou encore l’audit d’acquisition. J’ai également développé le sens de la rigueur et de la qualité au cours de ces expériences professionnelles.

Quand avez-vous créé votre propre entreprise ? Dans quel secteur ? Et surtout pourquoi (anecdote, déclic) ?

Notre métier est un métier avant tout technique, mais qui, loin s’en faut, ne se limite pas uniquement à une dimension purement technique. Les relations humaines, le management et le volet commercial y occupent une place fondamentale. En qualité de salarié, je pouvais m’épanouir dans le volet technique, beaucoup moins dans le volet commercial ou managérial et j’étais limité dans le déploiement de nouvelles idées. Je souhaitais pouvoir combiner le tout et l’idée de créer mon entreprise s’est imposée assez naturellement, compte tenu de ce constat. En tant que diplômé d’expertise comptable, il était assez évident et naturel de créer une entreprise dans ce secteur.

Cette création d’entreprise a donc reposé avant tout sur un projet d’épanouissement personnel et j’ai pris la décision de créer mon entreprise ex nihilo en 2008, en démarrant avec un client.

Pouvez-vous me donner les chiffres de votre entreprise (date de
création, nombre de salarié, chiffre d’affaires…) ?

Le cabinet Axeryss Expertise
& Conseils a été créé en 2008. Il compte aujourd’hui trois salariés et
accompagne environ quatre-vingt entreprises et professions libérales.

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

Je dirai trois choses :

  •  La poursuite d’objectifs et le déploiement d’une stratégie pour les atteindre ;
  •  L’amélioration continue ou la remise en cause : comment faire mieux demain qu’aujourd’hui ;
  •  La créativité : se lever chaque matin avec une nouvelle idée.

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ? Et inversement les principales satisfactions ?

La première difficulté a été de trouver des clients ! C’est assez banal, je le reconnais, mais lorsque l’on exerce une activité qui n’est pas particulièrement innovante sur un secteur concurrentiel, attirer des clients est un réel challenge. Il faut dès lors trouver des moyens de différenciation, sinon, rien ne ressemble davantage à un expert-comptable, qu’un autre expert-comptable ! Chez Axeryss, nous avons fait d’emblée le pari d’un accompagnement qualitatif en proposant notamment des outils de pilotage, sans chercher pour autant à conquérir un maximum de clients. Notre satisfaction actuelle repose sur le fait que notre clientèle est aujourd’hui notre principale source de recommandation.

Comment vous êtes-vous financé ?

La création d’une entreprise dans mon secteur d’activité ne nécessite pas de mobiliser des fonds propres très importants. Le financement, assuré par un apport en capital, n’a donc pas été une difficulté en soi, même si la maîtrise des coûts a été un objectif fort, surtout dans les premiers temps d’activité, pour constituer un nécessaire fonds de roulement.

Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?

C’est un exercice d’équilibriste. Les métiers de l’expertise comptable et du conseil sont des métiers très chronophages qui laissent peu de temps libre, surtout en période fiscale, où les horaires de travail s’allongent… J’essaye par conséquent, dans les périodes chargées, de privilégier les échanges qualitatifs en famille ou entre amis et de différer certaines activités pour les périodes plus calmes. Savoir gérer son temps est aussi un atout important pour les chefs d’entreprise et il existe des techniques et outils pour cela.

Avez-vous une anecdote à partager ?

J’étais interrogé récemment sur la désignation d’un objet qui illustrait le mieux notre société et nos services. Et bien il s’agit d’une boussole. Car comme un navigateur, un entrepreneur doit savoir fixer sa route, garder le bon cap à tout moment, ne pas perdre le nord oserais-je dire et Axeryss est là pour l’y aider.

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance pour réussir ?

Je donnerai des conseils sous l’angle de mon métier et avec le recul qui est le mien en qualité d’expert-comptable. Créer et diriger une entreprise nécessite un éventail de compétences assez large : compétences techniques, commerciales, managériales, de gestion… Rares sont ceux qui peuvent se prévaloir de maîtriser tous ces aspects. Aussi, le premier conseil que je donnerai au chef d’entreprise est de chercher à bien s’entourer et de ne pas hésiter à s’appuyer sur des partenaires ou de (bons) fournisseurs. Ne négliger aucune de ces fonctions, car une fonction atrophiée peut remettre en cause le projet, ne pas faire l’erreur de penser que l’on va pouvoir tout maîtriser seul.

Le second conseil porte sur l’analyse du projet même, sur le plan financier. Aucun projet, aussi innovant soit-il, n’est viable s’il ne passe pas au révélateur des chiffres. Je vois trop souvent des projets mal conçus, des modèles économiques non éprouvés, des capitaux propres sous-estimés… L’entrepreneur doit donc disposer de documents financiers prévisionnels, d’un budget de trésorerie, d’un tableau de bord de gestion, autant d’outils de pilotage qui vont lui permettre d’avoir de la visibilité, d’anticiper et de réagir au bon moment.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre entreprise ? Pensez-vous vous développer à l’international ? Pensez-vous à effectuer des levées de fonds ?

Nous cherchons aujourd’hui à nous développer davantage. Pour cela, nous travaillons sur plusieurs axes :

  • Développer, formaliser et promouvoir notre offre de services, notamment pour ce qui concerne les missions de conseil ;
  •  Mettre l’accent sur la communication pour augmenter notre visibilité.

Au cours du quatrième trimestre 2016, Axeryss proposera une toute nouvelle mission de formation à destination des entrepreneurs et chefs d’entreprise. Celle-ci consistera à les former à leur métier de chef d’entreprise et à leur donner les clefs pour bien entreprendre et surtout réussir. Cette mission s’accompagnera également de la sortie d’un livre sur les facteurs clés de la réussite de l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui comment fais-tu pour développer ton réseau 

Notre développement repose beaucoup sur de la recommandation directe. Nous participons en conséquence à plusieurs réseaux de chefs d’entreprise au travers desquels nous valorisons nos missions et cherchons à étendre notre réseau de prescripteurs. Par ailleurs, notre nouvelle offre de services en matière de formation des chefs d’entreprises et la prochaine sortie de notre livre contribueront à notre notoriété et au développement de notre réseau.

Plus d'articles

Derniers articles